Qu'est-ce qu'un logo signature ?

Publié le

Un logo signature représente le nom d’une marque sous une forme typographique. Ce type de logo est spécialement conçu pour refléter les valeurs d’une personne ou d’un produit, avec des caractères personnalisées.

Logo signature - Soukaina Ben

Pourquoi choisir un logo signature ?

Si votre entreprise est fondée sur un nom simple à lire et facile à retenir, alors le logo signature est sans doute une excellente solution pour développer votre image de marque. La conception d'un logo pour une entreprise est importante pour développer une identité visuelle.

 

Étant donné que votre logo sera apparent sur divers supports de communication, alors il est important qu’il soit impactant et tendance. Veillez à ce que la lisibilité du nom imposé sur le logo soit excellente et que le design typographique soit moderne et tendance.

Logo signature - Soukaina Ben
Logo signature - Murielle Création

Enfin, l’un des nombreux avantages du logo signature est qu’il ne contient généralement qu’une seule forme de logo, c’est-à-dire que vous n’êtes pas obligé de le décliner. Il est donc plus facile de le retenir et rentrera plus facilement dans les mémoires de vos prospects.

Typographie personnalisée

Le design de la typographie sur un logo signature est entièrement personnalisable en fonction de ce que vous souhaitez créer. Il n'y a aucune limite à la création et au design des lettres, et vous pouvez faire place à votre imagination ! Ensuite, il faudra créer des règles graphiques en construisant votre charte graphique.

Design Typographie

Il est possible de dessiner le nom de votre marque comme si vous signez de votre nom.

 

Vous pouvez également utiliser un outil comme Google Fonts pour trouver une police d'écriture en sélectionnant directement la famille de police Scripts.

 

Il n’est clairement pas recommandé d’insérer de la ponctuation sur votre logo.. Il vous faudra uniquement écrire le nom de l’entreprise ( ou du produit ) pour l’assigner à votre image de marque.

Monochrome ou couleurs ?

Couleurs ou monochrome

Sur un logo, il n’y a que très peu de déclinaisons de couleurs à prévoir. Généralement, un logo monochrome suffit largement à être imposé sur tous les fonds de couleurs possibles.

 

Vous pourrez donc imposer votre symbole d’entreprise en noir sur fond blanc, et inversement...

 

Les solutions pour trouver vos couleurs pour votre logo signature sont :

  • Servez-vous du cercle chromatique pour trouver des couleurs analogues ou complémentaires
  • Utilisez un outil qui génère votre palette de couleurs

 

Cependant, il est important de concevoir une troisième version comprenant une couleur unie (comme du rouge, ou du bleu…). Cela permettra d’influer votre audience en fonction de votre couleur principale et ajouter un élément qui étend un peu plus votre univers et votre charte graphique.

Développer son personal branding

Au-delà des mots, le logo signature permet de développer votre personal branding autour de votre nom et de votre prénom. Ainsi, vous vous incorporez les codes de votre marque, et vous les diffusez auprès de votre audience.

 

Mon conseil : Si vous êtes convaincu par le logo signature, je vous conseille d’orienter la direction artistique de votre design en faveur de votre audience et de ce qu’elle recherche (au lieu de l’image que vous souhaitez véhiculer). En effet, c’est une erreur de miser toute son identité visuelle sur « vous » plutôt que sur « eux ».  Parfois, il suffit simplement de respecter les codes graphiques de votre activité, mais si la concurrence est rude, alors il faudra trouver le moyen de vous démarquer autrement.