Refonte d'identité visuelle : 5 questions à se poser

Pourquoi devriez-vous changer votre identité graphique ? Voilà une question bien audacieuse à laquelle vous pourriez répondre très simplement : Pour moderniser mon image de marque. Cependant, ce n'est pas tout. Nous allons aborder toutes les questions à se poser pour changer de logo, de couleurs ou de typographie !

Refonte-d'identité-visuelle

Qu'est-ce qu'une refonte d'identité visuelle ?

L'identité d'une entreprise est un ensemble d'outils de marketing et de communication utilisé pour rendre une entreprise ou un produit reconnaissable. Elle comprend le nom, le logo, le slogan, les couleurs… C'est tout ce qui constitue le "visage" de votre entreprise !

 

La refonte d'une identité visuelle permet de modifier tout ou seulement une partie de ces éléments pour les adapter à l'évolution de votre marque, cibler de nouveaux marchés ou simplement rafraîchir votre image.

document---support-de-communication

Pourquoi changer d'identité visuelle ?

Avant quoi que ce soit, analysez & évaluez votre identité visuelle actuelle pour déterminer quels points sont à améliorer. La conception d'une identité visuelle repose sur une recherche créative et artistique de votre logo, de vos couleurs et de votre typographie. Il est également indispensable de créer un document de charte graphique, ainsi que de communiquer via des supports de communication.

Alors, est-ce que ce vous vous sentez concerné par un changement ? Aujourd'hui, vous vous posez peut-être cette question :

  • "En quoi changer d'identité graphique va avantager mon image d'entreprise ?"
  • Ou bien encore : "Mes couleurs sont-elles correctement associées ?"..

 

Tant de questions qui au final, valent la peine d'être élucidées pour optimiser chacune des parties constituant votre identité visuelle.

5 questions à se poser avant de changer d'identité visuelle

Parmi ces 5 questions, vous trouverez des réponses qui détermineront votre choix quant à un éventuel changement :

changer-d'identité-visuelle

1# Est-ce que mon identité visuelle est impactante pour mes prospects ?

identite-visuelle-impactante-et-support-de-communication

En répondant précisément avec des données statistiques, vous pourrez évaluer l'impact de votre identité visuelle actuelle sur vos clients potentiels. Si vous n'êtes pas sûr, demandez à vos employés, partenaires ou même clients ce qu'ils en pensent. Après tout, c'est leur opinion qui compte ! Une fois ce retour d'information recueilli, il vous sera plus facile d'identifier les parties de l'identité visuelle que vous souhaitez améliorer.

2# Mon identité visuelle me démarque-t-elle de mes concurrents ?

analyse-du-marche-pour-creer-une-meilleur-identité-visuelle-que-les-concurrents

Dans un marché où la concurrence est de plus en plus féroce, il est essentiel d'avoir une identité visuelle qui vous permette de vous démarquer. Si vos couleurs ou votre logo sont trop proches de ceux de vos concurrents, il sera difficile pour les clients de se souvenir de vous. En revanche, si votre identité visuelle est très différente, elle vous permettra d'être plus visible et donc plus attrayant pour les prospects.

3# Quelles sont les possibilités d'amélioration ?

amelioration-de-l'identité-graphique

Maintenant que vous connaissez l'impact de votre identité visuelle actuelle, il est temps de vous demander quelles améliorations peuvent être apportées. Par exemple, si votre logo est dépassé, il est peut-être temps de le changer. Il en va de même pour votre palette de couleurs ou votre typographie. Ce sont tous des éléments qui peuvent être mis à jour pour donner un nouveau look à votre identité visuelle.

4# Ma typographie est-elle lisible ?

typographie-lisible-identité-visuelle

Votre identité visuelle doit être facilement lisible, tant sur votre site web que sur vos supports imprimés. Si votre typographie est trop petite ou trop difficile à lire, il est temps de changer. Une des méthodes les plus logiques pour déterminer si votre typographie est lisible est de la tester vous-même. Cependant, certaines tailles sont à respecter pour afficher votre police d'écriture :

  • Choisissez au minimum 8pts sur Adobe Illustrator lors de la création d'une mise en page avec du texte
  • Choisissez 16px au minimum pour un site web

5# Mes couleurs sont-elles graphiquement cohérentes ?

mise-en-page---couleurs-infographie

Vos couleurs doivent être cohérentes sur tous vos supports marketing, de votre site web à vos cartes de visite. Si vos couleurs ne sont pas cohérentes, cela peut créer un sentiment de confusion et de chaos chez vos clients. Pour vous assurer que vos couleurs sont cohérentes, créez une palette de couleurs avec un nombre limité de coloris. Cela vous aidera à garder vos couleurs cohérente et facile à retenir.

Pour conclure

Changer d'identité graphique vous permettra de travailler sur la perception que vos prospects et clients ont de votre marque.

 

Il est important de vous poser ces questions avant de procéder à des changements afin de vous assurer que vous prenez la meilleure décision pour votre entreprise.

 

Voici quelques raisons de changer votre identité graphique :

  • Créer une meilleure image de marque
  • Se démarquer un peu plus de la concurrence ( ou plutôt : totalement ! )
  • Communiquer les valeurs de votre entreprise sous une autre forme artistique
  • Rassurer davantage votre public cible ( clients, abonnés, prospects..)
améliorer-l'identité-visuelle---optimisation