Communication visuelle : Le guide complet

Lors de la création d'une marque, faire passer le bon message à la bonne audience est indispensable pour votre stratégie marketing. En créant une émotion à travers des visuels destinés à votre public cible, vous aurez plus de chance de les convaincre à passer par vos services !

 

En fonction de ce que vous souhaitez transmettre, vous devez communiquer plus ou moins différemment, et c'est ce que nous allons aborder ensemble !

Communication visuelle pour entreprise

Qu'est-ce que la communication visuelle ?

La communication visuelle est un moyen de communiquer en utilisant des éléments graphiques afin de véhiculer un message ou d'inciter à l'action. Elle a un rôle bien spécifique au sein d'une stratégie marketing, car elle permet plusieurs choses :

 

  • Se faire comprendre plus facilement
  • Promouvoir un service ou un produit
  • Améliorer la notoriété d'une marque

 

Non verbale, cette forme de communication peut transmettre des idées et des informations à travers des éléments visuels telles que :

 

  • Des images
  • Des vidéos
  • Des illustrations
  • Etc...
Communication visuelle : Un moyen de communication efficace

La bonne combinaison de visuels, de textes et de mises en forme se traduira par un message plus efficace et mieux à même d'atteindre le résultat souhaité, qu'il s'agisse de vendre, informer ou simplement divertir votre audience.

 

La communication visuelle n'est pas seulement une question de couleurs, de typographies ou de pixels. Il s'agit d'un ensemble d'éléments et d'une cohérence graphique visant à faire passer un message à votre interlocuteur !

cohérence-entre-les-éléments-graphiques-de-l'identité-visuelle

En quoi la communication visuelle va-t-elle aider votre entreprise ?

Il est important de noter que toutes les entreprises n'ont pas les mêmes besoins en matière de communication. En effet, chaque entreprise a ses propres spécificités et exigences qui doivent être prises en compte dans le choix des visuels, des textes et de la mise en forme.

 

C'est par exemple le cas de Starbucks qui joue sur les différentes couleurs afin d'apporter de la valeur à leurs produits, comme cette publicité publiée sur Facebook :

Le choix des couleurs, des formes, des polices de caractères et des images doit être fait en fonction des valeurs de l'entreprise et de sa cible.

 

La communication visuelle peut aider à vendre, informer ou divertir les consommateurs. Elle contribue à l'identité visuelle et à accroître la notoriété de la marque.

 

Enfin, lorsqu'elle est utilisée correctement, la communication visuelle peut contribuer à renforcer la confiance et la crédibilité des consommateurs.

Les couleurs dans la communication visuelle

Quels sont les différents éléments de la communication visuelle ?

En identifiant clairement votre marque, les consommateurs se rappelleront de vous ! C'est pourquoi il est important de développer une communication visuelle mémorable pour votre audience.

La charte graphique

Document de charte graphique

La charte graphique est un pilier essentiel pour respecter les codes graphiques d'une marque. C'est notamment grâce à ce document que vous pourrez communiquer visuellement en cohérence avec votre identité de marque.

Le message

pub-coca-cola

Il est essentiel de faire passer le bon message, et la communication visuelle en est un élément important. Il est également essentiel de communiquer visuellement de manière appropriée. Avant d'envisager des supports visuels, il est important de déterminer ce que vous essayez de dire.

Le support de communication

Un panneau publicitaire avec écrit " Communication visuelle "

Choisir le bon support de communication pour sa communication visuelle est essentiel pour présenter un message. En fonction de vos objectifs, de votre cible et de votre budget, vous pourrez communiquer sur différentes plateformes.

Comment utiliser la communication visuelle pour son entreprise ?

Communiquer visuellement lors d'une campagne publicitaire est une étape à ne pas négliger, il faut tout d'abord réfléchir au contenu de la publicité. La communication visuelle nécessite une cohérence graphique entre les différents éléments d'une mise en page, en fonction de leur niveau d'importance.

Voici quelques règles à respecter pour une bonne communication visuelle :

 

  • Règle n°1 : Réfléchissez au message que vous voulez communiquer
  • Règle n°2 : Utilisez des visuels qui correspondent à l'identité de votre marque
  • Règle n°3 : Utilisez le bon support de communication pour votre public cible

Maintenant que vous savez tout sur la communication visuelle, c'est à vous de la mettre en pratique et de créer des visuels incroyables !

FAQ

À qui s'adresse la communication visuelle ?

Quel que soit votre secteur d'activité, il y a de fortes chances que la communication visuelle puisse vous aider à atteindre vos objectifs. Que vous cherchiez à vendre davantage de produits, à informer les consommateurs sur vos services ou simplement à renforcer la notoriété de votre marque, la communication visuelle est un outil puissant qui peut vous aider à atteindre votre public cible.

Comment puis-je m'assurer que mes visuels sont en accord avec mon identité de marque ?

La meilleure façon de s'assurer que vos visuels sont en adéquation avec votre identité de marque est d'élaborer une charte graphique. Ce document vous permettra de déterminer les couleurs, les formes, les polices et les images qui correspondent à votre identité de marque.

Prêt à communiquer ? Créez votre identité visuelle maintenant !

Une identité visuelle forte est essentielle pour toute entreprise qui souhaite construire une relation durable avec ses clients. Créer une identité visuelle permet de représenter l'ensemble des éléments graphiques (le logo, les couleurs, la typographie) qui compose l'image de votre entreprise. C'est un bon début pour communiquer ! Ainsi, l'aspect général de votre marque sera mémorable grâce aux éléments de votre charte graphique.

La création d'une identité visuelle peut vous aider à :

  • Développer la notoriété de votre marque
  • Communiquer les valeurs de votre entreprise
  • Se différencier de vos concurrents
  • Attirer et fidéliser des clients
communiquer-visuellement-pour-une-entreprise---stratégie-marketing

Créer une identité visuelle