Trouver le nom de marque idéal

 

Trouver un nom de marque pour désigner votre entreprise est parfois difficile ! En effet, entre les différentes contraintes et les diverses méthodes de s'y prendre, vous serez peut-être en manque d'idée ou pas sûr de vous. Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d'un nom de marque, et c'est ce que nous allons aborder aujourd'hui !

trouver-un-nom-de-marque

L'importance du nom de la marque

Définir le nom d'une marque est essentiel pour toute entreprise. Ce nom, ce sera le premier élément à déterminer pour créer l'identité visuelle de votre entreprise.

 

Certaines entreprises choisiront pour un nom qui a une signification pour elles, alors que d'autres préféreront un nom qui n'en a aucune mais qui est facile à retenir. Tout dépend de la personnalité et de la vision de son créateur, bien entendu.

 

Pour résumer, voici 3 raisons simples de créer un nom de marque :

  • Positionner votre entreprise sur le marché
  • Créer une image de marque facilement mémorable
  • Se distinguer de la concurrence avec un nom original
nom-de-marque-importance-homme-qui-reflechi

Le nom de marque est le fondement de votre identité visuelle. C'est lui qui va guider la conception de votre logo, ainsi que sa ou ses déclinaison(s) sur tous vos supports de communication. C'est pourquoi il est important de le choisir avec soin !

 

Pour réussir sa communication visuelle, il est nécessaire de communiquer un message avec des techniques de graphismes (parfois super simple à mettre en place). Sachez que le nom de votre entreprise sera présent sur la l'intégralités de vos supports de communication.

 

En 2022, bien choisir son nom de marque est indispensable pour la création d'une entreprise. Que ce soit votre nom et votre prénom, ou bien un nom fictif inventé de toutes pièces, il est important que votre audience se souvienne de vous facilement.

4 conseils pour trouver un nom de marque pertinent

Trouvez un nom de marque facile à retenir

nom-facile-a-erire-et-retenir

De nos jours, avec le développement des médias sociaux et du marketing numérique, il est également important de choisir un nom qui puisse être facilement trouvé sur Internet. Veillez donc à choisir un nom court, simple et facilement mémorisable.

 

Quelques lettres suffisent parfois à faites en sorte qu'il soit facilement mémorable.. Par exemple, l'entreprise "Nike", une des plus célèbres au monde, n'a que 4 lettres. Qu'il soit écrit ou dit, un nom court sera plus facile à retenir qu'un nom long. Veillez toutefois à faire bien attention à ce qu'il soit facilement prononçable.

Choisissez un nom cohérent avec votre activité

activité-professionnel

L'une des premières choses à considérer est la signification du nom. Que représente-t-il ? Quelles valeurs véhicule-t-il ? Le nom que vous choisissez doit refléter l'image que vous voulez donner. Par exemple, si vous visez une marque de luxe, vous pourriez choisir un nom à la consonance élégante.

 

Votre nom de marque peut être également orienté vers votre activité et donner une idée de ce que vous faites. Cela aidera les clients potentiels à comprendre ce qu'est votre entreprise en donnant une information d'entrée de jeu !

 

Avec cette technique, vous faciliterez la mémorisation du nom de votre marque auprès de votre audience.

Vérifiez la disponibilité du nom de marque

reserver-le-nom-de-sa-marque-sur-l'inpi

D'un point de vue juridique, vous devez vérifier si le nom est déjà utilisé auprès des organismes appropriés. En effet, vous devez établir une recherche d'antériorité pour savoir si quelqu'un a déjà utilisé le nom de marque que vous avez en tête. Ensuite, sachez que vous pourrez protéger votre nom de marque sur l'INPI en vérifiant sa disponibilité. Cela vous permettra de vous protéger et de vous l'approprier pour les années à venir.

 

Vous devez également vérifier si le nom de domaine est disponible. Cela vous permettra d'être certain que vous pourrez bien démarrer votre projet de communication sur le web.

 

Il serait dommage de devoir changer le nom de votre marque parce que vous ne pouvez pas obtenir la bonne adresse de site web ! Dès que vous avez bien vérifié qu'il est disponible, vous pourrez réservez ensuite ce nom de domaine sur votre plateforme d'hébergement préférée, et enfin créer votre site web !

Trouvez la bonne sonorité

sonorité-nom-de-marque

Une autre considération importante est la facilité de prononciation et de mémorisation du nom. Un nom encombrant ou difficile à prononcer peut être dissuasif pour les clients potentiels. D'un autre côté, un nom trop simple peut être oublié. Essayez de trouver un équilibre entre ces deux extrêmes.

 

Pour trouver un nom de marque impactant, vous devez également tenir compte de sa sonorité. Voici quelques exemples :

 

  • -> La lettre "A" est une lettre plus féminine que masculine
  • -> la lettre "V" fait penser à la vitesse
  • -> Les lettres "X" et le "Z" sont souvent associées à des produits technologiques

 

Faire passer l'émotion à travers des lettres n'est pas toujours si simple. Mais il peut être important de tenir compte de la sonorité d'un nom lors d'un brainstorming.

 

Par exemple, si vous voulez que votre marque ait l'air sympathique, l'utilisation de lettres plus douces comme "l", "m" et "n" peut être une bonne idée. En revanche, si vous voulez que votre marque ait l'air plus puissante ou plus luxueuse, l'utilisation de lettres comme "t", "k" et "p" pourrait être un meilleur choix.

 

Bien entendu, il ne s'agit là que d'un petit facteur à prendre en compte lors du choix du nom de votre marque. Mais il est bon de garder à l'esprit que la sonorité d'un nom peut influencer l'image de marque.

 

=> Vous pouvez également lire quelques conseils d'HubSpot pour mettre en valeur votre nom de marque pour une meilleure sonorité.

Comment générer un nom de marque facilement ?

Voici les 5 outils disponibles pour trouver votre nom de marque rapidement :

  • Namelix : Un outil simple et rapide, qui offre l'avantage de pouvoir filtrer par secteur d'activité.
  • Squadhelp : Plus complet, avec la possibilité de réaliser des concours pour trouver le meilleur nom pour votre marque.
  • Panabee : Offres différentes idées autour de votre mot-clé principal, y compris les noms de domaines disponibles et les médias sociaux.
  • Lean Domain Search : Trouvez rapidement les noms de domaine disponibles qui incluent votre mot-clé.
  • NameMesh : Compare différentes idées de noms et vous proposent des suggestions pertinentes.
idee-de-nom-de-marque---generateur-en-ligne

Conclusion

Choisir le nom parfait pour votre marque n'est pas une tâche facile. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, de la signification du nom à ses propriétés phonétiques. Toutefois, avec un peu de réflexion et de créativité, vous pouvez trouver un nom qui représente parfaitement votre marque.

 

Enfin, n'oubliez pas de tenir compte de l'avenir lorsque vous choisissez un nom pour votre marque. Un bon nom doit pouvoir durer dans le temps et rester pertinent à mesure que votre entreprise évolue. Avec ces facteurs en tête, vous êtes sur la bonne voie pour trouver le nom parfait pour votre marque.