Distinguer l'identité visuelle de la charte graphique

Publié le

Vous recherchez des moyens efficaces pour améliorer votre marque ? Alors, vous devez impérativement distinguer l’identité visuelle de la charte graphique. Ces deux outils de communication visuelle sont indispensables pour créer et maintenir une image cohérente et reconnaissable de votre entreprise. Dans cet article, vous comprendrez leurs fonctions ainsi que leurs différences, afin que vous puissiez optimiser votre communication et construire une marque forte et mémorable.

difference-charte-graphique-identite-visuelle

Quelle est la différence entre une identité visuelle et une charte graphique ?

Une identité visuelle est un ensemble d'éléments utilisés pour créer une image cohérente et reconnaissable d'une entreprise, alors que la charte graphique est un document qui définit les règles pour l'utilisation de ces éléments graphiques.

support-de-communication

Les deux sont très importants car ils aident à créer et à maintenir une image cohérente et reconnaissable de votre entreprise. La façon dont vos visuels sont présentés et leur cohésion sont essentiels pour communiquer efficacement et créer une marque forte et mémorable.

Voici un simple tableau comparatif entre ces deux éléments :

ÉlémentIdentité visuelleCharte graphique
LogosCréation de logos cohérents et uniques. Informations sur la position, les tailles et les formats des logos.
CouleursCohérents avec l'image de marque, le secteur d'activité, le brandingInformations sur les codes couleurs en hexadécimal / CMJN / Pantone
TypographiesTypographie, lisibilité, pertinence, reconnaissance de la marqueFamille de polices d'écriture, tailles des caractères, espacement entre les lettres
Mise en pageStratégie de communication visuelle sur des supports de communication ( flyers, dépliants, cartes de visite etc.. )Informations sur les dimensions des images, polices d'écritures, tailles des caractères, espacement entre les éléments...

Conclusion : On pourrait dire que la charte graphique n'a vocation qu'à informer sur les réglages des éléments.

L'identité visuelle concerne tous les éléments visibles de votre communication, comme vos flyers ou bien encore vos pages web. C'est la finalité de vos actions !

Par contre, les deux sont fortement liés car ils font partie du même processus et ont le même but : Améliorer votre image de marque.

Retenez qu'une bonne charte graphique mènera à une bonne identité visuelle !

Identité visuelle

L'identité visuelle comprend des éléments tels que les logos, les couleurs, les typographies et la mise en page, qui sont tous conçus pour créer une image cohérente et unique.

Identité-visuelle

Charte graphique

La charte graphique, quant à elle, est un document qui détaille comment ces éléments doivent être utilisés de manière cohérente et cohérente. Elle peut inclure des informations sur les couleurs et leur format, les différents logos et leur position, les dimensions des images et des polices, etc. Elle est conçue pour aider à maintenir une identité visuelle cohérente et à éviter le chaos visuel.

charte-graphique
K-Graphiste

GRATUIT
VOIR