Qu'est-ce qu'une charte graphique ?

Publié le

Une charte graphique représente l’ensemble des éléments qui composent l’identité visuelle d’une marque. Le document de charte graphique comprends le logo, les codes couleurs, les polices d’écritures et peut inclure des règles liées à l’utilisation des éléments graphiques.

Un document de charte graphique permet de rassembler toutes les règles liées au graphisme et à l’utilisation de codes graphiques d’une marque.

Charte graphique

Quels sont les éléments qui constituent la charte graphique ?

Le logo

Le logo est l'élément principal de votre charte graphique présenté sous diverses formes et plusieurs fonds de couleurs différents. Les déclinaisons de logo peuvent comprendre des règles graphiques précises, comme la taille, les proportions ou bien l'espacement avec les autres éléments.

Les codes couleurs

Dans la charte graphique, le logo vous sera présenté dans différentes variations de couleurs. Ces codes couleurs doivent être respectés dans toutes les communications. Ils permettent de reconnaître une marque, mais aussi de la différencier des autres.

Les polices d'écritures

Dans la communication visuelle, la typographie joue un rôle essentiel pour la lisibilité des textes. Les différentes typographies que peuvent comprendre la charte graphique ne sont pas forcément les mêmes que celles du logo, elles peuvent être différentes.

Les règles graphiques supplémentaires

On peut également retrouver des éléments supplémentaires qui seront à intégrer dans les supports de communication :

  • Call-To-Action
  • Icônes de contact et de réseaux sociaux
  • Mises en page (créées à partir de Lorem Ipsum)
  • Motifs ou arrière-plans
  • Illustrations
charte-graphique---restaurant-WONG-K---Creperie-asiatique

La charte graphique : Au cœur de l'identité visuelle de l'entreprise

L'importance d'une charte graphique réside dans le fait qu'elle puisse adapter les différents éléments graphiques de l'identité visuelle d'une marque pour la reconnaître facilement sur un support de communication. Il est conseillé d'utiliser exactement les mêmes couleurs, les mêmes typographies et toutes les autres règles graphiques précisées dans le document de charte graphique.

charte-graphique

Lors de la création de votre charte graphique, il est important de prendre en compte l'image que vous souhaitez véhiculer ainsi que les valeurs que vous souhaitez transmettre à une audience ciblée. Bien sûr, chaque charte graphique est indépendante des autres marques, il est donc inutile d'adapter votre design avec celui d'un concurrent.

 

La bonne utilisation d'une charte graphique joue un rôle important dans votre communication visuelle, que ce soit pour améliorer votre image de marque ou bien pour ne pas faire d'erreur d'intégration, elle vous permettra de respecter vos propres règles.

Pour utiliser votre charte graphique correctement, veillez à :

  • Respecter les codes couleurs
  • Respecter les exemples de mises en page typographiques
  • Insérer la bonne version de logo

Créer une charte graphique avec votre graphiste en ligne

Vous souhaitez créer une nouvelle identité visuelle pour votre marque ? N'hésitez plus ! 100% de mes clients sont satisfais de mes services : Création de logo, création de charte graphique, développement de site web, impression publicitaire… Commençons ensemble dès maintenant !

Créer un logo professionnel

K-Graphiste

GRATUIT
VOIR