Tout savoir sur la création d'identité visuelle

Publié le

Créer une identité visuelle est idéal pour représenter une marque par le biais d’un ensemble d’éléments graphiques. La création d’une identité visuelle comprends la réalisation du logo, la recherche des couleurs ainsi qu’un travail sur la typographie. D’autres règles graphiques peuvent être mises en pages, et notamment indiqués dans un document de charte graphique.

Grâce à ce guide, vous trouverez tous les éléments susceptibles de vous aider à créer l’identité graphique idéale pour votre entreprise.

Identité visuelle d'une entreprise

Qu'est-ce que l'identité visuelle ?

L'identité visuelle représente l'ensemble des éléments graphiques d'une entreprise. Elle est composée du logo, des couleurs, de la typographie et des mises en pages.

Analyse et recherche de l'identité visuelle

Quelques prérequis pour créer l'identité visuelle idéale pour son entreprise sont à prendre en considération : L'analyse du marché, l'analyse de la concurrence et la recherche d'idées. Le résultat de ce processus est de pouvoir établir un plan de bataille marketing et stratégique.

Analyse du marché

Brainstorming identite visuelle

L'étude de marché est une étape clef fondamentale lors de la conception de votre identité visuelle. Elle vous permet de comprendre et évaluer les besoins, les agissements et les attentes de votre future audience. C'est grâce à cette étape que vous pourrez percevoir ce que recherche votre client afin de créer un univers graphique cohérent et personnalisé.

Analyse de la concurrence

Analyses des identités visuelles des concurrents

L'analyse de la concurrence est essentielle dans la création d'une marque. Pour comprendre les codes graphiques qu'ils utilisent sur leur identité visuelle, il faut analyser leurs univers graphiques, leurs logos, leurs couleurs.. Cette étape vous permettra d'acquérir une vision d'ensemble sur le graphisme et les moyens d'utilisation mis en œuvre par vos concurrents.

Recherche d'idées

Recherche idées identité visuelle

Vous devez devenir innovateur, et sortir du lot à travers un graphisme unique sans pour autant être décalé de votre activité. Pour rechercher des idées sur votre identité visuelle, le brainstorming est un très bon moyen de rassembler toutes les idées de visuels créatifs que vous avez pu trouver. Il s'agit là de créer un document de travail qui s'appelle le moodboard.

Comment créer une identité visuelle ?

Créer un logo

Logo de l'identité visuelle d'une entreprise

Créer son logo est une étape fondamentale dans le développement d'une identité graphique. C'est l’élément graphique principal de votre marque et celui qui symbolise les valeurs de votre entreprise. Il est au cœur de votre stratégie de communication visuelle et représente l’ADN de votre entreprise.

Choisir ses couleurs

Couleurs dans l'identité visuelle

Vous pouvez ajouter un filtre à votre photo pour la rendre plus ou moins sombre, ou bien changer de ton. L'outil de LinkedIn propose quelques filtres intéressants à ajouter. Cependant, il est conseillé de créer ses effets en amont, avant d'exporter la bannière. Les couleurs de l'identité visuelle ont pour but de personnaliser la perception visuelle des différentes mises en page, de créer des émotions chez votre audience ainsi que d'inciter directement à l'action. Pour choisir correctement ses couleurs, il faut les marier en prenant compte leur proximité, leur groupe et leur signification.

Trouver une typographie

Typographie identité visuelle

Pour réussir sa communication visuelle, la typographie doit être simple, claire et lisible. Vous devez également choisir une police d’écriture en accord avec ce que vous souhaitez exprimer.

Créer un document de charte graphique

Charte graphique identité visuelle

Créer une charte graphique permet d'établir des règles graphiques sur les couleurs, les tailles, les déclinaisons et les mises en page. Elle peut également être prolongée de plusieurs centaines de pages, énumérant des règles bien précises. La charte graphique peut également contenir des illustrations récurrentes dans l'identité visuelle. D'après les différents styles graphiques, le graphisme de vos illustrations permet de créer un univers graphique plus élargi. Il s'agit là d'un élément graphique redoutable pour communiquer sur ses visuels.

Après avoir créer l'identité graphique, il faut communiquer !

Créer des supports de communication

Support de communication identité visuelle

Lorsque vous avez finalisé votre identité visuelle, il est important de la décliner sur des supports de communication afin de promouvoir vos services. Il est donc temps de passer à la mise en page de vos supports de publicités : Cartes de visite, prospectus, dépliants, packaging, roll-up..

Créer un site internet

Site internet professionnel pour entreprise

La création d'un site internet est fondamentale pour améliorer la notoriété d'une entreprise. Il est de plus en plus important de créer un site internet qui se démarque par une haute personnalisation. Le design de votre site internet doit être similaire à votre identité visuelle, il doit s'en imprégner.

Communiquer sur les réseaux sociaux

L'identité graphique sur les réseaux sociaux

Communiquer sur les réseaux sociaux demande de créer une page professionnelle pour son business, et d'avoir des visuels reflétant l'image de l'entreprise : L'identité visuelle se décline aussi sur les réseaux sociaux !

K-Graphiste

GRATUIT
VOIR