Pourquoi créer l'identité visuelle de son entreprise ?

Publié le

Lorsqu’elle est réalisée correctement, une identité visuelle peut avoir un impact significatif sur la façon dont les gens perçoivent votre marque. Elle peut vous faire paraître plus professionnel, plus digne de confiance et plus crédible.

Le fait d’avoir un logo pour représenter son entreprise permet essentiellement aux prospects et aux clients de s’en souvenir plus facilement. Mais.. Le logo ne fait pas tout, il y a également les couleurs, les polices d’écritures ainsi que d’autres règles graphiques à prendre en compte. Créer une identité graphique pour son entreprise est important pour communiquer visuellement avec l’ADN de la marque.

pourquoi-creer-une-identite-visuelle-pour-son-entreprise---graphiste

L'importance de l'identité visuelle de votre entreprise

Créer l'identité visuelle de votre entreprise vous permettra de vous démarquer de la concurrence et de créer un univers graphique autour de votre marque. En effet, sur un marché où les entreprises commencent à se ressembler de plus en plus, il est important de créer une identité forte et unique qui vous fera remarquer.

document---support-de-communication

Quels sont les principaux objectifs de l'identité visuelle ?

  • Cibler une meilleure audience : Pour être plus visible et créer un lien avec votre cible, les objectifs de la création d'une identité visuelle pour votre entreprise sont nombreux.
  • Créer un graphisme mémorable pour votre marque : Afin de rendre votre entreprise plus visible, il est important de créer une identité forte et unique qui fera qu'on se souvienne de vous.
  • Renforcer l'image de votre entreprise : La création d'une identité visuelle pour votre entreprise vous permet de renforcer l'image de votre entreprise en créant un aspect professionnel et cohérent.

L'importance d'une charte graphique réside dans le fait qu'elle puisse adapter les différents éléments graphiques de l'identité visuelle d'une marque pour la reconnaître facilement sur un support de communication. Il est conseillé d'utiliser exactement les mêmes couleurs, les mêmes typographies et toutes les autres règles graphiques précisées dans le document de charte graphique.

communication-visuelle-entreprise

Lors de la création de votre charte graphique, il est important de prendre en compte l'image que vous souhaitez véhiculer ainsi que les valeurs que vous souhaitez transmettre à une audience ciblée. Bien sûr, chaque charte graphique est indépendante des autres marques, il est donc inutile d'adapter votre design avec celui d'un concurrent.

 

La bonne utilisation d'une charte graphique joue un rôle important dans votre communication visuelle, que ce soit pour améliorer votre image de marque ou bien pour ne pas faire d'erreur d'intégration, elle vous permettra de respecter vos propres règles.

Pour utiliser votre charte graphique correctement, veillez à :

  • Respecter les codes couleurs
  • Respecter les exemples de mises en page typographiques
  • Insérer la bonne version de logo

5 astuces pour créer une superbe identité graphique dès maintenant !

Définissez bien votre cible

La première étape pour créer une identité visuelle forte consiste à identifier votre public cible. Cela vous permettra de mieux définir l'image que vous souhaitez véhiculer. Définir sa cible, c'est communiquer auprès de la bonne audience avec le bon message !

Créez un MoodBoard

Rassemblez tous les visuels qui vous inspirent, comme les couleurs, les formes et les polices de caractères. Cela vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de ce à quoi vous voulez que votre identité graphique ressemble.

Exploitez vos idées

Maintenant que vous savez à quoi doit ressembler votre identité visuelle, il est temps de commencer à travailler sur le logo. Gardez à l'esprit les valeurs de votre entreprise et ce que vous voulez communiquer.

Travaillez votre charte graphique

Faites attention aux couleurs que vous choisissez, elles doivent être en accord avec votre message et vos valeurs. Il en va de même pour la typographie, qui doit être lisible et facile à retenir.

Privilégiez la qualité de vos visuels

Vos visuels doivent être de grande qualité, ils seront le reflet de votre marque. N'hésitez donc pas à investir dans un bon graphiste qui vous aidera à créer une identité visuelle forte et unique.

Quel est l'impact de l'identité visuelle sur l'image de marque ?

Une identité visuelle doit être capable de raconter une histoire sur votre marque. Un acheteur, que ce soit en b2b ou en b2c, n'achète pas seulement un produit ou un service, mais aussi l'ensemble des idéaux qui constitue les valeurs de la marque.

 

Une fois que vous avez créé votre identité visuelle, il est important d'être cohérent avec elle. Cela signifie utiliser les mêmes couleurs, les polices de caractères et l'aspect général sur tous vos supports de marketing. La cohérence vous aidera à créer une marque forte et reconnaissable.

graphisme-dessin

Je suis entrepreneur, dois-je créer mon identité visuelle ?

Si vous avez le temps à y consacrer, créer une identité visuelle demande plusieurs jours de recherche, de création graphique et d'amélioration du design. Au contraire, vous pouvez déléguer vos tâches à un graphiste spécialisé en création d'identité visuelle. Ce n'est pas la seule raisons de passer par un graphiste !

 

Créer une identité visuelle avec votre graphiste en ligne, c'est confier toutes les tâches relatives à la création et aux recherches sur votre identité graphique.

graphisme-dessin

Faites-vous accompagner dès maintenant !

Vous avez besoin de créer une nouvelle identité visuelle pour un projet professionnel ?

Avec K-Graphiste, vous pouvez confier la création de votre identité visuelle facilement. Avec plus de 7 ans d'expérience, je m'assure que votre identité graphique reflète vos valeurs, mais ce n'est pas tout !

Créer un logo professionnel

K-Graphiste

GRATUIT
VOIR