Logo monogramme : Guide pour le réussir

Publié le

Vous ne savez pas quel type de logo créer pour votre entreprise ? Le logo monogramme joue un rôle majeur dans le design de l’identité visuelle de votre marque, par sa nature calligraphique et spontanée.

 

Vous souhaitez créer une identité visuelle forte, mais vous ne savez pas trop vers quelle direction artistique vous pencher ?

Logo de Louis Vuitton

Qu’est-ce qu’un logo monogramme ?

Un logo monogramme est un type de logo constituant une ou plusieurs lettres pour symboliser l'entreprise. Les lettres faisant référence aux initiales de l'entreprise ou de la marque, elles peuvent être entrelacées de plusieurs manières différentes. Composée de 2 ou 3 lettres, le croisement des deux caractères forme le symbole du logo monogramme.

Logo de Ludivine PEYRISSAQUET - Avocat et médiateur
logo-coach-nutrition

L'élément graphique peut représenter un concept unique autour des lettres, de façon à identifier très clairement l'entreprise sans forcément lire ou prononcer son nom.

Le logo monogramme en quelques exemples

De grandes marques misent sur le logo monogramme, pourquoi pas vous ?

Channel

Le symbole Channel se compose de deux lettres " C " inversées et entrelacées. Simple, efficace, il est facile à retenir et impacte grandement l'image de marque de Channel.

Logo de channel

Louis Vuitton

Le logo de la grande marque « Louis Vuitton » est incontournable dans le monde des logos monogrammes, notamment grâce à sa police d’empattement lisible et très simplifiée. Le logo contient des caractères en majuscule. La lettre « L » se différencie de la lettre « V »: Elle a sûrement pour but de faire ressortir l’insigne.

Logo de Louis Vuitton

Playstation

Les lettres P et S qui intègrent le logo de Playstation sont emblématiques pour les gamers. Sa typographie a été intégralement conçue par Manabu Sakamoto. Les deux lettres du logo sont travaillées de façon à les présenter  en 3D. Elles modélisent une seule forme, mais les deux lettres sont bien distinctes par leurs couleurs.

Logo de Playstation ( PS1 )

Electronics Arts

Encore dans le monde du jeu vidéo, vous pouvez apercevoir le logo d’EA avec un design très simple et caractéristique de la marque. Les lettres “E” et “A” se rejoignent pour donner cet effet futuriste mais simpliste. Le logo a été travaillé de nombreuses années ( et cette direction n’était pas du tout prévue à la base ). Le premier logo comprenait très clairement une sphère, un cube et un tétraèdre. Le symbole « EA » actuel reprend également ces éléments dans son logo ( Rond noir autour du logo, cube sur le « E » et triangle sur le « A » ).

Logo electronics arts

Warner Bros

Le logo de Warner Bros est un logo monogramme qui se différencie des autres styles qu’on a pu voir jusqu’à présent. Le symbole est entouré par un blason signifiant la marque comme forte et rassurante. Les lettres « W » et « B » sont séparées mais prennent toute les deux la forme du blason.

Logo de Warner Bros

Pourquoi choisir un logo monogramme ?

Raisons logo monogramme

Tout d'abord, vous devez savoir que la réalisation de votre logo monogramme peut créer un sentiment de proximité avec votre audience. C'est l'une des premières raisons de son utilisation, car il représente l'empreinte numérique de votre nom d'entreprise. 

 

Il est important que votre logo lettré soit design, mais également que la symbolique du logo soit orientée pour votre cible, votre audience, vos clients, vos prospects...

 

Voici quelques raisons supplémentaires de créer un logo monogramme :

  • Le logo monogramme est parfait pour se rapprocher de votre cible.
  • Il permet donc de mémoriser plus facilement votre entreprise.
  • Il est majoritairement utilisé pour le côté chic et luxe d'une identité visuelle, et il peut-être utilisée dans de nombreux secteurs d'activités

Pour une entreprise familiale

famille

Les entreprises familiales sont très souvent orientées sur le logo monogramme car il définit un sentiment de confiance et une forte personnalité. Il est toutefois possible d’apposer une sorte de « signature » sur la ou les lettres constituant le logo.

Pour améliorer le Personal Branding

Personal Branding

Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence en misant sur le Personal Branding, c’est le type de logo idéal à envisager pour votre stratégie de communication visuelle. Il permet de vous définir à travers votre symbole d'entreprise.

Pour symboliser un concept unique

Concept unique

Démarrer une conception d'identité à partir d’idées et de concepts est l'idéal, car se lancer sans repère est peine perdue. Cependant, la création d'un logo monogramme demande du recul et une réflexion sur votre communication. Chaque projet a ses spécificités.

Comment créer un logo monogramme ?

reussir son logo monogramme en 7 etapes

Le monogramme est une des créations graphiques les plus faciles à réaliser en terme de logo. Pour le réaliser, vous pouvez faire place à votre imagination pour construire vos initiales. Il vous suffira ensuite d'importer vos modèles sur un logiciel de conception graphique afin de pouvoir le numériser.

La création d'un logo monogramme se résume en 7 étapes :

 

  • Téléchargez un logiciel de graphisme vectoriel
  • Rassemblez des éléments pour créer un univers graphique
  • Dessinez les croquis de votre logo monogramme
  • Vectorisez manuellement votre logo
  • Travaillez les couleurs
  • Peaufinez les dernières retouches
  • Exportez enfin votre logo sous différents formats

Télécharger un logiciel de graphisme vectoriel

Pour créer le logo idéal, vous aurez besoin d'utiliser un logiciel de conception vectoriel. Ces logiciels comprennent des outils qui permettent de conceptualiser et dessiner des logos.

creer un logo monogramme avec Adobe Illustrator

Adobe Illustrator est un excellent logiciel pour créer des logos vectoriels.

Créer un moodboard

Le moodboard consiste à rassembler un maximum d'idées et de concepts pour cibler un univers graphique. Vous pouvez créer un moodboard en intégrant plusieurs visuels sur une plaquette. Cela aura pour but de vous orienter vers un style graphique bien précis.

  • Le moodboard vous permettra de créer un monogramme basé les meilleures facettes de l'identité visuelle de vos concurrents
  • Il vous permettra de vous orienter vers un style de plus en plus précis, en réduisant les éléments petit à petit

 

Le moodboard n'est pas obligatoire pour la création d'un monogramme. Vous pouvez faire avec ou sans, mais je vous le conseille pour créer un travail professionnel et créer une meilleure identité que vos concurrents.

Moodboard pour la création d'une identité visuelle

Dessiner les croquis

Dessiner simplement votre logo sur un brouillon, avec un crayon de papier et une gomme. L'avantage de cette méthode est que vous pouvez dessiner un maximum de formes selon votre inspiration, et y revenir plus tard si vous manquez d'idées.

 

Vous n'avez pas forcément besoin d'avoir un talent unique en dessin car un logo monogramme est assez simple à réaliser. Lorsque vous dessinez votre logo, pensez toutefois à en créer un qui s'adapte à toutes les tailles d'écrans, et qui puisse être au format favicon. Cela aura de l'importance lors de son intégration future.

Dessiner un croquis de logo monogramme

Vectoriser le logo

Vous pouvez ensuite importer vos dessins sur le logiciel pour le vectoriser. Il vous suffira de vous servir des outils disponibles pour la reproduction du logo comme la plume, le trait ou bien le masque d'écrêtage.

Une méthode consiste à baisser l'opacité de votre croquis initial, et de repasser sur chaque point d'ancrage avec un contour noir.

Vectoriser logo monogramme

Travailler les couleurs de son logo

Pour embellir et rendre votre création vivante, vous pouvez ajouter des touches de couleurs à votre logo monogramme. Il est important que utilisiez des couleurs adaptées à votre activité, mais également à leurs associations et à leurs sens.

Couleurs logo monogramme

Exporter le logo monogramme

Enfin, vous pouvez dès à présent exporter votre logo monogramme.

Pour cela, vous devez le décliner sous plusieurs formats de logo  :

  • L’utilisation du logo sur le web ( site internet, réseaux sociaux, signature mail.. )
  • L’impression de votre logo ( flyer, panneau, enseigne ou bien encore goodies )
Exporter un fichier de logo monogramme

Peaufiner les dernières retouches

Ajuster les détails est une étape au cœur même d'une création de logo. Il y a toujours des éléments à revoir et à réadapter en fonction de vos diverses modifications.

Retouches sur un logo monogramme

N'hésitez pas à partager votre création de logo pour récolter des avis et des critiques. Il est important d'avoir un regard extérieur pour vous conseiller et vous donner des idées auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé.