Quels sont les 7 types de logos ?

Publié le

Les 7 types de logos représentent une grande variété de choix sur le style de l’identité visuelle d’une entreprise. Dans une création de logo personnalisé pour une marque, bien choisir son type de logo est essentiel pour plaire à son audience, sans trop s’éloigner de son secteur d’activité ou du concept même du projet.

Types de logo

Logo pictogramme

Un logo pictogramme est un logo d'entreprise représentant la forme symbolique de l'identité visuelle d'une marque. Le logo pictogramme est incontournable en B2B. Ce type de logo est souvent choisi pour représenter un symbole visuelle puissant, afin de mieux véhiculer les valeurs et l'identité d'une entreprise.

Logo de Twitter

L'oiseau de Twitter symbolise parfaitement le logo pictogramme. Il est représentée par une forme épurée d'une seule couleur. 

 

Pour choisir le logo pictogramme, il faudra s'appuyer sur l'objet que vous souhaitez représenter, les formes qui le symbolise et les couleurs à transmettre. Pour se faire, vous pouvez faire appel à votre imagination et construire un concept unique. Enfin, n'enrichissez pas trop votre logo de détails inutiles, car le but est de s'en souvenir facilement. Visez la simplicité avec votre propre style graphique, et pensez à l'émotion que vous souhaitez transmettre à vos clients.

Logo de Apple
Logo de Pinterest

Le logo pictogramme n'est pas forcément coloré dans tous les cas, il peut être également en monochrome.

Logo mascotte

Le logo mascotte représente un animal, un homme, une femme ou un monstre qui fait office de symbole d'entreprise. Il a pour but de rendre l'univers graphique joyeux et enfantin, afin de créer une émotion attractive. Il apporte une valeur profonde et sentimentale à votre entreprise tout en visant un public familial.

Logo de Haribo

Ce type de logo comprend une seule version qui n’est généralement pas déclinable. L’avantage du logo mascotte est de pouvoir détailler chaque élément d’un personnage ou d’un animal, et d’enrichir ses couleurs et ses effets (ombres, lumières, contrastes…).

Logo de Malabar
Logo de Pringles

Logo monogramme

Le logo monogramme représente les initiales d’une marque (nom d’une entreprise ou d’une personne). Il s’agit d’un type de logo proprement basé sur la typographie et l’élégance des lettrages.

 

La combinaison de plusieurs lettres permet aux entreprises qui ont un nom trop long, de quantifier l’identité visuelle et de la rendre plus simple.

Logo de H&M

Si vous choisissez le logo monogramme, je vous conseille tout de même de créer un logo simpliste et épuré. Cependant, il est important de considérer le fait que la forme de votre symbole doit être unique et vous appartenir. Il ne faut pas que le symbole du monogramme soit trop banal ou qu’il soit déjà vu et revu…

Logo de NASA
Logo de IBM

Logo signature

Un logo signature se définie le nom de la marque accompagné d’une typographie très brève. Il permet de représenter votre entreprise avec un ressenti émotionnel très orienté vers le personnel.

Logo de Ray-Ban

Un nom de marque sous la forme d'une signature qui fait office de symbole d’entreprise ne comprend généralement qu’une couleur monochrome. Ce type de logo est orienté vers un visuel plus artistique que véhiculant un sens profond… Vous attirez l’œil,  mais autrement.

Logo Galeries Lafayette
Logo de Marie

Logo emblème

Un logo emblème représente un blason qui exprime une tradition avec un aspect plutôt vintage et ancien.. Le blason peut également faire penser à des familles royales ou bien aux organisations gouvernementales, et même aux équipes de foot !

Logo de Starbucks

Ce type de logo est intéressant dans le cas où l’entreprise a une histoire à raconter à travers des symboles qui véhiculent un sens profond. Le secteur de l’alcool est également rempli de logo emblème, tout comme d’autres produits anciens.

Logo de BMW
Logo de Porsche

Généralement, le blason contient beaucoup de détails. C’est d’ailleurs ce qui caractérise le fait que ce type de logo s’éloigne des codes graphiques modernes qui comportent généralement un graphisme très minimalistes.

Logotype

Le logotype est un type de logo représenté par le nom d’une marque. L’avantage du logotype est qu’il permet d’identifier l’entreprise très rapidement, dès le premier coup d’œil. Si votre nom d’entreprise comprend un clin d’œil à vos produits, ou bien à l’univers de votre thématique, alors le logotype fera parfaitement l’affaire !

Logo de Coca-Cola

Étant donné que le logotype représente le nom de la marque, il est important de jouer sur la typographie et de la rendre unique. Un beau lettrage a pour but de renforcer votre identité de marque à travers un style travaillé et professionnel.

Logo de Google
Logo de Fedex

Logo abstrait

Le logo abstrait permet de caractériser un concept et une idée générale, de manière totalement différente d’un logo pictographique. Il offre la possibilité de représenter une marque d’une manière totalement indépendante des concurrents, en visant l’excellente en terme d’identité visuelle.

Logo de Nike

Le logo abstrait est parfois compliqué à créer car il demande une grande réflexion sur le travail du graphisme à réaliser. C’est un des seuls logos qui cassent les « codes » du graphisme.

Logo de Adidas
Logo de Pepsi