Format JPEG : Joint Photographic Experts Group

Publié le

Vous aimeriez en savoir plus sur le format JPG et comprendre son utilité sur le web ? Voici le format d’image le plus populaire ! Il vous permettra d’échanger des images très facilement sur internet. Ce format peut également être facilement modifié et partagé par de nombreux appareils et logiciels comme Photoshop.

Format JPG

Qu'est-ce que le format JPEG ?

Le format JPEG (Joint Photographic Experts Group) est un format de fichier couramment utilisé pour stocker des images. Ce format est souvent utilisé par les appareils photo numériques et les navigateurs Web.  Le format JPEG prend en charge la compression avec perte, ce qui signifie qu'une partie des informations de l'image est perdue lors de la compression du fichier. Cela peut donner des images de moindre qualité, mais les fichiers sont généralement beaucoup plus petits. Ouvrir une image au format JPEG vous permet de visualiser les données d'un fichier image.

Quels sont les avantages de l'utilisation du format JPEG ?

Les fichiers JPEG sont plus petits que les autres formats de fichiers, ce qui les rend faciles à transférer et à partager. Ce format est également pris en charge par un large éventail d'appareils et de logiciels. Il est également utilisé lors d'une conception graphique comme la création de logo pour exporter l'image et l'intégrer sur directement le web ( comme sur une photo de profil Facebook ou sur un site web).

Quels sont les inconvénients du format JPEG ?

La compression JPEG peut entraîner une baisse de la qualité de l'image, notamment à des taux de compression élevés. Ce format n'est pas non plus adapté aux images qui nécessitent de la transparence ou de l'animation. Enfin, les fichiers JPEG ne peuvent pas être facilement cryptés ou protégés par un mot de passe.

Quelle est le taux de compression du format JPEG ?

Le taux de compression du format JPEG est réglable, mais le paramètre le plus courant est 70%. Ce paramètre permet de réduire la taille du fichier tout en conservant une certaine qualité d'image. Des taux de compression plus élevés peuvent entraîner une qualité d'image moindre, mais les fichiers seront beaucoup plus petits .

Quelles sont les utilisations courantes du format JPEG ?

Le format JPEG est couramment utilisé pour stocker et partager des photos numériques. Il s'agit de stocker les images sur les sites web, les médias sociaux et dans les pièces jointes des courriels. Ce format est également utilisé pour stocker des images au format RAW. Les fichiers RAW sont des fichiers d'images non compressés qui contiennent toutes les données du capteur d'un appareil photo numérique. Les fichiers JPEG sont souvent utilisés pour modifier et imprimer des images.

JPG VS JPEG : La différence à comprendre

JPG est le format de fichier tandis que JPEG est la norme de compression. Lorsque vous enregistrez une image au format JPG, vous utilisez en fait la norme de compression JPEG pour créer un fichier plus petit.

La principale différence entre le JPG et le JPEG est que le JPG ne prend pas en charge le balayage progressif alors que le JPEG le fait.

Le balayage progressif permet à une image de se charger progressivement . Lorsque vous ouvrez une image à balayage progressif, vous verrez d'abord une version à faible résolution de l'image. L'image s'éclaircit ensuite progressivement au fur et à mesure de son chargement. Le format JPG ne prend pas en charge le balayage progressif, ce qui signifie que l'image se charge en une seule fois.