Les 8 formats de logos à utiliser

Si nous avons récemment travaillé ensemble pour la création d'une identité visuelle, vous avez reçu un dossier de livraison comportant le logo sous diverses formes et différents aspects.

 

Dans la création de logo, il y a tout un aspect de créativité et de design à prendre en compte. Pour moi, il est fondamental de vous livrer un logo avec la plus grande facilité d'intégration de votre côté. C'est d'ailleurs pourquoi plusieurs formats et extensions de fichiers vous sont fournis dans mes différents packs de livraison !

Formats de logo compris dans la création et dans l'export des fichiers

Le format JPG

Le format JPG comprends des pixels permettant d’afficher le logo. Si votre logo vous a été délivré en .JPG, c’est bien parce que c’est le plus commun des formats d’image.

 

Avec le format JPG, vous pourrez établir toute conception graphique pour le web :

  • Publier votre logo sur votre photo de profil sur vos réseaux sociaux
  • Créer vos propres bannières
  • Intégrer votre logo sur des infographies
Logo format JPG

Le format JPG n'est pas forcément le plus adapté pour l'intégration d'un logo sur un site web. Cela dépend du fond de couleur dont dispose l'arrière-plan.

Le format PNG

Le format PNG permet d'insérer votre logo sans arrière-plans, ce qui est idéal pour l'incruster sur d'autres conceptions graphiques. Ils peuvent être enregistrés en très haute qualité sans prendre trop de place. Les PNG sont également parfaits pour les graphiques Web. Ils peuvent être utilisés pour les icônes, les boutons et d'autres petites images, mais toujours avec un fond transparent.

 

Il est également intéressant à utiliser pour détourer des produits seuls, qu'on pourrait imaginer sur un montage photo professionnel. Il est possible d'utiliser le PNG pour tout type de conception graphique basé sur des photos réalistes, et également dans certains cas pour l'intégration d'un logo.

Logo format PNG

Le format SVG

L'un des formats les plus populaires est le SVG. Ce format utilise des graphiques vectoriels évolutifs, ce qui signifie que les graphiques sont créés à l'aide de formules mathématiques plutôt que de pixels. Ils peuvent ainsi être adaptés à toutes les tailles sans perte de qualité.

 

Il fonctionne aussi bien sur le web qu'en terme d'impression. C'est pour moi le format idéal pour l'intégration web, mais également l'échange de fichiers ou l'impression.

Logo format SVG

Le format PDF

Le format PDF de votre logo vous servira pour l’impression publicitaire, mais également pour tout type de document sur internet. Intégrant le format vectoriel, il est de qualité très optimale et s’adapte en fonction de la taille de l’écran, ou de l’imprimé.

 

  • Pour des documents sur le web telle qu'une plaquette commerciale
  • Pour livrer votre logo à un graphiste
  • Pour tout type d’impression publicitaire
Logo format PDF

Le format AI

Le format AI est le fichier source de votre logo. Sur ce fichier, toutes les modifications sont possibles à effectuer. Il comprends tous les réglages du logo et des calques. Il est important de conserver un .AI pour garder le fichier source de son logo.

 

  • Pour garder une source de votre travail
  • Pour l’envoyer à un collaborateur et qu’il puisse l’ouvrir facilement
  • Le format AI est un format vectoriel
Logo format AI

Le format EPS

Le format EPS est un format vectoriel permettant d’inclure un logo et d’enregistrer tous les réglages du fichier. La gestion des calques ou des contours est enregistré sur le fichier, ce qui permet d’échanger n’importe quel fichier vectoriel entre internaute. Si vous faites appel à un graphiste, vous devez vous assurer d’avoir un fichier EPS à disposition.

 

  • Pour garder une source de votre travail
  • Pour l’envoyer à un collaborateur et qu’il puisse l’ouvrir facilement
  • Le format EPS est un format vectoriel
Logo format EPS

Le format GIF

Le logo au format GIF est idéal pour créer une animation personnalisée, pour le faire apparaitre ou bien disparaitre. Cependant, il est au format matriciel, il comprends beaucoup moins de couleurs, et il est souvent d'une très faible qualité. Pour ces raisons, il n'est pas recommandé de l'utiliser dans les logos ou les marques. Il peut être également utilisé à des fins décoratives sur un site web.

 

Les logos GIFs sont couramment utilisés sur les sites Web qui nécessitent une petite taille de fichier, comme les profils de médias sociaux et les blogs. Ils peuvent également être utilisés dans les signatures de courrier électronique.

Logo format GIF

Le format TIF

Le format TIF est un format matriciel avec une compression sans perte, ce qui signifie que la qualité de l'image n'est pas réduite lorsque le fichier est compressé. Le TIF est donc un bon choix pour le stockage d'images de haute qualité.

 

Le format TIF prend également en charge la transparence, ce qui signifie que vous pouvez spécifier la couleur des parties transparentes d'une image. Cela peut être utile pour créer des images avec des arrière-plans complexes.

Logo format TIF

N'attendez plus, créons votre logo ensemble

En passant par mes services, vous assurez votre entreprise d'une identité visuelle unique et reflétant vos valeurs.

Réserver un logo

Découvrez également d'autres sujets dans la création de logo :