Le format JPG
Le format JPG comprend des pixels permettant d’afficher le logo. Si votre logo vous a été délivré en .JPG, c’est bien parce que c’est le plus commun des formats d’image.
Avec le format JPG, vous pourrez établir toute conception graphique pour le web :
- Publier votre logo sur votre photo de profil sur vos réseaux sociaux
- Créer vos propres bannières
- Intégrer votre logo sur des infographies
Le format JPG n’est pas forcément le plus adapté pour l’intégration d’un logo sur un site web. Cela dépend du fond de couleur dont dispose l’arrière-plan.
Le format PNG
Le format PNG permet d’insérer votre logo sans arrière-plans, ce qui est idéal pour l’incruster sur d’autres conceptions graphiques. Ils peuvent être enregistrés en très haute qualité sans prendre trop de place.
Les PNG sont également parfaits pour les graphiques Web. Ils peuvent être utilisés pour les icônes, les boutons et d’autres petites images, mais toujours avec un fond transparent.
Il est intéressant à utiliser pour détourer des produits seuls, qu’on pourrait imaginer sur un montage photo professionnel.
Il est possible d’utiliser le PNG pour tout type de conception graphique basé sur des photos réalistes, et également dans certains cas pour l’intégration d’un logo.
Le format SVG
Le format SVG utilise des graphiques vectoriels, ce qui signifie que les graphiques sont créés à l’aide de formules mathématiques plutôt que de pixels. Ils peuvent ainsi être adaptés à toutes les tailles sans perte de qualité.
Il fonctionne aussi bien sur le web qu’en termes d’impression.
C’est le format idéal pour l’intégration web, mais également l’échange de fichiers ou l’impression.
Le format PDF
Le format PDF de votre logo vous servira pour l’impression publicitaire, mais également pour tout type de document sur internet.
Intégrant le format vectoriel, il est de qualité très optimale et s’adapte en fonction de la taille de l’écran, ou de l’imprimé.
- Pour des documents sur le web (plaquette commerciale, devis PDF..)
- Pour livrer les fichiers à un graphiste
- Pour floquer le logo sur votre véhicule
Le format AI
Le format AI est le fichier source de votre logo. Sur ce fichier, toutes les options sont modifiables.
Il intègre tous les réglages du logo vectorisé et de ses calques.
Il est important de conserver un .AI pour garder la main sur le fichier source de son logo.
- Pour garder une source de votre travail
- Pour l’envoyer à un collaborateur et qu’il puisse l’ouvrir facilement
- Le format AI est un format vectoriel
Le format EPS
Le format EPS est un format vectoriel permettant d’inclure un logo et d’enregistrer tous les réglages du fichier. La gestion des calques ou des contours est enregistré sur le fichier, ce qui permet d’échanger n’importe quel fichier vectoriel entre internaute.
Si vous faites appel à un graphiste, vous devez vous assurer d’avoir un fichier EPS à disposition.
- Pour garder une source de votre travail
- Pour l’envoyer à un collaborateur et qu’il puisse l’ouvrir facilement
- Le format EPS est un format vectoriel
Le format GIF
Le format GIF est idéal pour créer une animation personnalisée pour le faire apparaitre ou bien disparaitre. Cependant, il est au format matriciel, il comprend beaucoup moins de couleurs, et il est souvent d’une très faible qualité.
Pour ces raisons, il n’est pas recommandé de l’utiliser dans les logos ou les marques. Il peut être également utilisé à des fins décoratives sur un site web.
Les logos GIFs sont couramment utilisés sur les sites Web qui nécessitent une petite taille de fichier, comme les profils de médias sociaux et les blogs. Ils peuvent également être utilisés dans les signatures de courrier électronique.
Le format TIFF
Le format TIFF est un format matriciel avec une compression sans perte, ce qui signifie que la qualité de l’image n’est pas réduite lorsque le fichier est compressé. Le TIF est donc un bon choix pour le stockage d’images de haute qualité.