Définition d’un fichier vectorisé
Un fichier vectorisé se compose de vecteurs, représenté sous la forme de tracé qui déterminent une forme visuelle. Les caractéristiques de chaque tracé sont représentées par un calcul mathématique, attribuant une valeur à chacune des formes.
Graphiquement, ce fichier peut être agrandi ou réduit à l’infini, sans perte de qualité.
La méthode des vecteurs est tout simplement de tracer un point A vers un point B. Ces vecteurs contiennent une taille, un angle, et d’autres caractéristiques ( tel qu’un contour ou une couleur ).
L’ensemble des vecteurs formant une forme, le fichier vectorisé se caractérise donc d’être visuellement proportionnelle à la taille à laquelle on l’affiche.
Quelle est la différence avec le fichier matriciel ?
Un fichier matriciel est équivalent à un fichier bitmap, comportant des pixels.
Contrairement au fichier pixelisé, le format vectoriel n’affichera aucun pixel et pourra être adapté à la taille de l’écran ( et/ou à la taille de supports d’impression ).
Le bénéfice du format vectoriel est que la qualité sera optimale, peu importe la taille à laquelle vous agrandissez ou que vous rétrécissiez votre image.
Si vous êtes ici dans le cadre de la création d’un nouveau logo vectoriel, n’hésitez pas à lire l’article sur les formats de fichiers à utiliser pour votre logo !
Quels sont les formats vectoriels ?
Le fichier AI
Le format vectoriel sur un fichier AI signifie que le fichier est dédié à Illustrator. Vous ne pourrez donc pas ouvrir le .AI sur un autre logiciel. Attention, ce n’est pas parce que le fichier est au format .AI que le visuel est vraiment vectorisé. Pour cela, il faudra l’ouvrir et analyser les éléments disponibles sur les calques. D’ailleurs, vous pouvez en savoir plus en lisant un article sur la vectorisation sur Illustrator.
Le fichier INDD
Dans le même concept, le format de fichier INDD qui supporte le vectoriel. Les fichier INDD sont souvent des designs de mise en page, dédiées aux impressions publicitaires.
Les fichiers qui ont l’extension .INDD ne s’ouvrent qu’avec le logiciel InDesign.
Le fichier EPS
Le format vectoriel sur le fichier EPS est assez générique et s’ouvre sur pas mal de versions de logiciels.
Le fichier SVG
Le fichier SVG est dédié aux illustrations ou aux objets indépendants que l’on souhaite incruster sur le web. Compatible avec le format HTML, l’intégration de votre image au format .SVG, fonctionnera de la même façon que le format vectoriel. La qualité saura plus optimale qu’un fichier PNG par exemple.
Le fichier PDF
Le fichier PDF peut comprendre également des images vectorielles et garde les mêmes caractéristiques qu’un fichiers AI. Les imprimeurs locaux et en ligne demandent en général le fichier PDF pour les impressions publicitaires.
Pourquoi utiliser un fichier vectorisé ?
Vous n’êtes pas convaincu ?
Voici quelques bénéfices que procure le format vectoriel sur vos publicités, et de manière plus générale, sur votre identité visuelle.
Pour le rapport qualité / taille
Grâce à un visuel vectorisé, vous pourrez garder une qualité optimale de votre visuel afin de pouvoir l’imprimer en plus grand.
Par exemple, la taille d’une enseigne dépasse généralement 2 mètres, si vous y intégrer un visuel matriciel, alors, l’icône risque d’être pixelisée ( en fonction de sa taille ).
Pour votre publicité visuelle
Pour tout type de communication, il est important d’utiliser le format vectoriel !
Dans l’impression publicitaire, la vectorisation est incontournable pour assurer la qualité des supports de communication.
Le format vectoriel est intéressant sur des supports de communication, comme par exemple :
- Votre logo et votre charte graphique
- Vos impressions publicitaires
- Vos illustrations et icônes
- Votre enseigne, votre vitrine
Quels logiciels utilisent le format vectoriel ?
Quelques logiciels connus travaillent avec la vectorisation d’image.
Ils permettent de créer et d’éditer des vecteurs sur votre fichier, à partir d’une interface graphique.
Par exemple, Illustrator est un incontournable en matière de logiciels vectoriels. Il existe d’autres outils comme Affinity Designer ou Inkscape…
Lisez la sélection de 10 logiciels de conception graphique si vous souhaitez en savoir plus sur ces outils professionnels !