Design de mise en page

Publié le

Créez une mise en page design facilement en passant par votre graphiste en ligne. Découvrez un service de conception 100% personnalisée !

mise-en-page-design

Qu'est-ce qu'un design de mise en page ?

Un design de mise en page représente le graphisme qui permet de mettre en valeur le contenu. Le design d'une mise en page est idéal pour créer une composition de textes, d'images et d'autres contenus sous une forme esthétique et moderne.

 

Dans la création de site internet, la mise en page fait référence à la manière dont les éléments sont disposés sur une page. Cela comprend tout, de la structure globale d'un site Web à l'emplacement des images individuelles et des morceaux de texte... Mais également les call-to-actions !

exemple-mise-en-page-dépliant

Type de mise en page

Plusieurs types de mises en pages sont possibles :

  • Mise en page statique : Si vous avez un contenu simple à afficher
  • Mise en page dynamique : Si il y a une intéraction avec l'utilisateur, la mise en page change
  • Mise en page animée : Enfin, il est possible de créer des mises en pages animées (vidéos, slider, powerpoint... etc)

Éléments de mise en page

Les éléments fondamentaux d'une mise en page sont :

  • Un titre
  • Un texte
  • Une ou des image(s)
  • Un appel à l'action

Quel est l'objectif d'une mise en page ?

Rendre l'information facilement accessible

exemple-mise-en-page-plaquette-commerciale

Tout d'abord, une mise en page bien conçue permet aux utilisateurs de trouver facilement les informations qu'ils recherchent sur votre support de communication.

Vous n'avez pas envie de perdre votre temps quand vous rechercher une information... C'est pourquoi vous devez miser sur la simplicité.

Rendre une page agréable à lire

mise-en-page-flyers-cafe

En plus de permettre aux utilisateurs de trouver facilement ce qu'ils cherchent, une mise en page bien conçue rend votre site Web plus attrayant sur le plan visuel. L'esthétique est un élément important de la conception de sites Web, et la première impression compte. Une mise en page soignée et agréable à l'œil rendra votre site Web plus attrayant et vous permettra de communiquer plus efficacement le message de votre marque.

Atteindre des objectifs commerciaux

design-de-mise-en-page-UX-site-web

Enfin, une mise en page bien conçue peut également vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux. Par exemple, si vous souhaitez que les utilisateurs achètent des produits dans votre boutique en ligne, une mise en page soignée peut les guider à travers votre site Web et les encourager à effectuer un achat.

5 étapes pour créer une mise en page efficace

Que vous créiez un design pour un site Web, une affiche ou même une simple présentation Powerpoint, suivre quelques étapes simples peut vous aider à créer une mise en page professionnelle et accrocheuse. Dans cet article de blog, nous vous guiderons à travers 5 étapes faciles pour créer un design esthétiquement plaisant.

1 - Choisissez judicieusement vos couleurs

Les couleurs peuvent donner le ton à l'ensemble de votre conception, il est donc important de choisir un schéma de couleurs qui correspond au message que vous essayez de communiquer. Si vous ne savez pas par où commencer, essayez d'utiliser une roue chromatique pour trouver des couleurs complémentaires.

2 - Choisissez une police de caractères

La police que vous choisirez jouera également un rôle dans la transmission du ton général de votre conception. Par exemple, les polices ludiques conviennent mieux aux conceptions destinées aux enfants, tandis que les polices plus formelles peuvent convenir aux présentations d'entreprise.

3 - Créez un intérêt visuel avec de la texture et des motifs

Un peu de texture peut contribuer à faire ressortir votre conception. Veillez toutefois à ne pas tomber dans l'excès : trop de texture peut être écrasante et rendre votre design moins attrayant.

4 - Utilisez efficacement les espaces blancs

L'espace blanc ne doit pas être littéralement blanc - il s'agit simplement de tout espace vide dans votre design. En laissant beaucoup d'espace blanc, vous vous assurez que votre conception est à la fois agréable à regarder et facile à comprendre.

5 - Équilibrez le texte et les éléments visuels

Trop de texte fera ressembler votre conception à une dissertation, tandis que trop de visuels la fera ressembler à une publicité. Essayez de trouver un équilibre entre les deux afin que votre public puisse assimiler toutes les informations que vous essayez de communiquer sans être submergé.

Découvrez un service de conception 100% personnalisée

Avez-vous besoin d'aide pour la réalisation d'une mise en page ? Confiez la réalisation de vos dépliants, de votre site internet ou de vos cartes de visite à K-Graphiste ! Découvrez des services de conception unique pour votre marque.

Mise en page de support publicitaire

mise-en-page-colis-care

Communiquez vos offres & services sur des supports de communication : Plaquette commerciale, Roll-up, flyers.... Vous recevez les fichiers vectoriels de tous les projets de création graphique.

Mise en page en HTML/CSS

Découvrez un service de création de site internet sur-mesure : Mise en page personnalisée en HTML/CSS sur WordPress. Souhaitez-vous en savoir plus sur mon offre de création de site web ? Discutons-en !

Découvrir mes services