Les fichiers AI comprennent généralement des vecteurs. Il s’agit de points d’ancrages reliés et calculés, que l’on peut afficher visuellement. Il est possible d’y importer non pas seulement des vecteurs, mais également des visuels pixelisés en important un fichier au format matriciel (jpg, png..).
L'importance du format AI
Lorsque vous avez terminé la création de votre logo pour votre marque, il est important d’utiliser le bon format pour son intégration. Et si vous perdez ou supprimez malencontreusement votre logo au format JPG ou PNG, alors il vous faudra une base pour le réexporter.
C’est là que le format AI intervient : Il vous permet d’ouvrir votre fichier sur un logiciel de graphisme, tout en ayant accès aux modifications de votre logo (vecteurs, couleurs, polices..). Et bien sûr, vous pourrez l’exporter dans le format dont vous avez besoin, qu’il soit vectoriel ou matriciel.
La qualité du visuel
Le format AI est principalement utilisé pour créer et modifier des illustrations vectorielles, des logos, des motifs, et d’autres éléments graphiques. Le principe du format vectoriel est très simple : Vous pouvez agrandir votre logo comme vous le souhaitez. La qualité de votre logo sera toujours présente du moment où vous utilisez le format vectoriel.
Conservation des réglages
Enfin, le format AI comprends également toutes les options que peut contenir un fichier de travail sur Illustrator ( comme par exemple les calques et leurs dispositions ).
Vous pourrez ainsi avoir la main sur :
- Les polices d’écritures
- Les couleurs
- Les vecteurs
- Les contours
- Les réglages particuliers ( effet 3D, effet grain, ombres, etc.. )
Je n'ai plus le fichier source : Que faire ?
Dans le cas où vous avez créé un logo et que vous n’avez pas la possibilité d’obtenir le fichier source, alors vous pourriez envisager de le vectoriser. Pour cela, il est nécessaire d’installer Adobe Illustrator (ou un autre logiciel de conception graphique vectoriel équivalent).
Vectorisation automatique
Sur Illustrator, vous pouvez créer une vectorisation automatique à partir d’une image en JPG. Cela vous permettra d’obtenir un rendu, souvent peu qualitatif.
Ce processus n’est pas parfait et il est possible que votre logo perde en qualité, notamment sur les points d’ancrage et les courbes qui sont parfois mal interprétées.
Bien sûr, la qualité peut dépendre de la résolution du logo précédemment intégré, mais le résultat ne sera jamais parfait.
Vectorisation manuelle
Si vous voulez transformer votre logo pixelisé en logo vectoriel, alors la meilleure façon est de le vectoriser manuellement.
Pour cela, il vous faudra des compétences sur Adobe Illustrator.
La vectorisation manuelle d’un logo nécessite une approche très précise sur les différents points d’ancrage du logo.