Comment utiliser le format AI dans la création de logo ?

Le format AI est un des nombreux formats de logos exploitables pour l'identité visuelle de votre entreprise, ainsi que votre communication visuelle. Le format .AI est une extension de fichier qui constitue les données d'une image ou de vecteurs, ainsi que les paramètres d'un document issu du logiciel Adobe Illustrator. Le format AI peut contenir des données graphiques vectorielles ou matricielles.

Les fichiers AI comprennent généralement des vecteurs. Il s'agit de points d'ancrages reliés et calculés, que l'on peut afficher visuellement. Il est possible d'y importer non pas seulement des vecteurs, mais également des visuels pixelisés en important un fichier au format matriciel (jpg, png..).

Format AI

L'importance du format AI

Lorsque vous avez terminé la création de votre logo pour votre marque, il est important d'utiliser le bon format pour son intégration. Et si vous perdez ou supprimez malencontreusement votre logo au format JPG ou PNG, alors il vous faudra une base pour le réexporter.

 

C'est là que le format AI intervient : Il vous permet d'ouvrir votre fichier sur un logiciel de graphisme, tout en ayant accès aux modifications de votre logo (vecteurs, couleurs, polices..). Et bien sûr, vous pourrez l'exporter dans le format dont vous avez besoin, qu'il soit vectoriel ou matriciel.

Format AI - Fichier source du logo

La qualité du visuel

Le format AI est principalement utilisé pour créer et modifier des illustrations vectorielles, des logos, des motifs, et d'autres éléments graphiques. Le principe du format vectoriel est très simple : Vous pouvez agrandir votre logo comme vous le souhaitez. La qualité de votre logo sera toujours présente du moment où vous utilisez le format vectoriel.

illustration-matriciel-et-vectoriel---difference-des-formats

Conservation des réglages

Enfin, le format AI comprends également toutes les options que peut contenir un fichier de travail sur Illustrator ( comme par exemple les calques et leurs dispositions ).

 

Vous pourrez ainsi avoir la main sur :

  • Les polices d'écritures
  • Les couleurs
  • Les vecteurs
  • Les contours
  • Les réglages particuliers ( effet 3D, effet grain, ombres, etc.. )
reglages-document-format-AI

Je n'ai plus le fichier source : Que faire ?

Dans le cas où vous avez créé un logo et que vous n'avez pas la possibilité d'obtenir le fichier source, alors vous pourriez envisager de le vectoriser. Pour cela, il est nécessaire d'installer Adobe Illustrator (ou un autre logiciel de conception graphique vectoriel équivalent).

Vectorisation automatique

Sur Illustrator, vous pouvez créer une vectorisation automatique à partir d'une image en JPG. Cela vous permettra d'obtenir un rendu, souvent peu qualitatif. Ce processus n'est pas parfait et il est possible que votre logo perde en qualité, notamment sur les points d'ancrage et les courbes qui sont parfois mal interprétées. Bien sûr, la qualité peut dépendre de la résolution du logo précédemment intégré, mais le résultat ne sera jamais parfait.

Vectorisation manuelle

Si vous voulez transformer votre logo pixelisé en logo vectoriel, alors la meilleure façon est de le vectoriser manuellement. Pour cela, il vous faudra des compétences sur Adobe Illustrator. La vectorisation manuelle d'un logo nécessite une approche très précise sur les différents points d'ancrage du logo.

N'attendez plus : Obtenez le fichier source de votre logo dès maintenant

Vous avez déjà un logo mais il n'est pas vectorisé ? Ou vous souhaitez créer un logo professionnel et avoir la main dessus ? Pas de problème, mes offres comprennent la création de logo unique avec la livraison des droits d'auteur, mais également d'une panoplie de fichiers qui vous serviront lors de vos différentes campagnes de publicités.

Créer un logo

Voir toutes les créations

Droits d'auteur sur les logos au format AI

La livraison standard du format AI n'inclus généralement pas les droits d'auteur, sauf mentionnés. Vous avez de la chance ! Chez K-Graphiste, je prends sérieusement en compte le fait que votre logo vous appartient totalement.

En plus de vous livrer les droits d'auteur, vous aurez le droit de modifier votre logo comme bon vous semble, ou bien de l'intégrer sur tous les supports de communication que vous souhaitez. Si vous souhaitez changer de logo dans 5 ans ou 10 ans, il vous sera possible de garder votre premier projet pour vous aider à le modifier ou à vous en inspirer.

Autres formats de fichiers

Certains fichiers sont dédiés à l'impression publicitaire, certains à l'intégration sur les réseaux sociaux ou sur un site web. Sachez que le format AI n'est pas le seul qui est indispensable dans un dossier qui doit s'avérer être complet pour l'identité d'une marque.

 

Malgré que ce soit le plus important, il y a également le format EPS, SVG, PDF.. Certains autres formats de fichiers vous proposent des propriétés équivalentes au format AI : C'est à dire que vous pourrez ouvrir un fichier EPS, ou un fichier PDF directement sur Illustrator, tout en conservant les options du fichier ( comme le propose le format AI ).

 

Pour en savoir plus sur les autres formats de fichiers que vous pouvez utiliser pour votre logo, vous pouvez consulter ces articles :