Graphiste » Blog » Vectorisation sous Illustrator

Comment vectoriser une image sur Illustrator ?

Vous aimeriez vectoriser une photo ou un logo directement depuis Illustrator ? C’est possible, et ce, en quelques clics. Sur cet article, je vous décris toutes les possibilités de vectorisation sur ce logiciel de conception graphique, pour vous permettre d’utiliser vos visuels dans le cadre de l'impression.

Vectorisation sur Illustrator

Comment vectoriser automatiquement avec Illustrator ?

Sur Adobe Illustrator, il est possible d’utiliser la vectorisation automatique pour transformer votre visuel rapidement et très facilement. Cela a pour but de vous faciliter la vie et d’établir quelques petits réglages, mais rien de bien compliqué. Attention, car cette méthode n’est pas forcément la plus recommandée. En faite, tout dépendra du visuel que vous avez entre les mains, et de la qualité de celui-ci. Si il est trop pixelisé, alors, la vectorisation n’aboutira pas à grand chose ( vous allez juste éclater votre logo... ).

 

Le principe est simple : Vous incorporez une photo sur Illustrator et vous demandez à vectoriser automatiquement. Une petite pop-up s’affiche ensuite pour vous proposer quelques réglages. Ces réglages sont importants à mettre en œuvre pour définir les couleurs de votre illustration, mais aussi l’angles des vecteurs et leurs qualités.

Vectorisation automatique
Vectorisation automatique
Réglages de la vectorisation automatique
Réglages de la vectorisation automatique

Comment vectoriser manuellement avec Illustrator ?

La vectorisation manuelle consiste à redessiner votre logo en quelque sorte. En bref, vous devez incorporer votre image et baisser son opacité. Ensuite, vous pourrez simplement verrouiller le calques ( grâce au cadenas sur le panneau des calques ).

 

Cette méthode de travail est la meilleure car elle vous permet de recréer votre logo sans avoir de souci avec vos vecteurs.. De plus, vous avez le contrôle total sur la qualité de votre illustration, étant donné que c’est vous qui définissais les vecteurs. Pour ma part, j’ai tendance à utiliser très régulièrement la plume pour repasser sur un logo.

Foire aux questions

Pourquoi vectoriser une image sur Illustrator ?

Parfois, cela peut être une solution de vectoriser une image plutôt que de créer manuellement les formes graphiques grâce à la plume.

 

Voici plusieurs raisons pour laquelle vous pourriez envisager de vectoriser une image :

  • Si vous souhaitez transformer un fichier pixelisé en fichier vectorisé
  • Si vous souhaitez travailler à partir d'une forme bien particulière
  • Si vous souhaitez vectoriser une lettre ou un logo
  • Si vous souhaitez illustrer une image vectoriel avec effet d'aquarelle

À propos de cet article

Auteur

Photo - BENABDELHAK Kevin
BENABDELHAK Kevin

Passionné par l'univers de la communication digitale, je me porte volontaire pour créer votre identité visuelle de la meilleure manière qui soit :

  • Avec une stratégie de recherche adaptée
  • Une méthodologie simple et efficace
  • La création d'une identité visuelle forte pour votre entreprise
  • Des conseils à volonté sur l'utilisation de vos fichiers

Démarrer un projet avec K-Graphiste

Commander une prestation de logo

Vous souhaitez créer une société ? Ou vous souhaitez simplement établir une refont de votre identité visuelle ? Commençons par un nouveau départ avec la création d'un logo sur-mesure. Digne de ce nom, je m'assure qu'il reflète vos valeurs et qu'il apporte une force à votre image d'entreprise.

Vous cherchez une information spécifique ?

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content