Qu'est-ce que le format EPS ?

Publié le

Le format EPS (Encapsulated PostScript File) est un format de fichier dédié aux images vectorielles. Les fichiers EPS sont souvent utilisés par les imprimeurs et les graphistes. Les fichiers EPS peuvent être ouverts avec Adobe Illustrator, Photoshop et Inkscape.

Format EPS

Pourquoi utiliser le format EPS ?

Le format EPS est intéressant à utiliser dans le cadre de la création d'éléments vectoriels afin d'exporter et importer facilement les différents vecteurs & leurs réglages respectifs. Il peut être utilisé dans la création de logo professionnel ou la création d'icône vectorielle, et permettra d'échanger les informations vectorielles du fichier à ses collaborateurs.

3 avantages du format EPS

Le logo EPS est idéal pour exporter son logo au format vectoriel, et ouvrable dans un logiciel de conception graphique comme Illustrator.

  • -> Le format EPS est un format de fichier vectoriel
  • -> C'est un format exploitable sur des logiciels comme Illustrator ou Inskape
  • -> C'est un fichier relativement léger

Comment utiliser le format EPS ?

Les formats de fichiers sont simplement exécutables avec divers logiciels de graphisme : Le fichier EPS quant à lui, est ouvrable sur un logiciel de vectorisation. Ainsi, vous pourrez lire les différents calques et aurez accès à la totalité des vecteurs.

Attention, vous ne pourrez cependant pas modifier certains éléments associés aux fichiers sources (.AI) comme la modification du texte.. Les calques aux formats EPS sont liés et convertis de sorte à ce que le fichier soit le plus compressé possible.

Le fichier comprends également des informations bitmap : C'est idéal pour incruster une image matricielle comme un produit, un motif ou un objet particulier. Vous pouvez également gérer la transparence.

Voir d'autres formats de fichiers

Le fichier EPS ne vous convient pas ?

Il existe d'autres formats de fichiers spécifiques à la création de logo vectoriel :

K-Graphiste

GRATUIT
VOIR