Créer un logo pour une marque de vêtement

Publié le

Créer un logo pour une marque de vêtement est indispensable pour être reconnu dans le monde de la mode. Ce guide vous accompagnera, étape par étape, dans le processus de réalisation d’un logo professionnel pour votre marque.

logo-marque-de-vetements

11 exemples de logos de vêtement

Voici 11 exemples de logos de marques populaires :

Louis Vuitton

logo-marque-de-vetement-louis-vuitton

Le logo de Louis Vuitton est un excellent exemple pour vous présenter un logo de marque de vêtement réussi. Les initiales du logo "LV" sont très simples mais aussi élégantes et reconnaissables.

Nike

logo-marque-de-vetement-nike

La virgule dans le logo de Nike représente l'aile dans leur symbole "swoosh". Cette marque de vêtements est très populaire et connaît un grand succès grâce à son logo simple mais reconnaissable dans le monde entier.

Adidas

logo-marque-de-vetement-adidas

Adidas est une autre marque de vêtements à succès dont le logo est très reconnaissable. Les 3 bandes de son logo représentent la mission de l'entreprise, qui consiste à créer des produits permettant d'améliorer les performances sportives.

Dolce Gabbana

logo-marque-de-vetement-D&G

Dolce Gabbana est une marque de mode de luxe italienne dont le logo est très particulier. Les deux "D" du logo représentent les initiales des créateurs : Domenico Dolce et Stefano Gabbana.

Calvin Klein

logo-marque-de-vetement-calvin-klein

Le logo de Calvin Klein est très minimaliste mais toujours reconnaissable. La combinaison simple de couleurs noir et blanc rend le logo polyvalent et facile à lire.

Versace

logo-marque-de-vetement-versace

Le logo de Versace est très orné et luxueux. Les "V" entrelacés représentent le nom de la marque, tandis que la tête de méduse au centre est une référence à la mythologie grecque.

Balenciaga

logo-marque-de-vetement-balenciaga

Le logo de Balenciaga est très simple, ne comportant que le nom de la marque dans une police sans empattement sur les lettres. C'est un logo classique et élégant qui représente les produits de mode haut de gamme de la marque.

Gucci

logo-marque-de-vetement-gucci

Le logo Gucci est l'un des logos les plus reconnaissables de l'industrie de la mode. Les "G" entrelacés représentent les initiales du fondateur, Guccio Gucci. La combinaison de couleurs vert et rouge est également très emblématique et facilement reconnaissable.

Dior

logo-marque-de-vetement-dior

Pour symboliser la marque de luxe, Dior a créer un logo qui est élégant et moderne. Les deux "D" imbriqués représentent le nom de la marque.

Chanel

logo-marque-de-vetement--chanel

Le logo Chanel comprends deux "C" qui représente les initiales du fondateur, Coco Chanel. Les deux "C" entrelacés symbolisent l'engagement de la marque envers la qualité luxueuse.

The Kooples

logo-marque-de-vetement-the-kooples-paris

Le logo de The Kooples est extrêmement simplifié, mais il permet de reconnaitre facilement la marque en lisant son nom. Parfois, la les logos les plus simples sont les plus efficaces.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de créer un logo pour une marque de vêtements. Il est important de garder à l'esprit que le logo sera utilisé sur une variété de produits et de vêtements. Il faut qu'il soit à la fois simple, design et facile à lire.

Comment créer le logo idéal pour sa marque de vêtement ?

Choisir un style de logo

Créez un logo en fonction de votre style vestimentaire est fondamentale. Vendez-vous des vêtements plutôt chic ? Dans ce cas, un logo luxueux fera parfaitement l'affaire ! Et si vos vêtements sont plutôt de style "street" ? Dans ce cas, un logo plus moderne et plus personnel sera mieux approprié.

En tant que marque de vêtement, le style de votre logo importe grandement car c'est lui qui va déterminer l'aspect de votre image de marque. Chaque forme ayant sa propre signification, il en va de même pour le style du design que vous souhaitez créer.

differents-styles-de-logos-pour-une-marque-de-vêtement---monogramme-pictogramme-mascotte

Astuce : Avec une approche minimaliste, vous obtiendrez plus de chances de construire une marque intemporelle. Gardez-le simple et lisible : Les meilleurs logos sont généralement les plus simples. Un logo compliqué sera non seulement difficile à lire, mais aussi à retenir.

Créer un moodboard

Le moodboard est un élément intéressant pour établir une recherche sur le design de votre logo. Avec la succession d'autres marques de vêtements, vous pourrez vous inspirer des meilleures, et ainsi en tirer les bénéfices.

Grâce à un tableau d'images récapitulatives des éléments qui vous plaisent et vers lesquelles vous aimeriez vous orienter, alors vous pourrez décider de tel ou tel choix lors de la conception du logo.

moodboard

Dessiner les croquis du logo

L'étape suivante consiste à mettre en pratique vos idées de logo. Une fois que vous avez quelques concepts, il est temps de commencer à les dessiner. Il n'est pas nécessaire que le résultat soit parfait, l'objectif étant simplement de coucher vos idées sur le papier (ou sur un support numérique).

croquis-logo

Choisir les couleurs

Idéalement, vous devez limiter votre logo à deux ou trois couleurs. En effet, un trop grand nombre de couleurs peut être écrasant et donner à votre logo un aspect surchargé.

Lorsque vous choisissez les couleurs, pensez au message que vous voulez communiquer avec votre marque. Par exemple, si vous voulez transmettre un sentiment de force et de puissance, vous pouvez choisir des couleurs plus sombres comme le noir ou le bleu marine.

cercle-chromatique-pour-trouver-des-couleurs-sur-un-logo-de-marque-de-vetement

Astuce : Si vous souhaitez créer un logo luxueux, alors je vous conseille le noir & blanc ! Comme vous pouvez le contraster sur les exemples précédents, les logos célèbres sont tous monochrome. Cela permet d'apporter un côté chic à votre logo !

Choisir la typographie

La typographie d'un logo de marque de vêtement est tout aussi importante que les couleurs. La police que vous choisissez donnera à votre logo une personnalité unique. Lorsque vous choisissez une police, assurez-vous qu'elle soit facile à lire et reflète votre image de marque. Afin d'améliorer sa lisibilité, n'hésitez pas à jouer entre la graisse et la taille de la police d'écriture.

typographie-logo-marque-de-vetements

Tester sur un mockup

Une fois que vous avez travaillé sur tous les éléments de votre logo, il est temps de le tester sur une maquette. Cela vous permettra de voir comment votre logo se présente sur les différents produits et vêtements, mais également sur vos supports de communication.

simuler-votre-logo-sur-un-mockup

Exporter au format vectoriel

Le logo vectorisé est indispensable pour être imprimé sans perdre en qualité. En effet, importer votre logo au format pixelisé est une mauvaise idée, surtout si sa taille est réduite.

Dans l'impression textile et publicitaire, il est nécessaire d'avoir un fichier vectoriel (PDF, EPS, AI). A l'inverse, si vous ne disposez que d'un fichier pixel (.PNG par exemple), les imprimeurs ne pourront pas l'utiliser et vous demanderont la version vectorielle.

exporter-un-fichier

Décliner le logo sous différentes versions

Enfin, vous devez prévoir plusieurs versions de logos afin qu'il puisse s'adapter sur différentes tailles et proportions différentes. En effet, si vous importez votre logo rectangulaire dans un espace carré ( comme la dimension d'une photo de profil ), votre logo ne sera pas visible ou il sera recadré. C'est pour ça qu'il est important d'avoir plusieurs versions de votre logo : une pour le format long, une pour le format carré et si possible une version avec un fond transparent.

versions-de-logos

Développez votre image de marque maintenant !

Souhaitez-vous créer un logo maintenant ?

 

Avec K-Graphiste, vous réservez la création de votre identité visuelle en quelques clics seulement, et vous recevez un logo unique pour votre marque.

 

Optez pour une prestation de recherche complète à petit prix...

100% des clients sont satisfaits !

realisation-logo-camel-shoes-marque-de-vetement
realisation-logo-gresdie-marque-de-vetement
realisation-de-logo-size-shop-marque-de-vetement

Mettez en valeur votre marque de vêtement

Votre marque de vêtement est incroyable, et c'est ce que vous allez leur montrer. Mettez en valeur votre logo pour faire ressortir le meilleur de votre marque :

  • Incrustez votre logo de manière intelligente.. N'hésitez pas à utiliser des effets d'incrustations
  • Communiquez principalement avec une seule forme de logo
  • Créez une charte graphique et rendez-là public !
logo-couleurs-sur-teeshirt

Donnez envie en suscitant de l'émotion

Les gens achètent avec leur cœur et non avec leur tête. Il est donc important que votre logo leur parle et les touche au niveau émotionnel. Si vous y parvenez, vous aurez atteint votre objectif ! Et pour cela, il faudra travailler votre communication visuelle ainsi que votre stratégie marketing. Par exemple, rien que la création du slogan de Nike "Just Do It" a suffi à relancer les ventes de la marque.

Suivez les tendances

tendance

Les tendances dans le monde de la mode évoluent constamment, et vous devez être capable de vous adapter. Dans le monde, la majorité des marques de vêtement sont en croissance depuis 2016, ce qui signifie que c'est une excellente niche pour vous !

C'est pourquoi il est important de suivre les tendances, que ce soit en termes de couleurs, de formes ou de polices de caractères. Mais attention ! Vous ne devez pas copier les logos de vos concurrents. L'idée est de trouver un moyen de vous démarquer de la concurrence tout en restant dans la tendance.

Restez proche de votre communauté

Enfin, n'oubliez pas que votre communauté est votre meilleure source d'inspiration. Restez proche d'eux et écoutez leurs désirs. Ils pourront vous donner de nombreuses informations qui vous aideront à créer le logo parfait pour votre marque de vêtements !

Imprimez efficacement votre logo

Chacune des méthodes d'impression sur textile a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc important de le choisir en fonction de vos besoins. Si vous recherchez une impression de haute qualité, nous vous recommandons la sérigraphie ou l'impression numérique. En revanche, si vous avez besoin d'une grande quantité d'impressions rapidement, nous vous conseillons d'opter pour l'impression par transfert.

Autres métiers

K-Graphiste

GRATUIT
VOIR