Créer un titre simple et efficace
Pourquoi créer un titre trop complexe à lire ? Un titre simple et pertinent suffit. Attention, simple ne veut pas dire court. Il est important de se pencher sur un titre simple à lire, décrivant en profondeur votre contenu, et qui donne envie à l’internaute de cliquer.
Pour cela, je vous laisse vous pencher sur la question des mots-clefs de longue traine. Cette dernière permet de créer un titre plus long, plus spécifique et permettant de viser un élément plus précis. Vous allez en quelque sorte viser un mot-clef moins concurrentiel, mais avoir plus de chance d’être sur la première page de Google.
Voici trois cas de figure de titres :
Vêtements :
Ce titre de page est bien trop large en terme de recherche. Est-ce que l’utilisateur souhaite acheter des vêtements ? Ou souhaite-t-il avoir des informations précises sur un type de vêtements ? Notons également que le mot clef est beaucoup trop concurrentiel. Si votre site n’est qu’à ses débuts, je vous déconseille ce type de mot-clef. Par contre, jetons un oeil au prochain point… Vous ne pouvez donc pas juste appeler votre page « vêtements »
Magasin de vêtements à bordeaux :
C’est déjà mieux. Pour un début de site, c’est encore trop large, vous n’êtes pas le seul magasin à Bordeaux. Encore une fois, tout dépend de votre contenu et de votre autorité sur internet. Par contre, les résultats sont beaucoup plus faciles d’accès, car vous avez apportés une précision supplémentaire dans le titre. Maintenant, si vous êtes une référence dans votre ville et que vous optimisez votre netlinking, je ne peux que vous conseiller ce type de requête
Magasin de vêtements à Bordeaux – Nom du site :
Pourquoi pas ? Le titre est unique, votre marque y apparait, c’est parfait. Il ne vous reste plus qu’à créer un contenu magnifique pour vos internautes
Vous l’aurez compris, le but est de préciser un maximum le contenu de votre page, mais sans en faire trop non plus.
Inclure des mots-clefs
Si rendre son titre simple avec de la longue traine est déjà une réflexion, y inclure des mots-clefs est le facteur le plus important. Si votre page est un article sur les ventilateurs, et que votre titre contient « chien », cela n’aurait pas de sens pour les utilisateurs, votre page et les robots de Google.
Par contre, si votre titre comprend « ventilateur pour chien », c’est bon pour Google car la requête est très spécifique, et donc ciblé ( Mais… posez-vous des questions si vous avez cette requête dans votre titre 😀 ). Il faut qu’elle soit convaincante !
Vous l’aurez compris, les mots-clefs de longue traine sont à inclure dans votre titre, répondant parfaitement au champ lexical de votre page. D’ailleurs, pour trouver ses mots-clefs, plusieurs solutions sont possibles telles que UberSuggest ou encore SemRush.
Rendre son titre unique
Rendre son titre sublime et unique permet de créer une valeur ajoutée à sa page. Sur mon exemple de tout à l’heure, je parlais de « Magasin de vêtements à Bordeau – Nom du site », ce titre est en effet unique car personne n’a le « nom de votre site ». Par contre, on peut facilement trouver de la concurrence utilisant ce même terme ( ou… quasiment proche ).
Voyez par vous même sur cette recherche :
Pour éviter tout reproche à cet article, j’ai pris le soin de barrer toutes les informations liées aux sites et aux entreprises. Mais les informations qui nous intéressent sont la partie « Magasin de vêtements », et vous voyez que le terme est utilisé plusieurs fois. Pas de bol ! Alors, comment faire dans ces cas ?
Une solution toute simple consiste à ajouter des mots rares et pertinents. Si vous avez un mot rare sur votre titre, et d’ailleurs sur votre article également, vous avez toutes les chances pour que Google indexe et positionne votre page sans problème. Enfin, si votre page ne s’indexe pas, lisez cet article.
Exemple d’une balise optimisée
Le code HTML de la balise title est très simple ! Il se positionne dans l’entête HTML de votre page, plus précisement dans la partie <head>. La balise <title> n’a aucun attribut supplémentaire.
Voilà l’exemple d’un rendu sur Google. Notez que Google prend en considération la casse : C’est à dire que si vous mettez des majuscules dans vos titres, il les affichera également. Par contre, cela n’a aucun incidence sur le positionnement de votre article.
Vous devriez quand même vous y pencher, car cela peut donner une valeur à certains mots importants. Par exemple, ici, j’ai décidé de mettre les premières lettres des mots « Magasin », « StreetWear» et « Bordeaux » en capitale.
Pour améliorer vos visuels sur un rendu mobile, il vous faudra optimiser vos images pour afficher des données structurées.