Choisir une extension de domaine pour son site internet

Publié le

Vous souhaitez créer un nouveau nom de domaine mais vous ne savez pas quelle extension choisir ? Quelque soit votre objectif, choisir le bon nom de domaine aura un impact sur votre SEO et votre Branding. Découvrez ce qu’il y a savoir sur les extensions de domaine & choisissez la bonne pour votre site internet !

comment-choisir-une-extension-de-domaine

Qu'est-ce qu'une extension de domaine ?

Une extension de domaine représente le domaine de premier niveau (TLD) de l'adresse d'un site web, qui donne une indication sur le but ou l'origine du site. Par exemple : L'extension de domaine de "k-graphiste.com" est ".com".

extensions-de-domaine

Quels sont les 3 types d'extensions de domaine ?

Voici les 3 types d'extensions de domaine :

  1. TLD génériques : Organisés par type de site internet (.com, .org, .net)
  2. sTLD : Classé pour des entités spécifiques et des organisations reconnues (.gouv, .info, .jobs)
  3. ccTLD : Extensions de domaine identique au code pays (.fr, .de, .ca..)

Quel est l'objectif d'une extension de domaine ?

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez opter pour une extension de domaine nationale, toujours en fonction de l'objectif de votre site internet & de votre audience. Tout dépendra enfin de votre pays. Il est vrai qu'en France, on aura plus tendance à utiliser les .fr et les .com...

objectif-extension-domaine

Bien sûr, l'objectif de votre extension de domaine reste de simplifier l'accès à l'utilisateur. Il est donc vivement conseillé de choisir un nom de domaine efficace pour vos visiteurs et facile à retenir pour eux.

De nombreuses extensions de domaine sont disponibles pour les sites web. En 2022, les extensions de domaine les plus populaires sont .com, .org, .net, .info, .edu et .gouv.

Chacun de ces domaines de premier niveau peut être utilisé pour identifier un type de site web ou un objectif spécifique.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire une liste complète des domaines de premier niveau.

Comment choisir son extension de domaine ?

Si votre site internet est un site e-commerce internationale, alors vous devriez choisir une extension de domaine TLD générique. Dans le cas d'une entreprise locale, il est conseillé d'opter pour une extension de domaine ccTLD.

Enfin, pour les organisations, il peut être judicieux de sélectionner l'une des extensions sTLD.

Voyons ensemble 6 étapes pour bien choisir votre NDD :

comment-choisir-une-extension-de-domaine

1 - Définissez vos objectifs sur internet

L'extension de domaine que vous choisissez doit refléter le type de site Web que vous créez. Si votre site est un blog, le .com est une option. Ou si votre site est destiné à des fins éducatives, un .edu ou .org pourrait mieux convenir

2 - Pensez à l'aspect géographique

Si votre site Web est destiné à un pays spécifique, il est préférable de choisir l'extension de domaine correspondante. Par exemple, si vous avez une boutique en ligne qui s'adresse à des clients en France, le .fr sera le choix le plus approprié.

3 - Optimisez votre extension pour le SEO

Optimiser votre site internet pour le référencement vous permettra d'améliorer sa visibilité sur Google. Mais alors, le nom de domaine influt-t-il vraiment sur le SEO ? En partie, oui, mais son impact est très faible.

D'ailleurs, il est assez courant de lire que  l'extension de domaine .com est souvent considérée comme la plus optimale.

4 - Tenez compte du coût annuel

Certaines extensions de domaine peuvent être beaucoup plus chères que d'autres. C'est pourquoi il est important de calculer votre budget avant de prendre une décision.

5 - Vérifiez la disponibilité du domaine

Vous souhaitez créer un nom de domaine unique pour votre site web ? Assurez-vous de vérifier si le nom de domaine que vous souhaitez est disponible ! Vous pouvez par exemple vérifier le nom de domaine sur OVH.

6 - Tenez compte de vos besoins futurs

Lorsque vous choisissez une extension de domaine, il est important de tenir compte des changements susceptibles de se produire à l'avenir et de la manière dont ils peuvent affecter votre site web. Vous devrez peut-être changer d'extension de domaine ou en ajouter de nouvelles au fur et à mesure que votre activité se développera.

K-Graphiste

GRATUIT
VOIR