Comment choisir un nom de domaine ?

Publié le

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez créer un site internet professionnel ? Trouver un bon nom de domaine est la première étape ! Découvrez comment choisir votre nom de domaine avec succès en suivant ces 6 conseils !

comment-choisir-un-nom-de-domaine-efficace

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

nom-de-domaine

Un nom de domaine représente le nom d'un site internet inclut dans la barre d'adresse URL. Il est indiqué après le préfixe de l'URL et avant l'extension. Il peut être constitué de lettres, de chiffres & de tirets.

Pourquoi le nom de domaine est important ?

Mais au fait, pourquoi le nom de domaine est-il si important ? Est-ce pour le référencement nature du site internet l ? Ou bien pour améliorer la mémorisation du site web ? En réalité, le choix du bon nom de domaine peut avoir un impact considérable sur le succès de votre site web.

Un bon nom de domaine est facile à retenir, a un aspect professionnel et vous aidera à vous démarquer de vos concurrents.

6 conseils pour choisir un nom de domaine

Le choix d'un nom de domaine est la première étape vers l'établissement d'une présence en ligne, mais cette décision peut être difficile et prendre du temps.

Pour vous aider à démarrer, voici les 6 étapes essentielles pour choisir un nom de domaine pertinent pour votre marque :

6-conseils-pour-choisir-un-nom-de-domaine

1 - Tenez compte de votre audience

Réfléchissez aux personnes les plus susceptibles de visiter votre site Web et choisissez un nom de domaine qui s'adresse directement à elles. Par exemple, un nom de domaine qui contient les mots-clés que votre public cible utiliserait lorsqu'il recherche ce que vous proposez.

2 - Trouver un nom de domaine facile à retenir

Plus le nom de domaine est court, plus il est facile à retenir et à taper pour les utilisateurs. Visez un maximum de deux mots si possible. Cela peut vous aider à construire rapidement la reconnaissance de votre marque.

3 - Choisissez une extension de domaine populaire

Vous devez également choisir une extension de domaine populaire. Les extensions .com & .fr sont les extensions de domaine les plus populaires en France mais il en existe beaucoup d'autres à choisir en fonction de vos besoins et de votre localisation.

4 - Faites des recherches sur la concurrence

Effectuez des recherches en ligne pour voir ce que les autres sites de votre secteur utilisent comme noms de domaine. Cela vous aidera à trouver un nom de domaine unique qui correspond à votre marque.

5 - Pensez à l'optimisation des moteurs de recherche

Choisissez un mot ou une expression qui aidera votre site à être mieux classé dans les recherches sur Internet. Cependant, sachez que Google favorisera sans doute de moins en moins l'EMD (exact match domain) dans les années à venir.

6 - Assurez-vous qu'il est disponible

Vous pouvez vérifier la disponibilité de votre nom de domaine sur un outil tel qu'OVH ou Godaddy.. Il existe également de nombreux autres sites Web qui vous permettent de vérifier la disponibilité d'un nom de domaine. Assurez-vous de bien vérifier le nom de domaine que vous souhaitez avant de vous engager dans la création de votre site internet.

K-Graphiste

GRATUIT
VOIR