Qu'est-ce que la redirection 301 et comment l'utiliser ?

Publié le

La redirection 301 est une méthode pour indiquer un changement d’URL définitif. Ainsi, un visiteur qui se rend sur une URL A est automatiquement redirigé vers une URL B. L’enjeux des 301 est au cœur du sujet pour les éditeurs de sites, notamment pour assurer la bonne santé de son site internet. Une redirection 301 peut être comparée à un changement d’adresse postale. La page A et son contenu sont déplacés en page B. De cette façon, le trafic et la popularité de la page A sont transmis à la page B, qui peut aussi appartenir à un nouveau nom de domaine. « 301 » fait référence au code HTTP pour ce type de redirection. Nous verrons par la suite qu’il existe un autre code de redirection. Mais dans la plupart des cas, la redirection 301 demeure la méthode la plus efficace et pérenne.

RSS
Facebook
Facebook
fb-share-icon
Twitter
Tweet
Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
LinkedIn
Share
Redirection 301

Comment faire une redirection 301 ?

Créer la redirection dans votre fichier .htaccess

A la racine de votre serveur, vous disposez d’un fichier .htaccess sur lequel vous pouvez coder des instructions à votre serveur. Vous pouvez ici indiquer les redirections 301 que vous souhaitez soumettre à votre serveur web.

Voici les possibilités qui s'offrent à vous avec la redirection 301 dans un fichier .htaccess :

  • Rediriger une page vers une URL
  • Rediriger un dossier ou une arborescence
  • Rediriger un autre nom de domaine

Rediriger une seule URL

RedirectPermanent /dossier/nom-de-la-page/ https://www.nom-de-votre-site.fr/repertoire/nouvelle-page/

Rediriger un dossier ou une arborescence

RedirectPermanent /dossier https://www.nom-de-votre-site.fr/nom-du-nouveau-dossier/

Rediriger vers un autre domaine

RedirectPermanent / https://www.nom-de-votre-site.fr/

Créer la redirection dans votre fichier .PHP

En utilisant PHP, vous pouvez également donner des directives à votre serveur pour rediriger une URL automatiquement en 301.
Cela vous permettra :

  • D'élargir vos champs de possibilités en terme de redirections
  • Créer des scripts et des fonctions avancées pour décider de rediriger une page ou non
  • Créer un système sur-mesure pour ses contenus rediriger

Pour se faire, voici le code PHP à insérer dans l'entête de vos pages :

<?php
header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
header("Location: https://www.nom-de-votre-site.fr/nom-url/");
exit();
?>

Dans quel contexte l'utiliser ?

Rediriger par une 301 avec du sens

La transparence de Google sur le sujet est claire, vous devez utiliser la redirection 301 seulement si le sujet de la page est en rapport avec la page redirigée. Donc aucun intérêt à rediriger toutes les URL 404 vers votre page d’accueil ( ce que je constate sur la plupart des sites internet )

Prenons ici un exemple pour mieux illustrer une situation :

  • La page A parle du référencement sur internet, donc en soit, un article informationnel qui a pour but de vous aider dans vos démarches
  • La page B est votre page d’accueil, qui explique en soit le Branding de votre marque, donc, aucun rapport avec le sujet de la page A

Dans ce contexte, si vous souhaitez supprimer l’article de la page A un jour, il n’y a aucune utilité à rediriger l’utilisateur vers votre page d’accueil étant donné qu’il n’y aucun rapport ! Effectivement, si vous souhaitez trouver des informations précises sur le référencement web, vous n’avez pas forcément envie de vous retrouver face à une page d’accueil qui ne parle pas de la même chose. Pour Google, c’est le même point de vue : Faites des redirections seulement si c’est nécessaire et que cela a un sens.

Quelles sont les alternatives ?

Dans le cas où les deux pages ne sont pas connexes ( alternatives 301 )

Si faire une redirection 301 peut être une solution avantageuse, elle peut dans certains cas, nuire à la santé de votre site ( et notamment à la note qualité que perçoit Google de votre site ).

Alors, si vous souhaitez supprimer un contenu de votre site ( une URL ), et que vous ne souhaitez pas forcément créer un nouveau contenu, et donc une nouvelle URL, il y a d’autres solutions que la redirection 301 ! Le but de cette dernière est de rediriger une page vers une page connexe, mais.. si vous souhaitez définitivement supprimer votre page, comment faire ?

Mettre sa page en erreur 410

Le code 410 valide la suppression

L’erreur 410 est appelée erreur mais elle n’en est pas vraiment une en réalité. Signifier une page au code d’erreur 410 veut dire que vous validez auprès des moteurs de recherche que votre page est bel et bien définitivement supprimée. Lorsque Google passera crawler votre site après avoir effectué cette 410, il saura alors que cette page n’a pu lieu d’être sur internet. Quelques temps après, il désindexera automatiquement votre page, et elle ne sera plus apparente dans les résultats de recherche.

Supprimer la page temporairement via Search Console

Sur Google Search Console, vous pouvez demander à Google de supprimer temporairement votre page. Cela peut notamment vous servir si vous travaillez pendant un temps sur votre nouvelle page, et que vous ne pouvez donc pas établir de redirection dans l'immédiat. En attendant, vous pouvez demander de supprimer la page de Google pendant quelques temps…

C’est une action manuelle que vous devez effectuer sur votre compte Google Search Console. Cela a pour but de « forcer » Google à supprimer votre contenu des résultats de recherche. Google explique que cette fonctionnalité a pour but de radier votre contenu pendant à peu près 6 mois ( et également, de supprimer la mise en cache de votre page sur les SERP ). Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le menu « Suppressions » , puis dans « Suppressions temporaires », ajouter une nouvelle demande. Vous trouverez ce procédé expliqué sur cette image :

Supprimer une page temporairement de la SERP

Une fenêtre ( pop-up ) apparait alors sur votre écran pour supprimer temporairement une URL, avec ou sans préfixe.
Renseignez-là ici, tout simplement !

Search console valider la suppression

Et voilà, Google prends en compte votre demande et votre page sera bien supprimée des résultats de recherche pendant approximativement 6 mois.

Utiliser le JavaScript pour établir une redirection

Vous pouvez également établir une redirection en Javascript. Par contre, il est déconseillé d’utiliser cette méthode notamment pour votre référencement SEO. Premièrement, Google lit très mal le Javascript, et deuxièmement, cette méthode est un peu « forcée » pour vos redirections... Au moins, vous êtes prévenu 🙂 Voici le code à utiliser dans votre script JS :

<script>
function RedirectionJavascript(){
document.location.href="http://manouvellepage.com";
}
</script>

Foire aux questions

Pour quelles raisons utiliser la redirection 301 ?

Voici pourquoi vous devriez utiliser la redirection 301 :

  • Si vous avez migré ( déménagé ) une URL , ou une catégorie de pages
  • Si l’ancienne l’URL recevait des backlinks, notamment des liens qualitatifs provenant d’autres sites vers votre page
  • Si l’ancienne l’URL recevait de la visite ( vous pouvez le vérifier sur Google Analytics ou sur la Search Console )
  • Si votre nouvelle page a un rapport avec l’ancienne ! Parce qu’on redirige seulement si il y a du sens.
  • Si vous avez récemment établi une migration de HTTP à HTTPS

Comment créer facilement une redirection 301 sur WordPress ?

Parce que c’est super intuitif et facile à prendre en main, certains plugin sont dédiés pour créer des redirections 301. Vous pouvez utiliser le plugin « redirection » pour créer facilement une redirection sur votre site WordPress.

Avec ce plugin, vous pouvez par exemple changer le « slug » de votre URL sans vous préoccuper de la 301, le plugin s’en charge automatiquement ! Par exemple, cette solution peut être avantageuse lorsque l’on souhaite migrer des pages enfants vers d’autres pages mères. Afin d’éviter de tout faire à la main, et de s’occuper de chacune de vos URL, l’extension vous propose automatiquement de créer une redirection. Vous me direz : Non, moi, je veux tout faire à la main. Mais pensez-vous à l’avenir et au nombre de pages que votre site disposera dans 5 ans? Pour l’anecdote, en moins de deux ans, j’ai pu créer 300 pages sur mon site internet. Avec le plugin de redirection, je n’ai plus à me préoccuper des 301 si je dois migrer certaines pages vers d’autres catégories ! Effectivement, je ne me vois pas passer des heures à cliquer encore et encore...

Il faut parfois savoir utiliser des outils pour vous faciliter la vie. Le mieux à faire, essayez ce plugin sur seulement une URL, et si ça fonctionne correctement, faites tous vos changements de « déménagement d’URL ».

Auteur
Benabdelhak Kevin
Graphiste Freelance disponible 7j/7

En tant que passionné du webdesign, du graphisme et du référencement naturel, je partage des informations et vous propose des solutions pertinentes pour votre communication.

Icône de Facebook Icône de Pinterest Icône de Behance Icône de Dribble Icône de LinkedIn
K-Graphiste

GRATUIT
VOIR