6 Conseils pour améliorer l’indexation de vos pages

Publié le

Au début de l’année 2021, il était encore très simple d’indexer une page sur Google. D’ailleurs, il suffisait souvent de « ne rien faire » pour que le moteur de recherche envoie son robot d’exploration sur votre site… Au biais de cet article, je vous fais part de mes 6 conseils pour améliorer grandement l’indexation de vos pages. Aujourd’hui, des efforts sont à mettre en œuvre pour beaucoup de nouveaux sites web. Désormais, il est question de qualité de contenu, mais dans certains cas, de simples techniques à mettre en œuvre…

J’aborderais sur ces 6 conseils plusieurs aspects techniques du SEO, ainsi que des liens vers des articles connexes si vous souhaitez avoir plus d’informations sur un terme technique qui ne vous parait pas familier.

Indexation de page google - Résultat de recherche

Conseil n°1 : Rendre vos pages explorables

Alors bien sûr, cela parait basique, mais une balise meta no-index est facilement dissimulable par un plugin ou un mauvais réglage sur WordPress.

meta-no-index
meta-no-index

Assurez-vous simplement que votre page n’est pas :

  • Ne dispose pas de balise canonical
  • Bloquée sur le fichier robots.txt à la racine de votre serveur web
  • Bloquée par un code erreur 404 (ou autre code)

Si votre page dispose d’un problème de lecture d’après Googlebot, alors Google Search Console vous avertira sur son interface. Il vous suffit simplement de tester l’URL de votre page afin de voir l’erreur en question :

Cette URL est bien sur Google
La page est bien indexée, Google Search Console affiche que donc que l’URL est sur Google.

Conseil n°2 : Améliorer la qualité de votre contenu

Si votre page ne s’indexe pas, alors peut-être que son contenu n’est pas si qualitatif qu’il en a l’air.

Rédaction de contenu
Rédaction de contenu

Pour améliorer votre contenu, voici quelques conseils que vous pouvez suivre :

  1. Hiérarchisez correctement votre article avec les titres Hn
  2. Illustrez votre contenu avec des images ou illustrations
  3. Ajoutez des liens externes, citez vos sources
  4. Rédigez des phrases simplement
  5. Travaillez votre champ lexical
  6. Évitez toute forme de contenu dupliqué entre vos pages

Pour faire bref, prenez du temps pour créer vos contenus sous diverses formes intéressantes et captivantes. Travaillez vos pages en fonction de ce que souhaitent vos visiteurs…

Enfin, se limiter à un nombre de mots par page n’est pas un conseil à suivre. Afin de produire une page de qualité, vous aurez parfois besoin de 500 mots, parfois de 5000.

Nombre de mots
Nombre de mots

Conseil n°3 : Respecter l’intention de recherche

Le respect des intentions de recherche est devenu un facteur clé pour le référencement de votre site web. En effet, Google priorise ce que souhaite l’internaute lorsqu’il affiche ses résultats de recherche.

Intention de recherche
Intention de recherche - Que veut l'internaute ?

Conseil n°4 : Améliorer les performances

Google n’a pas des ressources illimitées pour visiter toutes les pages de votre site internet en une fraction de secondes… Il vous attribut un budget d’exploration (souvent appelé budget crawl). En effet, améliorer votre WebPerf permettra à Google d’explorer plus de pages, et plus de contenu.

Si Google explore plus rapidement votre code HTML, CSS et JS, alors il y a de forte chance pour que votre page s’indexe plus rapidement.

Optimisation des performances d'un site web
Optimiser les performances d'un site est important pour le crawl

Si votre page est surchargée de code, il se peut que Googlebot télécharge votre page web petit bout par petit bout, et ainsi remette son exploration à plus tard. Cela ralentit clairement l’exploration totale d’une page, et donc, son indexation sur le moteur de recherche.

Conseil n°5 : Gagner en popularité

Si votre site n’est pas populaire sur le web, alors Google ne le considèrera pas comme « important ». Afin d’économiser des ressources, ils priorisent les contenus les plus importants de la toile avant les autres.

Backlinks
Lien d'autres site internet vers le vôtre

Le facteur de popularité est donc à prendre en compte, si votre site a des problèmes d’indexation.

Conseil n°6 : Installer l’indexation instantanée

Une nouvelle méthode est apparue pour indexer vos pages plus rapidement.

Exploration d'une page en un éclair
Exploration d'une page en un éclair

En effet, vous pouvez indexer instantanément vos pages grâce au plugin Rank Math. Les pages sont explorées en quelques minutes seulement, et vous pourrez vous en apercevoir sur Google Search Console. Avec cette méthode, il ne faut pas moins de 48h pour voir sa page indexée sur la SERP.