Dans un premier temps, j’aimerais rapidement vous expliquer le fonctionnement de l’indexation de Google.
Le moteur de recherche Google dispose d’un robot d’exploration nommé Googlebot.
Ce dernier a pour but d’explorer votre page et de déterminer son indexation, ainsi que son positionnement sur les résultats de recherches.
Une erreur est survenue lors de l’exploration de Googlebot
Il faut comprendre que dans certains cas, Google peut rencontrer des erreurs qui empêchent l’indexation de votre page. Ces erreurs sont éventuellement visible au sein même même de votre code HTML.
Il s’agit là d’analyser les erreurs techniques de votre site internet.
Le première chose à faire est de tester votre page sur Google Search Console.
Si votre page n’est pas indexée, il se peut que Google ait rencontré une erreur lors de son exploration. Vous devriez normalement la voir apparaitre.
Certaines erreurs peuvent provenir de vos thèmes et plugins externes, mais également de votre hébergement.
Voici les erreurs les plus fréquentes liées à Googlebot :
- Erreur 404 : La page n’existe pas ou n’a jamais existé
- Redirection 301 : La page fait office d’une redirection vers une autre page web
- Erreur 500 : La page renvoie une erreur serveur, la requête n’a donc pas aboutie
- Erreur 401/407 : La page n’est pas autorisée
Si votre page dispose de l’une de ces erreurs, vous devriez la régler au plus vite. J’aimerais beaucoup vous dire comment, mais tout dépend de comment est construit votre site internet.
En effet, une simple balise HTML peut provenir d’une extension, ou d’un thème WordPress.. Et il est souvent difficile de les trouver.
Les erreurs peuvent également provenir de votre serveur web.
Bien sûr, vous pouvez connaitre chaque erreur de Googlebot sur votre site. Par exemple, vous pouvez visualiser toutes les erreurs 404 de votre site, d’après Googlebot, sur une période de 3 mois. Pour ce faire, vous avez deux solutions :
- Vous rendre sur les statistiques d’exploration de Googlebot, dans les paramètres de Google Search Console
- Analyser ligne par ligne les logs d’erreurs de votre serveur
Ainsi vous pourrez savoir si Googlebot a rencontré une erreur ou non.
C’est un point très important pour votre référencement et votre budget de crawl, d’éviter ces erreurs.
La page est trop lente à être chargée
Si Googlebot a accès à votre page, cela ne veut pas pour autant dire qu’elle est rapide et qu’il a pu complètement l’explorer. Dans certains cas, le robot s’arrête et prévoit de revenir plus tard.
100ms parait très peu pour le téléchargement d’une page, cependant, c’est vraiment important à l’échelle d’un site. En effet, si un fichier Javascript ou CSS dispose de 10000 lignes de code, il mettra du temps à se télécharger sur le navigateur du client, surtout si vous n’avez aucun système de cache. Pour régler les problèmes de vitesses de votre site, je vous conseille de vous orienter sur plusieurs points :
- Optimisez vos images, utilisez les bons formats, les bonnes dimensions.
- Minimisez vos fichiers JS / PHP /CSS : Car ce sont des fichiers avec souvent des milliers de lignes de code. Essayez de les travailler un maximum pour les réduire. Vous devrez optimiser vos scripts, les class en CSS et évitez d’établir trop de requête vers votre base de données. Il existe également des outils de minifications de fichiers afin de réduire les espaces, ou bien les commentaires.
- Utilisez un système de cache : Un système très simple et efficace, faites sauvegarder vos fichiers CSS et JS sur le navigateur client. Cela permettra de ne pas les télécharger une nouvelle fois lorsqu’il visitera une autre page.
- Faites des tests grâce à des outils en ligne
- Si vous utilisez WordPress, ou un autre CMS, concentrez-vous sur l’efficacité et la rapidité du thème et des extensions
La page n’est pas adaptée au mobile
C’est notamment l’une des erreurs connues et répertoriées sur les réponses au test d’exploration de Google. Si vous établissez un test, il vous le dira à coup sûr ! Cependant, le fait que Google valide votre page ( adaptée au mobile ), ne prouve pas qu’elle est 100% optimisée pour le mobile. Il vous informe juste que les critères sont validés et qu’elle est bien responsive. Pour améliorer au maximum l’ergonomie de votre page sur mobile, et en fournir plus que ce que Google attend de vous :
- Ne dépassez en aucun cas les marges de l’écran
- Rendez votre police d’écriture plus lisible ( Je vous recommande 18px minimum )
- Adaptez les liens pour qu’ils soient facilement distinctifs
L’article a très peu d’intérêt pour un internaute
Pour y remédier : Vous devez construire un contenu de qualité et qui répond à la demande d’un internaute. Rendez votre page unique et qui sort du lot. Google n’a aucun intérêt à afficher le lien d’une page dans la SERP, si le contenu de cette dernière est déjà présente sur Internet.
D’ailleurs, n’oubliez pas que la page doit respecter l’intention de recherche de l’internaute.
Je vous propose les solutions pour une analyse positive de la part de Google sur vos mots-clefs :
- Rendez votre contenu unique
- Évitez un maximum les fautes d’orthographe
- Variez vos mots et prenez soin d’intégrer des mots-clefs
- Établissez des questions / réponses dans votre contenu
- Donnez votre avis sur le sujet
- Complétez avec une conclusion
- Ne vous égarez pas : Évitez le hors-sujet
L’article existe déjà sur votre site ou sur un autre
Appelé également « duplicate content », le contenu de votre site est très mal noté car on retrouve le même ailleurs.
Le contenu de votre site doit rester unique, et vous appartenir à vous seul. Bien sûr, sur certains sujets, il peut y avoir beaucoup de similitudes entre une page web externe et la vôtre, mais le plus important est de donner son avis sur le sujet. Afin de vous démarquer de la concurrence, écrivez déjà votre article sans vous renseigner sur internet.
Travaillez dans un premier temps sans «sources» pour vous permettre d’au moins hiérarchiser correctement votre contenu, et de donner directement une touche personnelle.
La contenu ne dispose d’aucune image
Il se peut que votre article ne soit pas en ligne si il ne contient aucune image. Google ne peut pas lire les images, mais il sait qu’un humain a besoin d’illustrations et d’indications visuelles pour mieux comprendre un sujet. Veilliez à bien utiliser des images sur votre page. Également, vous devez optimiser votre image. Au moins une image est recommandée, afin de la mettre « en avant » sur votre site internet, et bien sûr de l’illustrer à votre premier visiteur. Grâce à cette fonctionnalité de mise en avant, vous pourrez afficher une donnée structurée illustrée, lors des résultats de recherches.
Essayez d’inclure au moins 3 images à votre article dans le meilleur des cas. Il n’y a pas de nombre d’images recommandées, mettez-vous simplement à la place de l’utilisateur pour savoir : Est-ce qu’une image irait à cet endroit ou non ? Si oui, n’hésitez pas, et prenez le temps pour la travailler un maximum.
L’architecture de votre site n’est pas simple
Le fait de ranger vos pages permettra à vos visiteurs de mieux comprendre votre site, mais également aux robots de Google. Vous devez avoir une architecture de site parfaitement claire pour tout le monde. Elle doit être logique et compréhensible pour vos visiteurs, mais également pour les robots. L’architecture d’un site est le fait que chaque page soit bien rangée dans sa catégorie respective. Pour ranger vos pages, il vous faudra alors créer des groupes, des catégories et des pages parentes. Si par exemple vous avez 150 fiches produits pour une boutique de vêtements en ligne, vous devriez ranger vos pages produits de cette façon : www.exemple.fr/catalogue/homme/chaussure/nom-de-la-chaussure
Généralement, si vous dépassez les 5 pages, il vous faudra créer des pages mères et des pages enfants. Dans le monde du SEO, cela est très courant et très simple à réaliser. Il vous suffit de créer une page catégorisée, et de pointer les pages de niveau inférieur grâce à des liens internes.
Vous avez un mauvais maillage interne
Trop de liens sur une page, des sujets trop vagues et des liens à foisons : Voici comment régler ce problème ! Vous devez maillez vos pages en fonction de leur contenu. Un bon linking sur votre site est très important. Si vous établissez un lien d’une page thématisée sur les baguettes de pain, qui pointe vers une page qui parle de chaussures pour homme, le lien ne vaut pas grand chose et la puissance du JUS SEO est réduit à son minimum. Il vous faut créer une stratégie de linking interne sur votre site.
Nous avons tendance à penser aux backlinks, mais on oublie souvent de s’occuper de nos propres liens, vers nos propres pages. Ce sont des liens, qu’ils soient internes ou externes. Vous pouvez également vous pencher sur la méthode du cocon sémantique expliquée par Laurent Bourrelly.
Vous disposez de peu de notoriété
Si votre page n’est pas indexé, il se peut que cela peut venir d’un manque de notoriété sur internet. Pour cela, je vous invite à lire mon article sur l’optimisation de votre netlinking. Pour réussir à gagner de la visibilité, vous devez vous forgez des backlinks ! Alors, comment faire ?
Votre page web est en no-index
Si votre site est développée sous WordPress, la page n’est pas indexable car elle contient peut-être la balise <meta name=”googlebot” content=”noindex”>.
Voici comment rendre accessible la page aux moteurs de recherche avec WordPress :
- Rendez-vous sur le menu dans la partie “Réglages”
- Sélectionnez “Lecture”.
- Vérifiez que la case à cocher “Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site” n’est pas cochée.
FAQ
Que veux dire la mention "Détectée, actuellement non indexée" ?
La mention “détectée, actuellement non indexée” signifie que votre page est connu auprès de Google, mais qu’il ne l’a pas encore explorée.
Google a récemment intégrer une nouvelle fonction à leurs algorithmes : Le crawl prédictif.
Si votre site est de mauvaise qualité ( page vide ou peu de contenu, ne réponds pas aux intentions de recherches, etc.. ), alors Google peut décider de ne plus indexer vos nouvelles pages.
Que veux dire la mention "Explorée, actuellement non indexée" ?
La mention “explorée, actuellement non indexée” signifie que votre page est connu auprès de Google et qu’il l’a bien explorée. Cependant, il ne l’a pas encore indexer sur le moteur de recherche.
Si votre page est légitime à être indexée sur le moteur de recherche, alors le message ” URL indexée sur Google ” s’affichera sur Google Search Console en moins de 24h.
Si le message “Explorée, actuellement non indexée” apparait trop longtemps ( plus de 24h ), alors cela signifiera que votre page est de mauvaise qualité, et qu’elle n’est pas légitime à apparaitre sur Google.
Comment accélérer l'indexation de mon site web ?
De manière général, un site web doit s’entretenir pour être indexer plus rapidement.
Voici les bonnes pratiques pour accélérer l’indexation de son site internet :
- Créer régulièrement du contenu de qualité
- Améliorer constamment votre site
- Accumuler des liens vers vos pages
- Optimiser les ressources chargées ( images, css, js… )
- Améliorer le temps de réponse de vos pages
- Créer du bon contenu qui respecte l’intention de recherche
- Éviter trop de redirections 301