Accueil » Blog » Graphisme » Les logiciels en graphisme

Les logiciels en graphisme

Une maitrise des logiciels ouvre l’accès à de nombreux métiers, encore faut-t-il les connaitre, et en premier lieu savoir vers lequel s’orienter ! Pour les diverses spécialités, de nombreux logiciels sont disponibles pour la réalisation des tâches, même les plus complexes et les plus folles. Chaque outil possède ses spécificités, et une manière différente d’aborder les choses. Je vais vous présenter des logiciels en graphisme dans cet article !

Elle est toute nouvelle, mais je vous invite également à vous orienter vers la page qui récapitule les formats de fichiers si cela vous intéresse, étant donné le lien avec les logiciels pour le graphisme de manière générale. Passons et si vous êtes toujours là, c’est sûrement que vous souhaitez absolument connaître des outils pour la réalisations de vos créations !

8 Logiciels en graphisme
Adobe Illustrator

1 – Adobe Illustrator

Mon favori ! Et ce n’est pas pour cela que je le place en premier 😉 Cet outil se démarque des autres logiciels de graphisme par la réalisation d’images vectorielles, doté d’un énorme pannel d’outils vous permettant de réaliser le logo que vous souhaitez, ou l’illustration de vos rêves. Illustrator est très apprécié des graphistes pour la conception de logos, ou de dessins. Il reste néanmoins limité, mais d’autres logiciels vont venir combler votre réalisation graphique, comme PhotoShop pour les effets, ou XD pour les maquettes. Je vous en parle en dessous !

Visiter la page Adobe Illustrator

Adobe Photoshop

2 – Adobe Photoshop

Le voilà Photoshop, considéré comme le logiciel phare en terme de retouche photo, vous propose de nombreux outils ( sélection, plume, découpage ). Il est très orienté photo. Parfait pour du photomontage, il se distingue également par le fait de posséder un éventail de possibilités en terme de retouches ( Contrastes, nuances, filtres, effets.. ). Les possibilités de retouches ou de créations sont illimités sur Photoshop ! Difficile de le présenter en quelques lignes, je vous propose d’aller voir !

Visiter la page Adobe Photoshop

Logo affinity designer

3 – Affinity Designer

Affinity Designer est un logiciel de graphisme récemment créé et encore plutôt discret. Il est du moins connu par beaucoup de graphiste et développeur. Il est performant et très intéressant ! Affinity présente des fonctionnalités multiples qui font le bonheur des professionnels du graphisme. La licence du produit est d’autant plus accessible à un prix abordable. Essayez-donc !

Visiter la page Affinity Designer

In Skape

4 – InSkape

Inkscape propose la fonctionnalité images vectorielles. Il permet de concevoir des produits graphiques de très haute qualité. Il présente une interface facile d’utilisation, proche de celle des autres logiciels graphiques. Inkscape rivalise en performance avec les logiciels du même domaine. En outre, son utilisation est gratuite.

Visiter la page InSkape

Gimp

5 – GIMP

En termes de fonctionnalités, GIMP rivalise parfaitement avec Photoshop. Il est très bien réputé ! Aux calques et effets visuels s’ajoute le dessin à main levée. Ainsi, le logiciel permet de produire des œuvres artistiques ou d’affiner des images. Son principal avantage se situe au niveau de l’accès libre et gratuit, malheureusement, il reste quand même en dessous de Photoshop ( en terme de popularité et de mise à jour ).

Visiter la page GIMP

Adobe Indesign

6 – InDesign

InDesign est spécialisé dans la mise en page et la publication. Il ne possède pas de fonctionnalités dédiées au dessin. Il effectue les arrangements des différents éléments textuels et graphiques d’une page pour apporter une bonne présentation. En parlant de fonctionnalités, il ressemble beaucoup à Illustrator / Photoshop, mais n’est pas là pour créer le même type d’élément : InDesign est un logiciel spécialisé dans les gabarits. Il est donc très utile pour les créations de catalogue par exemple.

 

Le but est simple : Créer un template, et l’utiliser pour gagner du temps !
L’exemple pour la création d’un catalogue est parfait : 1 gabarit = 1 mise en page = 100 pages à rédiger ! Votre catalogue aura toutes les pages sous le même design, il ne restera donc plus qu’à changer son contenu.

Visiter la page Adobe InDeisgn

Adobe XD

7 – Adobe XD

Adobe XD accroît considérablement sa popularité auprès des webdesigners. Il est apprécié des professionnels pour la conception d’interfaces et de maquettes web. Vous êtes orientés UX / Front-end ? Alors il mérite que vous le testiez. Les fichiers réalisés s’adaptent à tous les supports d’exploitation, c’est à dire qu’ils peuvent également être retouchés sur les autres logiciels de graphisme.

Visiter la page Adobe XD

Canva

8 – Canva

Canva est un logiciel web, gratuit et disponible en ligne. Son utilisation ne nécessite ni d’installation de programme sur votre ordinateur, ni de compétences approfondies. Le principe est simple : C’est une bibliothèque d’image qui se présente à vous. Elle est bien remplie pour aider les utilisateurs dans leur création. Le  hic : Rien n’est vraiment unique, et le pire : Vous ne trouverez jamais votre bonheur sur ce genre de bibliothèque. Le mieux est de partir sur une base correcte dès la première fois, n’est-ce pas ? 😉

 

Les utilisateurs de Canva se servent de leurs créations pour garnir les publications sur les réseaux sociaux. Pour une identité, je vous dirai non ! Mais ça pourrait être intéressant de l’exploiter ( pour quelqu’un qui ne s’y connait pas vraiment en informatique ), d’utiliser Canva pour ses storys, ou bien pour d’autres visuels ( publicités sur Facebook, bannières ). Il est possible de l’exploiter, mais grâce à vos éléments de charte graphique unique !

Visiter la page Canva

Logo de PickMonkey

9 – PickMonkey

Un logiciel de filtres et de montage photo, rapide et facile : C’est ce que vous présente PickMonkey à travers son outil.

Spécialement conçu pour les réseaux sociaux, le logiciel s’adapte parfaitement à Facebook et Instagram. Le site internet PickMonkey dispose de plusieurs page vous permettant de vous aiguillez sur les outils disponibles sur le logiciel. Attention, j’ai conscience qu’un logiciel facile à utiliser est très limité en terme de fonctionnalité et c’est normal. Si vous souhaitez aller plus loin et créer une personnalisation vraiment sur-mesure, et au delà des contraintes de manques d’outils ou de performances du logiciel, je vous recommande d’oublier ce programme.

 

Visiter la page PickMonkey

Clip studio paint logo

10 – Clip Studio Paint

Clip Studio Paint est un logiciel dédié au dessin, et plus particulièrement à la peinture. Ce logiciel est si puissant que vous pouvez même créer des personnages 3D, des environnements complets, des BD ou même designer des produits ! Le logiciel CSP contient également des fonctionnalités pour l’animation. N’hésitez surtout pas à vous rendre sur leur tutoriel pour en apprendre d’avantages.

 

Visiter la page Clip Studio Paint

Logo de Figma

11 – Figma

Figma est excellent dans son objectif principal, c’est à dire concevoir, prototyper, améliorer des interfaces utilisateur. Il vous donne également une capacité d’édition vectorielle gratuite, donc c’est bien de l’avoir lorsque vous ne pouvez pas accéder à un autre programme. Je recommanderais certainement. Cependant, le seul gros inconvénient de Figma est qu’il repose sur des plugins, des extensions qui sont intégrés aux logiciels grâce aux développeurs. Cela prouve une certaine limite à l’étendue des fonctionnalités, mais aucun doute possible que le logiciel soit constamment mis à jour. Il y a également de très bon retours sur ce logiciel.

 

Visiter la page Figma

Conclusion

Il y a des logiciels en graphisme bon, d’autres moins bon, c’est clair et il n’y a pas à le cacher. Cependant, les premiers cités sont pour moi mes préférés car : Ils sont simples d’utilisation, ils sont complets et dispose d’une grande communauté présente en cas de besoin. Les tendances vers les logiciels de la suite Adobe sont juste folles. La suite Adobe est pour moi satisfaisante, d’autres préféreront utiliser Affinity Designer, ou bien InSkape. Je pense que ces logiciels peuvent donner le même rendu finalement, mais la façon de l’utiliser est vraiment différente.

 

Si toutefois vous n’avez pas trouver votre bonheur ici, vous recherchez peut-être alors d’autres types d’outils ( comme par exemple une banque d’image, ou bien des générateurs de couleurs ou dégradés ), je peux vous renvoyer sur le site graphisme.app, disposant d’une rubrique complète aux ressources de tous les jours chez les graphistes !

 

Si je peux terminer cet article sur un conseil qui peut vous garantir un succès et une réussite pour vos créations : C’est d’utiliser le logiciel sur lequel vous êtes le plus à l’aise. Utilisez un logiciel avec des raccourcis, des fonctionnalités poussées, qui possède une large panoplie d’outils.