Graphiste » Blog » Référencement » Balise canonical

Qu’est-ce que la balise canonical et comment l’utiliser ?

Vous voudriez en savoir plus sur la balise canonical ? Vous avez deux pages quasiment identiques sur votre site et vous souhaitez apporter un bon référencement à vos pages ? Vous l’aurez compris, le contenu dupliqué est un réel problème pour votre référencement naturel, et cela dégrade la qualité de votre site. Voyons ça un peu plus en détails !

Balise canonical

Définition : Qu’est-ce qu’une balise canonical ?

La balise canonical sert à indiquer au moteur de recherche une page canonique, et ainsi éviter le duplicate content. Une page canonique est simplement la page original de votre contenu, celle que vous priorisez avant les autres. Il peut être intéressant d’utiliser la balise canonical pour indiquer au moteur de recherches le contenu principal si vous disposez de textes dupliqués sur plusieurs pages ( interne, ou externe ).

Depuis et vers quelle page ?

Grâce à la balise canonical, vous pourrez définir une page canonique. Si par exemple, vous avez 10 pages traitant du même contenu :

  • Sélectionnez une seule page parmis les 10, que vous priorisez avant les autres
  • Copiez son URL, et coller là dans la balise canonical que vous insérerez dans les 9 autres pages

Comment se servir de la balise canonical ?

Code d’intégration HTML

Il vous suffit d’inclure une simple balise HTML dans la section <head> de votre page web. Voici la ligne de code à ajouter :
<link rel="canonical" href="page.php">

Comment faire sur WordPress ?

Le plugin Yoast SEO sur WordPress vous propose notamment de spécifier une URL canonique sur vos pages en cas de contenu dupliqué. Pour se faire, suivez ces étapes :

  • Rendez-vous sur l’édition de votre page sur WordPress
  • Scrollez jusqu’à Yoast SEO
  • Spécifier l’adresse originale du contenu dans la section « l’URL canonique »

Vous pouvez également lire la documentation des URL canoniques de Yoast SEO pour en savoir plus.

Spécification sur Yoast SEO de l'URL canonique
Spécification de l'URL canonique sur Yoast SEO

Vérifier que la balise est bien présente sur la page

Pour vérifier que la balise est bien intégrer par Yoast, vous pouvez inspecter votre page en HTML et chercher dans la section <head>. La balise devrait normalement être présente !

Exemple résultat HTML de la balise canonical
Exemple résultat HTML de la balise canonical

Par défaut, Yoast inclue la balise canonical sur l’URL de votre page actuelle. C’est à dire que si votre page est unique sur votre site ( et que son contenu n’est pas dupliqué ailleurs ), vous n’aurez pas besoin d’écrire l’URL canonique.

Pourquoi le contenu dupliqué est un problème ?

Google priorise les meilleures pages et celles qui répondent le plus à l’intention de recherches des internautes ( surtout, ces derniers temps ). Bref, une page doit être unique ! Le contenu dupliqué est mal vue par Google, car cela ne sert à rien d’indexer deux pages identiques sur internet.  Cela fatigue les robots pour rien, et surtout, cela peut être considérée comme de la triche. Veillez donc à analyser votre site page par page, et à spécifier les URL canoniques. Également, il peut être une solution de désindexer ses pages à contenu dit ” doublons “, et même d’interdire Google d’explorer ses pages grâce au fichier robots.txt. Cela améliorera considérablement la qualité de votre site, et par ailleurs, la note globale que google attribue à votre site. Il vous fera mieux confiance et indexera mieux vos pages ( et sûrement bien plus rapidement… )

Découvrir d’autres articles

Besoin d’aide sur la balise canonical ?

Photo - BENABDELHAK Kevin

Contactez-moi si vous avez besoin de mise en pratique et de comment vous pourriez intégrer la balise canonical sur vos articles.