Comprendre les risques de WordPress
Une compréhension claire de ces menaces est la première étape pour sécuriser votre site web. WordPress est devenu l’une des plateformes de création de sites web les plus populaires au monde.
Alors que sa facilité d’utilisation et sa richesse fonctionnelle attirent un grand nombre d’utilisateurs, elle attire également l’attention des pirates informatiques.
Les risques liés à l’utilisation de WordPress sont variés et peuvent être très dommageables pour votre site web. Sécuriser votre site WordPress est donc fondamental pour protéger vos données et celles de vos utilisateurs.
Les principaux risques liés à la sécurité WordPress incluent les attaques par force brute, les injections SQL, les vulnérabilités de plugins ou de thèmes.
Protégez WordPress en 10 étapes
Voici les 10 étapes pour rendre un site WordPress ultra-sécurisé :
Mettez à jour le cœur de WordPress
WordPress fait régulièrement l’objet de mises à jour qui corrigent des bugs et des problèmes de sécurité.
Assurez-vous de toujours mettre à jour WordPress, ainsi que vos plugins et thèmes, à la dernière version.
Utiliser des mots de passe complexes
Créez des mots de passe longs et complexes pour votre compte WordPress et pour toutes les autres entrées d’identification, et changez-les fréquemment.
Un conseil, incluez une suite de caractères spéciaux dans votre mot de passe, ainsi que des chiffres et des lettres en majuscules et minuscules.
Cela vous permettra de mieux le sécuriser.
Sélectionnez des thèmes et plugins de confiance
Choisissez des thèmes et plugins qui ont une réputation, vérifiez donc les avis des utilisateurs sur WordPress.
Si le plugin n’est pas répertorié sur WordPress, cherchez simplement des témoignages ( que ce soit sur Google, Twitter, LinkedIn…).
Prenez garde aux nombreux plugins qui vous proposent des plugins gratuits qui devraient normalement être payants.
Les licences GPL sont effectivement légalement approuvées, mais les fichiers mis à disposition par le développeur peuvent toujours contenir un code malveillant.
Évitez d’utiliser des thèmes et plugins trop peu utilisés, car ils peuvent contenir des failles de sécurité.
Installez un plugin de sécurité
Des plugins de sécurité tels que Wordfence ou encore Solid Security (anciennement iThemes Security), peuvent apporter un niveau supplémentaire de défense en bloquant les activités suspectes et en appliquant des mesures de sécurité avancées.
Changez l'URL de connexion administrateur
Employez des techniques telles que la limitation des tentatives de connexion, la personnalisation de l’URL de connexion, et l’utilisation de l’authentification à deux facteurs pour protéger votre zone d’administration contre les accès non autorisés.
Le plugin WPS Hide Login est idéal pour cette fonctionnalité qui vous permet en 1 clic de changer l’URL de connexion WordPress.
Vous pouvez également configurer des authentifications à deux facteurs, ou bien encore configurer un QR Code pour WordPress.
Sauvegardez régulièrement le serveur et la base de données
Configurez des sauvegardes régulières et automatiques de votre site WordPress afin de pouvoir le restaurer rapidement en cas d’incident.
Vous pouvez paramétrer votre système de sauvegarde automatique avec WPVivid.
Choisissez un hébergement sécurisé
Optez pour un fournisseur d’hébergement qui offre des garanties de sécurité robustes et qui est réputé pour son infrastructure sécurisée et sa réactivité en cas de failles.
Évitez les injections SQL et XSS
Assurez-vous que vos paramètres WordPress et les plugins que vous utilisez sont configurés pour protéger votre site des attaques SQL et XSS, qui visent à exploiter des vulnérabilités dans votre site pour exécuter des commandes malveillantes.
Activez la surveillance automatique
Utilisez des services de surveillance qui vérifient votre site en continu pour détecter les tentatives de piratage et qui alertent rapidement en cas de problème.
WordFence Security est parfait pour être alerté de tout ce qui se passe sur votre site. Par exemple, dès qu’un administrateur se connecte, vous recevez un mail automatique.
En plus d’être averti dès qu’une connexion est établie, soyez notifié immédiatement dès qu’une attaque brute-force a lieu sur votre serveur.
Chaque semaine, Wordfence publie les dernières news en matière de sécurité.
Faire appel à un expert WordPress
Si la sécurité n’est pas votre domaine d’expertise, envisagez de faire appel à un professionnel de la sécurité WordPress qui peut auditer votre site, identifier et corriger les vulnérabilités potentielles, et vous fournir des conseils personnalisés.
Pour ça, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans la sécurité WordPress comme Inumedia. Si vous avez une question ou un doute sur la sécurité de votre site web, n’hésitez pas à la contacter.