Graphiste » Blog » Sitemap

Qu'est-ce qu'un sitemap et comment le créer sur WordPress ?

Pour que les moteurs de recherche découvrent vos nouveaux articles le plus rapidement possible, il est important d'intégrer un plan de site sur votre site internet. C'est d'ailleurs l'une des premières étapes lors de l'inscription de son site web sur Google Search Console.

Sitemap

Qu'est-ce qu'un sitemap ?

Un sitemap est un fichier à soumettre aux moteurs de recherche en leurs fournissant des informations sur vos pages. Ces informations peuvent être précisés sous la forme de dates de mises à jours, ou bien d'URLs de pages à indexer.

 

Il permet d'améliorer l'accessibilité et la découverte de vos pages aux moteurs de recherche. Ainsi, les moteurs de recherche peuvent donc lire votre sitemap, afin de détecter des pages plus facilement.

Schéma d'une architecture

Sitemap XML et HTML

Le sitemap XML est le format le plus utilisé pour présenter les différentes pages d'un site internet, sur Google Search Console.

 

Par contre, le sitemap HTML est également un format de fichier accepté par Google. De plus, ce dernier permet non seulement de présenter un fichier aux robots d'exploration, mais également aux internautes par le biais d'une page. Voyez cette page comme le sommaire de votre site. Le sitemap HTML peut donc être une excellente solution si vous souhaitez afficher un plan de site à vos lecteurs, par contre, il se pourrait qu'il affiche des pages qui ne sont pas sensées être indexées ( notamment si vos liens sont générés automatiquement ).

 

Je vous conseille donc de choisir le format de votre sitemap en fonction du contrôle que vous avez sur votre fichier, en fonction du plugin que vous ajoutez pour le générer. Il est également possible de créer un sitemap TXT, intégrant les URLs les unes à la suite des autres. Une méthode assez classique, mais très efficace pour être sûr de ce que l'on fait !

Que peut-t-on ajouter dans un sitemap?

Vous pouvez citer d'autres éléments telles que des informations sur les dates de publication ou de dernières mises à jours. Ce sont les éléments essentiels à ajouter sur votre fichier.

Quelques informations possibles à intégrer dans un sitemap :

  • Le titre d'une page
  • La dernière date de mise à jour d'une page
  • Sa fréquence de modification
  • Les versions qui existent dans d'autres langues
  • La durée d'une vidéo, sa catégorie et le public qu'elle cible
  • Des informations plus précise sur une image, le type et sa licence

Comment créer votre sitemap sur WordPress ?

Si vous utilisez WordPress comme CMS, alors je vous propose de consulter quelques plugins qui vous permettront d'intégrer un sitemap en quelques clics :

Exemple d'un sitemap

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9">
<url>
<loc>http://www.example.com/foo.html</loc>
<lastmod>2018-06-04</lastmod>
</url>
</urlset>

Découvrir d'autres articles

Foire aux questions

Quels sont les avantages d'un sitemap ?

Voici quelques avantages dont vous pourrez bénéficier en installant un sitemap sur votre site :

  • Cela permettra à Google de découvrir plus rapidement votre nouvelle URL
  • Il permet de donner des infos plus précises ( comme des champs de dates de modifications, ou bien le nombre d'image que possède la page )
  • Vous pouvez configurer plusieurs sitemap.
    Par exemple, vous pouvez créer une liste d'URL dédiée aux produits de votre e-commerce, et un autre sitemap pour vos articles journaliers.
  • Le robot d'exploration de Google (Googlebot) consulte les sitemap tous les jours.

Le sitemap vas-t-il indexer ma page ?

Un sitemap ne permet que d'améliorer le temps de découverte d'une page récente, mais il ne forcera pas son exploration par Google. Au final, seul lui peut décider de l'indexation de votre contenu

 

Il faut également savoir qu'un sitemap n'est pas obligatoire pour le référencement, mais cela aide grandement la découverte de nouvelles URLS.

À propos de cet article

Auteur

Photo - BENABDELHAK Kevin
BENABDELHAK Kevin

Passionné par l'univers de la communication digitale, je me porte volontaire pour créer votre identité visuelle de la meilleure manière qui soit :

  • Avec une stratégie de recherche adaptée
  • Une méthodologie simple et efficace
  • La création d'une identité visuelle forte pour votre entreprise
  • La réalisation de votre site internet sur-mesure

Vous cherchez une information spécifique ?

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content