Graphiste » Blog » 3 plugins pour relooker son site

3 plugins WordPress pour relooker votre site

Lorsque l’on détient un blog ou un site construit sous WordPress, il est fréquent de vouloir le faire évoluer visuellement pour renouveler l’expérience utilisateur qui est aujourd’hui au centre de tous les débats.

Si créer un blog ou un site WordPress est à la portée de celui ou de celle qui s’intéresse un peu à l’informatique et qui a certaines facultés à comprendre le fonctionnement de ce CMS vedette, il n’en reste pas moins que trouver les bons plugins pour relooker son site ou le faire évoluer n’est pas toujours simple.

Nous allons aborder dans cet article les différents plugins qui vont vous permettre de redonner un coup de jeune à votre blog ou site, mais également ceux qui vont venir enrichir votre présence sur le web par l’amélioration de votre référencement SEO. Il n’y a pas que la beauté qui compte dans la réussite d’un site, loin de là !

Relooker son site WordPress avec 3 plugins

Comment trouver les bons plugins pour relooker son site ?

Voilà une question récurrente chez les propriétaires de sites qui commencent à se lasser de leur présentation un peu vieillotte. Il est toujours possible, bien évidemment, de lancer une recherche sur les moteurs de recherche et de tomber sur des articles de présentations de plugins qui peuvent nous convenir.

 

Il existe également des entreprises privées qui vendent (parfois pour quelques euros, parfois pour davantage) des plugins qui permettent d’améliorer le look de son site. Enfin, de nombreux groupes sur les réseaux sociaux permettent d’échanger sur le thème des plugins et font part de leurs expériences. Tout est donc une question de choix !

Les précautions à prendre avant d’installer un plugin dans WordPress

Avant tout, prenez la précaution d’effectuer une sauvegarde complète de votre site ! Il ne s’agit pas d’installer un plugin qui risque d’entrer en conflit avec un autre et qui empêche l’accès à votre site ou à votre blog.

 

Pour cela, vérifiez bien que votre hébergeur vous propose une sauvegarde de l’ensemble de votre site et prenez la précaution de réaliser une sauvegarde complémentaire avec un plugin comme BackWPup qui vous permet soit d’héberger la sauvegarde en local, de la recevoir par mail ou de l’envoyer dans un cloud comme Dropbox.

 

Ceci étant fait, vous pouvez tranquillement rechercher un plugin sympa pour relooker et améliorer votre site tout en prenant la précaution de vous renseigner sur le nombre d’installations effectuées et de lire les commentaires à son sujet.

3 plugins pour relooker et améliorer votre site sous WordPress

Nous vous présentons 5 plugins qui vont améliorer le côté visuel de votre site ou de votre blog, mais également des plugins peut-être plus discrets qui vont vous aider à mieux ranker dans la SERP de Google.

À noter que nous partons du principe que vous savez comment installer un plugin dans votre backend WordPress.

Installer une table des matières dans un article de blog

Savez-vous qu’une table des matières permet d’améliorer l'expérience utilisateur sur votre page? Elle est donc très utile tant pour l’UX, mais également pour votre SEO. Intéressons-nous à un plugin très simple d’utilisation : Easy Table of Contents. Ce plugin gratuit que vous pouvez télécharger directement depuis l’interface WordPress installe où vous désirez une table des matières qui reprend exactement les balises Hn de votre site.

 

Vous pouvez sélectionner :

  • l’emplacement de la table des matières dans la page ;
  • l’insertion de celle-ci par type de page (contenu, blog, boutique) ;
  • la possibilité de rendre la table des matières rétractable automatiquement ;
  • le niveau de Hn affiché (H1, H2, H3, etc.)

 

Cette table des matières vous permet ainsi de faciliter la circulation de Google sur votre page et d’aider l’internaute à trouver un contenu particulier au sein de votre page par un simple clic sur le paragraphe désiré.

Sommaire dans un article
Sommaire dans un article

Présentez votre PDF sous forme de livres tournants

Rien de plus triste qu’un simple PDF que l’on fait défiler sur son écran. Si vous proposez à vos lecteurs des PDF à télécharger, vous pouvez également leur donner la possibilité de les lire en ligne depuis votre site.

Cela signifie aucun téléchargement obligatoire du PDF et une visite assurée du lecteur sur votre site. Vous y gagnez à tous les coups ! Limitez l’accès à la page à l’aide d’un mot de passe que vous communiquez à votre liste email et offrez à vos lecteurs une consultation interactive de vos documents.

Vous avez, bien sûr, la possibilité de laisser le choix entre recevoir le PDF (et donc de le télécharger) et de le lire directement en ligne depuis votre site.

 

Ce plugin s’appelle 3D Flip Book. Il est disponible depuis l’interface de téléchargement des plugins de WordPress. Il vous suffit d’uploader votre PDF et sa couverture dans la partie média de votre site (panneau d’administration > Médias > Ajouter) puis d’ouvrir le plugin, de sélectionner votre PDF, d’intégrer la page de couverture et de récupérer le short code qui se présente sous la forme suivante :

[3d-flip-book mode="fullscreen" id="xxxx"][/3d-flip-book].

Nous n’avez plus qu’à le recopier dans la page du site ou du blog concernée.

 

Voici un exemple d’une page d’un magazine. Vous noterez la présence des éléments de navigation à droite et à gauche ainsi qu’en bas.

Book en 3D et en PDF
Book en 3D et en PDF

Relooker complètement son site sous WordPress avec Elementor

Elementor est un plugin venant s’installer au-dessus de votre thème. Vous allez ainsi pouvoir sortir de Gutenberg qui est encore un peu rigide quant aux possibilités de relooker son site. Avec Elementor en version gratuite, vous possédez déjà de nombreux éléments pour réellement reprendre la présentation de chaque page de votre site sans oublier la configuration des pages de vos articles de blog.

 

Il s’agit ici d’un plugin qui fonctionne par un glisser-déposer très facile à utiliser. Vous pouvez également, si vous manquez d’inspiration, installer des modèles pré-formatés que vous n’aurez plus qu’à utiliser et à paramétrer.

Point important à signaler : lorsque vous installez Elementor et que vous vous rendez dans votre panneau d’administration > page et que vous choisissez la page que vous voulez retravailler, un rectangle vous indique : modifier avec Elementor. N’ayez aucune crainte, vous allez retrouver l’ensemble de vos textes et de vos images qui sont automatiquement transférés sous Elementor. Vous n’aurez plus qu’à créer vos blocs et à dispatcher votre ancien contenu. C’est vraiment simple et, surtout, vous avez réellement la possibilité d’avoir un site personnalisé sans savoir coder !

Conclusion

Relooker son site ou son blog construit sous WordPress n’est pas si compliqué dès lors que l’on possède les bons outils pour le faire. Prenez toujours soin de bien vérifier l’origine du plugin si vous le téléchargez depuis le site d’un éditeur non référencé par WordPress. Nous n’encourageons pas cette pratique du fait des risques d’avoir un logiciel malveillant niché au cœur du plugin.

 

Article rédigé par Véronique du magazine Rédaction Zen

Vous cherchez une information spécifique ?

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content