Graphiste » Blog » Webdesign » Sidebar sur WP

Qu’est-ce qu’une sidebar sur WordPress ?

Une sidebar est une barre latérale sur le côté d’une page web. Plus précisément, elle est disposée sur la gauche ou la droite du contenu d’un article. Elle peut être également affiché sur une page produit, une page catégorie, ou même une page d’accueil. Mais à quoi ça sert ? Pourquoi l’utiliser ? Et surtout, comment l’intégrer sur votre site WordPress ? Sur cet article, vous trouverez des infos sur les sidebar sur WordPress et sur les méthodes à utiliser pour la créer.

Représentation d'une sidebar

Comment ça marche sur WordPress ?

Sur WordPress, il y a différentes manières de procéder. En faite, ça va surtout dépendre du thème que vous utilisez. Certains thèmes WordPress ne sont pas compatibles avec la sidebar ( notamment lorsqu’aucune fonction avec les widgets n’est était prévue ). Mais, partons dans un premier temps dans l’optique, que votre thème est bien compatible avec les barres latérales.

Avec les Widgets

Accéder aux widgets sur WordPress
Accéder aux widgets sur WordPress

Vous pouvez tout simplement modifier ou ajouter du contenu sur vos sidebar, sur ce menu :

  • Défiler la partie Apparence sur la barre latérale du panneau d’administration de WordPress
  • Cliquez sur Widgets
  • Visualisez ensuite votre sidebar à droite de l’écran

Notez qu’ici, vous pouvez non seulement intégrer du texte en HTML, mais également tout type de contenu qui sont disponibles sur la droite de la page. Les fonctionnalités présentes à cet endroit peuvent varier d’un WordPress à l’autre, notamment en fonction du thèmes ou des plugins installés. Le petit bonus, c’est que vous pouvez insérer un shortcode ( raccourci qui s’apparente à l’appel d’un plugin ), qui permet d’étendre un peu plus les possibilités.

Si votre thème ne les prends pas en compte

Si jamais la méthode précédente ne fonctionne pas, alors c’est sans doute car votre thème n’est pas compatible. Plus précisément, chaque thème contient des fichiers (.php) avec des Template de page. Il est donc possible que votre Template de page d’article ne contienne pas l’appel de la fonction de la sidebar. Mais, pas de panique ! Vous pouvez incruster votre sidebar directement sur votre page. Par exemple, avec WPBakery, vous pouvez incruster la sidebar directement sur l’éditeur de page.

Barre des widgets sur un éditeur de page WordPress
Barre des widgets sur un éditeur de page WordPress

Vous pouvez également lire un article sur WPBakery si vous souhaitez en savoir plus.

Quelques idées de barres latérales

Vous ne savez pas ce que vous pourriez inclure sur votre sidebar? Voici quelques idées toutes simples ( que l’on peut trouver sur beaucoup de site ). Cela vous permettra d’avoir un récapitulatif de ce qui se fait le plus en terme de Sidebar. J’ajouterais que vous devez surtout vous différencier et créer des éléments propre à vous même ou vos produits ! Voici quelques idées de contenu sur votre barre latéral :

  • Des catégories d’articles ou des publications
  • Un produit promotionnel ( ou gratuit )
  • Un call to action vers un audit gratuit
  • Des publicités sponsorisées ( Partenaires ou Google ADS )
  • Enfin mettez de l’illustration ou des photos ( du texte seul ne suffit pas )

N’oubliez pas que la sidebar doit respecter le contenu de la page ( Elle doit avoir un sens ).

Découvrir d’autres articles