Graphiste » Blog » Graphisme » Les fichiers vectorisés

Qu’est-ce qu’un fichier vectorisé ?

Vous voudriez savoir ce qu’est un fichier vectorisé ? Vous en avez marre des visuels pixelisés qui nuisent à la qualité de votre site internet ? Pour mieux comprendre ce qu’est un fichier vectoriel, je vous explique son fonctionnement, son impact sur votre logo et vos supports de communication.

Image représentative de la vectorisation sur une ancre

Définition d’un fichier vectorisé

Un fichier vectorisé se compose de vecteurs, représenté sous la forme de tracé qui déterminent une forme visuelle. Les caractéristiques de chaque tracés sont représentées par un calcul mathématique, attribuant une valeur à chacune des formes. Graphiquement, ce fichier peut être agrandi ou réduit à l’infini, sans perte de qualité. La méthode des vecteurs est tout simplement de tracer un point A vers un point B. Ce vecteur doit contient donc une taille, un angle, et d’autres caractéristiques ( tel qu’un contour ou une couleur ). L’ensemble des vecteurs formant une forme, le fichier vectorisé se caractérise donc d’être visuellement proportionnelle à la taille où on l’affiche.

Quelle est la différence avec le fichier matriciel ?

Un fichier matriciel est équivalent à un fichier bitmap, comportant des pixels. Contrairement au fichier pixelisé, le format vectoriel n’affichera aucun pixel et pourra être adapté à la taille de l’écran ( et, ou, à la taille de supports d’impression ). Le bénéfice du format vectoriel est que la qualité sera optimale, peu importe la taille à laquelle vous agrandissez ou que vous rétrécissiez votre image.

 

Si vous êtes ici dans le cadre de la création d’un nouveau logo vectoriel, n’hésitez pas à lire l’article sur les formats de fichiers à utiliser pour votre logo !

Quels sont les formats vectoriels ?

Il existe plusieurs types de fichiers utilisant le format vectoriel. Par exemple, les fichiers aux formats EPS, SVG, AI et PDF utilisent cette méthode de vecteurs.

Le fichier AI

Format vectoriel AI

Le format vectoriel sur un fichier AI signifie que le fichier est dédié à Illustrator. Vous ne pourrez donc pas ouvrir le .AI sur un autre logiciel. Attention, ce n’est pas parce que le fichier est au format .AI que le visuel est vraiment vectorisé. Pour cela, il faudra l’ouvrir et analyser les éléments disponibles sur les calques. D’ailleurs, vous pouvez en savoir plus en lisant un article sur la vectorisation sur Illustrator.

Le fichier INDD

Format vectoriel INDD

Dans le même concept, le format de fichier INDD qui supporte le vectoriel. Les fichier INDD sont souvent des mises en page, dédiées aux impressions publicitaires. Ils ne s’ouvrent qu’avec le logiciel InDesign.

Le fichier EPS

Format vectorisé EPS

Le format vectoriel sur le fichier EPS est assez générique et s’ouvre sur pas mal de versions de logiciels.

Le fichier SVG

Format SVG dédié à l'intégration web

Le fichier SVG est dédié aux illustrations ou aux objets indépendants que l’on souhaite incruster sur le web. Compatible avec le format HTML, l’intégration de votre image au format .SVG, fonctionnera de la même façon que le format vectoriel. La qualité saura plus optimale qu’un fichier PNG par exemple.

Le fichier PDF

Format en PDF vectoriel

Le fichier PDF peut comprendre également des images vectorielles et garde les mêmes caractéristiques qu’un fichiers AI. Les imprimeurs locaux et en ligne demandent en général le fichier PDF pour les impressions publicitaires.

Pourquoi utiliser un fichier vectorisé ?

Vous n’êtes pas convaincu ? Voici quelques bénéfices que procure le format vectoriel sur vos publicités, et de manière plus générale, sur votre identité visuelle !

Pour le rapport qualité / taille

Grâce à un visuel vectorisé, vous pourrez garder une qualité optimale de votre visuel afin de pouvoir l’imprimer en plus grand. Par exemple, la taille d’une enseigne dépasse généralement 2 mètres, si vous y intégrer un visuel matriciel, alors, l’icône risque d’être pixelisée ( en fonction de sa taille ).

Exemple d'un cœur pixelisé et d'un autre cœur vectorisé
Exemple d'un cœur pixelisé et d'un autre cœur vectorisé

Pour votre publicité visuelle

Pour tout type de communication, il est important d’utiliser le format vectoriel ! Dans l’impression publicitaire, la vectorisation est incontournable pour assurer la qualité des supports de communication. Cela renforcera l’image de votre entreprise. Le format vectoriel est intéressant sur des supports de communication, comme par exemple :

  • Votre logo et votre charte graphique
  • Vos impressions publicitaires
  • Vos illustrations et icônes
  • Votre enseigne, votre vitrine
Flyer chauffeur
Exemple d'un support de communication : Création vectoriel

Quels logiciels utilisent le format vectoriel ?

Quelques logiciels connus travaillent avec la vectorisation d’image. Ils permettent de créer et d’éditer des vecteurs sur votre fichier, à partir d’une interface graphique. Par exemple, Illustrator est un incontournable en matière de logiciels vectoriels. Il existe d’autres outils comme Affinity Designer ou Inkscape. Lisez la sélection de 10 logiciels de conception graphique si vous souhaitez en savoir plus sur ces outils!

Découvrir d’autres articles