Secteurs d'activités : Choisir les couleurs idéales

 

Sans toujours le savoir, les couleurs ont une influence sur nos sentiments, nos humeurs et même notre mode de consommation. Pour une entreprise, le choix des couleurs est une étape importante dans la définition de son identité visuelle. Se servir de celles-ci pour attirer les regards et marquer les esprits peut contribuer à la prospérité de votre entreprise.

Les-couleurs-par-secteurs-d'activités---guide-complet

Que vous soyez dans l’agroalimentaire, l’enseignement ou la mode, le choix de vos couleurs est important car elles ont toutes une signification différente. Je vous présente donc ce guide pour choisir vos couleurs en fonction votre secteur d’activité. Cela pourra vous donner des idées des choses à faire ( et à ne surtout pas faire ).

Pourquoi choisir une couleur cohérente avec son activité professionnelle ?

Lorsque vous créez ou développez une entreprise, il est important de réfléchir au message que vous souhaitez transmettre. Les couleurs de votre logo, de votre site web et même de votre bureau peuvent influencer la façon dont les clients vous perçoivent. Chaque couleur ayant sa propre signification, le choix de la bonne couleur est fondamentale pour une image de marque réussie.

 

Choisir des couleurs cohérentes avec son secteur d'activité permet de mieux comprendre ce qu'entreprend une marque et quel est son domaine. C'est un moyen facile pour les clients de comprendre rapidement ce que fait l'entreprise et ce qu'elle propose.

couleurs-cohérentes

Par exemple, dans l'industrie alimentaire, on voit souvent beaucoup de rouge car il stimule l'appétit. C'est un ressenti purement instinctif. Dans la mode, en revanche, le noir est une couleur populaire parce qu'elle donne un sentiment de sophistication et d'élégance.

 

Maintenant que vous connaissez l'importance des couleurs par rapport à votre activité professionnelle, vous êtes prêt à les choisir !

Secteurs d'activités : Les couleurs à choisir

L’agroalimentaire

agroalimentaire

L’agroalimentaire est la première industrie de France. Les produits issus de cette filière représentent un poste de dépenses considérable pour les ménages, ces derniers dépensent entre 200 à 500 euros par mois de denrée alimentaires.

 

Sur le marché, la concurrence se fait donc rude et les acteurs du secteur se livrent une bataille acharné. Hormis la diversité et la qualité des produits, le visuel compte aussi énormément dans ce domaine. Plus l’emballage est beau, plus les consommateurs achètent.

 

Les couleurs les plus utilisées dans l’agroalimentaire sont le rouge, le jaune, le vert et le bleu. Mais celle qui prédomine est le rouge, qui connote une idée de puissance, de qualité, mais aussi de chaleur.

 

De nombreuses enseignes alimentaires populaires l’ont d’ailleurs intégré à leur logo. Le vert, quant à lui, qui représente la nature et l’environnement, est surtout associé aux produits bio et santé comme les légumes. Le bleu figurera surtout sur les emballages de produits rafraîchissants (lait, yaourt, boisson…).

La banque et l’assurance

banque-assurance

Le saviez-vous ? Pour plus de 90 % des consommateurs, l’aspect visuel influence les achats et pour 85 % d’entre eux, les couleurs sont un facteur prépondérant. Ces chiffres ne sont pas uniquement valables pour l’alimentation ou l’habillement, mais pour tout secteur confondu. La symbolique des couleurs ne doit pas être sous-estimée en matière de marketing.

 

Avez-vous remarqué que les couleurs prédominantes dans les entreprises bancaires et d’assurances sont souvent le bleu et l'orange ? La plupart de ces établissements choisissent comme base ces couleurs. S’agit-il d’une convention ? La réponse tient peut-être de la symbolique des couleurs.

 

Avant tout, le bleu est une couleur qui plaît aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Ensuite, il offre une ambiance calme et apaisante qui appelle à la confiance.

 

Si vous êtes une banque ou une compagnie d’assurance, adopter le bleu dans votre logo ou au sein de votre établissement aura pour effet de rassurer vos clients.

 

Ils auront plus de facilité à venir vers vous. L'orange, pour sa part, est synonyme de dynamisme, de créativité et d’échange. Il incitera les gens à visiter, souscrire ou adhérer à une offre.

L’imprimerie

print

Malgré le développement du numérique, le secteur de l’imprimerie a de longs jours devant lui. S’il il existe un domaine d’activité qui comprend l’importance des couleurs et des visuels, c’est bien celui de l’imprimerie. Généralement, le secteur de l'imprimerie est représenté par le cyan, le jaune ou bien le rose. Cela fait bien évidemment référencée aux couleurs CMJN.

 

Pour attirer les clients, une entreprise spécialisée dans l’impression doit montrer sa maîtrise du sujet de la couleur. Si vous êtes dans ce secteur, n’hésitez donc pas à jouer sur les couleurs !

Le BTP

batiment

Pour beaucoup, le secteur du BTP est vu comme un monde brut et rustique ne nécessitant pas d’esthétisme. Néanmoins, les entreprises du BTP ont besoin de communiquer pour attirer leurs clients. Si l’activité ne touche directement pas les consommateurs habituels, il est toujours bénéfique de se créer de la visibilité. Les significations des couleurs sont donc aussi valables dans le secteur du BTP.

 

Dans ce domaine, les couleurs primaires sont les plus souvent utilisées. Mais s’il y a une couleur qui est très présente dans le BTP, c’est sûrement l'orange. Sur les logos comme sur les chantiers, cette couleur domine. Elle est la star des entreprises du bâtiment. Pour cause, l'orange est une couleur vive et stimulante.

 

Elle est marque de dynamisme, d’action et d’ambition ; l’idéal pour attirer les clients. Le jaune prédomine également dans le BTP. Il symbolise la créativité, mais aussi l’optimisme. Il aura pour effet de rassurer et d’atténuer le côté brut de l’activité. La couleur marron est également une couleur associée au BTP. Il devra toutefois être choisi dans des tons vifs pour amener une touche de fraîcheur.

Communication et multimédia

communication-digitale

Dans le monde de la communication et du multimédia, les couleurs ont plus que jamais leur importance. Ce sont des domaines d’influence dans lesquels rien est laissé au hasard. Les couleurs utilisées dans ces secteurs dépendent du public cible. Visez-vous plutôt les enfants, les jeunes ou les adultes ? Votre public est-il davantage féminin que masculin ? Votre activité est-elle basée sur le divertissement ou l’information ? Voilà des critères qui vous aideront à définir votre identité visuelle.

 

Mais en général, le bleu est une couleur de prédilection chez les entreprises de la communication et du multimédia. Il s’agit d’une couleur appréciée aussi bien par la gent masculine que féminine. Elle symbolise la confiance, le calme et donne un aspect professionnel.

 

Les entreprises et institutions souhaitant avoir de la crédibilité auprès du public adoptent généralement le bleu. L'orange est également la couleur de la communication par excellence. Elle apporte une touche de vitalité et de créativité et fait grandement pensé aux opérateurs téléphoniques, chaînes de télévision, site e-commerce… Ils utilisent cette couleur dans leur stratégie marketing.

L’électronique et l’électrique

electronique-electrique

Qui dit électronique et électrique dit technologie et modernité. Le bleu est la couleur la plus souvent associée à ce domaine. Il est apprécié par le fait qu’il est une couleur universelle qui a le pouvoir d’apaiser et de réconforter. Il est par ailleurs l’une des seules couleurs que peuvent percevoir les daltoniens. Le bleu parle donc à tout le monde. Des marques et des entreprises telles que HP, Samsung ou Goldman Sachs l’ont ainsi adopté pour leur logo. Le blanc est aussi une couleur prédominante dans le secteur de l’électronique et de l’électrique.

 

La grande majorité des appareils électriques et électroniques sont de couleur blanche. Le blanc est passe-partout et est fréquemment assimilé au design. Il permet d’associer différentes couleurs pour marquer la différence. Enfin, le gris a, lui aussi, sa place dans le secteur des nouvelles technologies. Synonyme de douceur et de neutralité, il donne une touche de modernité et de luxe.

Études / Conseils / Formation

formation-enseignement

Les couleurs ont une place importante dans le secteur des études et de la formation. Il s’agit de l’un des secteurs où la symbolique des couleurs est pleinement exploitée. De la petite enfance aux études supérieures, les couleurs accompagnent les apprenants.

 

Dans ce secteur, les couleurs qui stimulent les capacités intellectuelles sont privilégiées. Le bleu, le vert, le jaune, le gris, le marron et le violet y sont des couleurs prédominantes.

 

La couleur verte, elle, symbolise l’espoir et la découverte, un message fort pour tous les apprenants. Il a également été constaté que l'orange avait un impact sur le comportement social des élèves. Ils sont davantage plus sympathiques, plus joyeux et ouverts aux autres.

Le transport et la logistique

transport

Le transport et la logistique sont des secteurs larges et qui vont de pair. Qu’il s’agisse de transport de personnes ou de marchandises, par voie terrestre, aérienne ou maritime, le but est le même. Pour une entreprise de transport ou de logistique, rapidité, fiabilité et sécurité sont les maîtres-mots. Des principes qui doivent se voir avant tout dans l’exécution des services, mais aussi dans la communication.

 

Dans ce secteur, le bleu, l'orange et le jaune sont les couleurs prédominantes. Elles peuvent être utilisées séparément comme elles peuvent être combinées. Le bleu est une couleur attrayante qui apaise les esprits, l’idéal pour le transport de personnes. Il crée un sentiment de calme et de confiance. Le jaune, lui, marque la convivialité, la joie et le dynamisme. Il est surtout utilisé dans le transport touristique. La couleur orange, quant à elle, est synonyme de vitalité et de plaisir, de quoi bien rassurer ses clients.

Le textile

textile

L’industrie du textile est un secteur qui joue beaucoup avec la symbolique des couleurs. Les marques s’en servent pour attirer l’attention des consommateurs. Dans ce domaine, les couleurs et leurs variations ont leur importance. Néanmoins, en matière de communication, les entreprises textiles choisissent souvent des tons doux et épurés.

 

Dans l’industrie textile, le noir et le blanc sont les couleurs prédominantes. Les logos sont généralement en noir sur fond blanc ou vice versa. Le noir est le symbole de l’élégance et de la sobriété. Il est souvent associé au domaine du luxe. Le blanc, quant à lui, véhicule une image de pureté et de minimalisme. Associés, les deux couleurs forment un mélange homogène et stylé.

La rénovation

renovation-intérieur

Le secteur de la rénovation rejoint quelque peu celui du bâtiment. Ici, l’esthétisme est davantage mis en avant et les couleurs diffèrent légèrement. En la matière, le bleu et le vert sont les couleurs prédominantes. Elles sont un gage de confiance et de créativité. Selon les tons choisis, ces couleurs ont un effet apaisant, mais aussi vivifiant, très utile pour engager ce type de travaux.

 

Pour un call-to-action, l'orange est aussi une couleur très présente dans le secteur de la rénovation. Il incite à l’optimisme, à la positivité et facilite l’échange avec les clients. Le blanc est également sollicité dans le domaine. Il met en valeur les couleurs fortes et permet de réaliser diverses associations.

Alors, quelle couleur choisir pour son entreprise ?

Il est essentiel de choisir les bonnes couleurs en fonction de votre activité pour communiquer efficacement et plus simplement avec vos clients et partenaires. Il est nécessaire de passer par une phase de recherche, afin de déterminer son public cible. Ensuite, quelle que soit votre activité, prenez le temps de déterminer le message que vous souhaitez passer avant de créer votre identité visuelle. Vous pourrez ainsi choisir les couleurs qui la composeront en fonction de l’impact attendu.

Enfin, n'oubliez pas que votre marque est unique et vous devez vous démarquer de la concurrence. Si je vous dis cela, c'est bien parce que certaines marques prennent la liberté de choisir une couleur qui ne fait pas partie intégrante de leur secteur d'activité, et cela a pour but de se démarquer des autres. Sinon, tout le monde ferait pareil..

Besoin d'un graphiste pour choisir la bonne couleur pour votre marque ?

Un logo unique pour votre entreprise vous démarquera de vos concurrents. En quelques clics, vous disposerez d'un service personnalisé basé sur la recherche et la création de votre logo professionnel. 100% des clients sont satisfaits, alors pourquoi pas vous ?

 

Chaque logo devrait raconter une histoire et apporter du sens. C'est le but de ma prestation, vous proposer un logo professionnel qui sort de l'ordinaire ( et que vous ne retrouverez jamais ailleurs, bien entendu ! ).

Favicon - logo k-graphiste

Choisir les services d'un graphiste, c'est faire confiance à un professionnel pour créer une identité unique et originale pour votre entreprise. Il s'agit d'une étape essentielle dans le développement de votre entreprise qui ne doit pas être prise à la légère.

 

Prenez le temps de consulter mon site web et mon portfolio pour vous faire une idée de ce que je suis capable de faire.

 

Vous pouvez également me contacter directement si vous avez des questions ou une demande particulière.

Créez un logo design

Avec K-Graphiste, vous obtenez un logo unique pour votre entreprise et représentant vos valeurs. Nous déterminerons votre couleur ensemble, lors de la réalisation complète de votre identité visuelle !

 

Découvrez des offres incroyables avec un taux de 100% de clients satisfaits !

logo-magazine
logo-wong-k
logo-franck-malivoir

Lire d'autres articles sur les couleurs

Il existe bien d'autres manières de trouver des couleurs, le secteur d'activité n'est qu'un élément à prendre en compte parmi tant d'autres. En effet, choisir ses couleurs n'est pas souvent facile car il y a plusieurs critères à respecter, et surtout plusieurs méthodes pour les trouver. Et c'est bien pour cela que je vous propose de lire ces articles qui vous guideront sur d'autres aspects lors du choix de votre couleur :