Le Hasard des Couleurs
Saviez-vous que les couleurs qui se trouvent à l’opposé l’une de l’autre sur le cercle chromatique sont appelées “couleurs complémentaires” ? Ceci n’est pas un hasard.
Lorsqu’elles sont mélangées ensemble, ces couples de couleurs produisent du blanc ou du noir, selon le système de couleur (additif ou soustractif).
Par exemple, si vous mélangez le bleu et l’orange, vous obtenez du gris neutre.
Les Impressionnistes et la Théorie des Couleurs
Les peintres impressionnistes du 19ème siècle, comme Claude Monet, ont activement utilisé la théorie des couleurs dans leurs œuvres. Ils utilisaient souvent des couleurs complémentaires pour introduire du contraste et de la profondeur. Monet, par exemple, utilisait souvent du bleu et de l’orange dans ses paysages pour obtenir ce contraste.
La Révolution dans le Monde de la Mode
Dans le monde de la mode, la théorie des couleurs a provoqué une révolution. Les consultants en image professionnels utilisent des “nuanciers de couleurs” pour déterminer quels tons conviennent le mieux à leurs clients sur la base de leur teint, leur couleur de cheveux et leurs yeux. Les résultats peuvent être stupéfiants!
La Perception des Couleurs chez les Animaux
Contrairement à l’homme, certains animaux ne voient pas les 12 couleurs principales.
Les chiens, par exemple, ne voient pas le rouge. Ils voient le monde en bleu et en jaune
Le Mystère Yanny vs Laurel
Un exemple récent et populaire de la subjectivité de la perception des couleurs est la robe Yanny vs Laurel.
En 2015, une photo de la robe est devenue virale sur Internet parce que les gens ne pouvaient pas s’entendre sur sa couleur. Certains voyaient la robe comme bleu et noir tandis que d’autres la voyaient comme blanc et or.
Les couleurs de la vie sur Mars
Les couleurs que nous percevons sur Mars sont très différentes de celles que nous percevons sur Terre. Cela est dû à l’atmosphère de Mars qui contient beaucoup de particules de poussière, ce qui donne au ciel une teinte orange-rouge.
Cependant, les scientifiques de la NASA ont réajusté les images de Mars pour montrer les couleurs telles qu’elles seraient perçues sous la lumière du jour sur Terre, révélant un paysage aux teintes beaucoup plus familières.
La couleur n'existe pas
Techniquement parlant, la couleur n’existe pas en dehors de notre cerveau. Elle est simplement le résultat de la façon dont notre cerveau interprète les différentes longueurs d’onde de la lumière.
Le Bleu est la couleur la plus rare dans la nature
On ne trouve le bleu que dans une infime partie de la flore et de la faune de la Terre. Il est surprenant de constater que même les choses que l’on pense être bleues, comme les océans et le ciel, ne sont pas vraiment bleus.
Les crayons de couleur
Saviez-vous que le premier ensemble de crayons de couleur a été conçu pour des cartographes ? En effet, l’inventeur des crayons de couleur, Nicholas-Jacques Conte, un scientifique et officier militaire français, a mis au point le procédé de fabrication des crayons de couleur en 1795 parce que Napoléon cherchait un moyen de fournir à ses cartographes de campagne une alternative à l’encre qui ne s’effacerait pas.
La couleur Pantone de l'année
Depuis 2000, Pantone, l’autorité mondiale en matière de couleur, désigne chaque année une couleur qui, selon elle, résume l’ambiance et l’attitude des douze mois à venir. La couleur de l’année 2021 est un mélange de gris ultime et de jaune éclatant, une expression de résilience et d’espoir.