L'importance des couleurs dans un logo
Dans la création de logo, il est important de définir des couleurs simples et qui se marient bien ensemble. Cela permettra de communiquer et de rendre visible votre entreprise !
Les couleurs choisies pourront être intégrées à un document de charte graphique. Ainsi, vous pourrez les réutiliser lors d’une future mises en pages pour vos campagnes publicitaires.
Le choix des couleurs est souvent dicté par le secteur d’activité, mais il n’est pas toujours facile de trouver la ou les bonnes couleurs pour se démarquer de ses concurrents.
Les entreprises qui ont les logos les plus reconnaissables au monde ont tous quelque chose en commun : ils utilisent seulement une ou deux couleurs dans leur conception.
L’utilisation de trop de couleurs dans un logo peut prêter à confusion et être difficile à mémoriser. Lorsque nous voyons un nouveau logo, notre cerveau essaie d’identifier rapidement les formes et les couleurs. S’il y en a trop, elles deviennent plus difficile à identifier.
Significations des couleurs
Les significations des couleurs permettent de communiquer un message différent dans votre stratégie de communication visuelle. Lorsque vous choisissez les couleurs de votre logo, pensez au message que vous voulez faire passer. Souhaitez-vous transmettre de la force ? Choisissez le rouge. La sérénité ? Optez pour le bleu. La créativité ? Orientez-vous vers le jaune.
Émotions des couleurs
Les couleurs chaudes et les couleurs froides permettent de créer un logo qui fera ressentir à votre public cible l’émotion que vous voulez qu’il ressente.
Couleurs complémentaires
Marier ses couleurs est important pour la visibilité de vos éléments graphiques et de vos mises en page. Pour les trouver, vous pouvez utiliser le cercle chromatique afin de savoir quelles sont les couleurs complémentaires à votre couleur principale.
Domaines d'activités
Choisir ses couleurs en fonction de son secteur d’activité est idéal pour faire comprendre rapidement la thématique de votre entreprise et ce que vous entreprenez.
Modes colorimétriques
Lors de la conception d’un logo, il est important de bien choisir son mode de colorimétrie pour que les couleurs soient optimisées pour votre intégration. Les deux modes de colorimétrie sont le RVB (rouge, vert, bleu) et le CMJN (cyan, magenta, jaune et noir).
La différence entre CMJN et RVB, c’est que l’un est dédié à l’impression, l’autre plutôt aux écrans.
Pour la création d’un logo, il est fortement recommandé de choisir le format CMJN pour optimiser ses couleurs à l’impression. Ce mode de colorimétrie est parfait pour l’impression sur papier, cartes de visite ou dépliants par exemple.
Si vous souhaitez l’utiliser uniquement sur Internet, alors le mode de couleur RVB sera parfait. Ce format vous permet d’afficher votre logo sur les écrans d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones.
Il est nécessaire de sélectionner le mode de colorimétrie “CMJN” avant la création du logo, sur le logiciel Adobe Illustrator.
Les codes couleurs d'un logo
Lorsque les couleurs ont étés choisies, il est important de garder les mêmes pour vos futurs supports de communication. Pour cela, rien de plus simple que d’enregistrer le code couleur.
Le code couleur d’un logo représente exactement la couleur utilisée, ce qui permet d’utiliser les mêmes couleurs sur votre logo, mais aussi sur votre site internet, ou vos plaquettes commerciales…
Il y a différents formats de codes couleurs. Le plus courant est le code RGB, qui comprend trois couleurs principales : le rouge, le vert et le bleu. Voici les différents types de codes couleurs disponibles :
- Héxadécimal
- CMJN
- RVB
- RVBA
Les couleurs monochrome
Les logos aux couleurs monochromes sont des logos comprenant une seule couleur. Cela peut être le noir, le blanc ou toute autre couleur. Les logos monochromes sont généralement faciles à mémoriser. Toutefois, il est difficile de créer un logo monochrome qui se démarque de la concurrence. Il est donc important de créer une forme originale et de bien choisir sa nuance.
Les dégradés de couleurs dans un logo
Les dégradés de couleurs permettent de jouer avec les tons, pour créer un logo plus dynamique. En utilisant deux couleurs ou plus qui se fondent l’une dans l’autre, vous pouvez créer un effet unique et accrocheur qui distinguera votre marque et apportera un côté plus design à vos créations graphiques.
Les fonds de couleurs d'un logo : Export des fichiers
Vous avez besoin d’un accompagnement à la création de votre logo ? Lors de la recherche des couleurs sur votre logo, je vous propose plusieurs couleurs et fonds de couleurs adaptés et cohérents.
Lorsque vous recevez le fichier de livraison final, plusieurs fonds et versions de couleurs vous sont livrés. Vous recevez également une présentation de vos couleurs complète :
- Les codes couleurs dans la charte graphique
- Les différentes mises en page possibles
- Quelques éléments graphiques supplémentaires ( exemple : call-to-action, mots en gras, contours des images.. )
Comment générer des couleurs pour son logo ?
Vous pouvez choisir un générateur de palettes de couleurs en ligne qui vous permettra de créer une palette de couleurs personnalisée pour votre marque. Vous pouvez utiliser un outil en ligne gratuit comme Adobe Color CC pour créer votre palette et récupérer les codes couleurs affichés.