Le mode RVB est un mode colorimétrique basé sur le codage informatique des couleurs. Les écrans reconstituent une couleur par synthèse additive à partir des trois couleurs primaires, un rouge, un vert et un bleu. Chaque couleur qui intègre le RVB se distingue par un code couleur bien précis ( en hexadécimal par exemple ). Il est également possible de créer une couleur avec un élément supplémentaire dit Alpha, permettant de gérer l'opacité de la couleur (RGBA).
Le mode RVB est utilisé pour afficher des visuels sur des écrans uniquement. En effet, si vous souhaitez développer une communication digitale ( comme par exemple des publicités sur les réseaux sociaux ), il vous faudra utiliser le RVB.
Le mode CMJN est un mode colorimétrique composé de 4 couleurs : Cyan, magenta, jaune et noir. Il existent également des personnes qui définissent le CMJN par le mot « quadrichromie ».
Le mode CMJN est utilisé pour l’impression. Dans une campagne de publicité, si vous vous servez de communication imprimée, il faudra utiliser le format CMJN. Dans le monde du graphisme, le CMJN est au cœur du métier de graphiste et d'illustrateur, et tous les imprimeurs travaillent constamment avec. Aujourd'hui, c'est devenu une norme de qualité à respecter pour améliorer vos publicités imprimées !
Comment trouver une couleur ?
Vous aimeriez sans doute développer une identité graphique ? Et bien, le choix des couleurs est au cœur de ce sujet ! Pour utiliser vos couleurs correctement, vous pouvez utiliser un cercle chromatique. D’ailleurs.. Avez-vous pensé aux dégradés de couleurs ? L'univers des couleurs est vaste, choisissez-les bien !
Conclusion : Lequel mode choisir ?
Pour conclure votre choix sur le mode de colorimétrie à utiliser, c’est très simple :
- Utilisez le mode RVB pour les écrans
- Utilisez le mode CMJN pour les impressions