Les modes RVB et CMJN expliquées et leurs différences fondamentales

Publié le

Quelles sont les différences entre RVB et CMJN ? Comment faire son choix entre ces deux modes de couleurs ? Ces termes vous paraissent inconnus et vous avez pourtant besoin de savoir lequel utiliser. Vous souhaitiez créer un logo professionnel et communiquer sur des supports de imprimés ? Ou vous avez croisé un de ces modes dans votre logiciel de conception ? Dans le cas d’une création graphique, il est important de distinguer les deux modes de colorimétrie, notamment en matière d’utilisation. En lisant cet article, vous aurez les clefs en main pour savoir à tout moment lequel mode utiliser !

RVB ou CMJN ( mode des couleurs )

Mode RVB

Le mode RVB est un mode colorimétrique basé sur le codage informatique des couleurs. Les écrans reconstituent une couleur par synthèse additive à partir des trois couleurs primaires, un rouge, un vert et un bleu. Chaque couleur qui intègre le RVB se distingue par un code couleur bien précis ( en hexadécimal par exemple ). Il est également possible de créer une couleur avec un élément supplémentaire dit Alpha, permettant de gérer l'opacité de la couleur (RGBA).

Mode de colorimétrie en RVB
Représentation graphique du mode de colorimétrie en RVB

Le mode RVB est utilisé pour afficher des visuels sur des écrans uniquement. En effet, si vous souhaitez développer une communication digitale ( comme par exemple des publicités sur les réseaux sociaux ), il vous faudra utiliser le RVB.

Mode CMJN

Le mode CMJN est un mode colorimétrique composé de 4 couleurs : Cyan, magenta, jaune et noir. Il existent également des personnes qui définissent le CMJN par le mot « quadrichromie ».

Mode de colorimétrie en CMJN
Représentation graphique du mode de colorimétrie en CMJN

Le mode CMJN est utilisé pour l’impression. Dans une campagne de publicité, si vous vous servez de communication imprimée, il faudra utiliser le format CMJN. Dans le monde du graphisme, le CMJN est au cœur du métier de graphiste et d'illustrateur, et tous les imprimeurs travaillent constamment avec. Aujourd'hui, c'est devenu une norme de qualité à respecter pour améliorer vos publicités imprimées !

Comment ça marche ?

Le mode CMJN et RVB sont différents dans le sens où les couleurs ne s’affichent pas de la même méthode ( et donc, le résultat est différent ).
Dans le mode RVB, si toutes les couleurs s’additionnent à un taux d’opacité de 100%, alors la lumière finale sera blanche.
35000 couleurs RVB sont perceptibles à l'œil humain.
Source : https://e-cours.univ-paris1.fr/modules/uved/envcal/html/compositions-colorees/representations-couleur/systemes-materiels/rgb.html#:~:text=En%20codant%20chacune%20des%20composantes,en%20discerner%20(environ%20350000).

Le mode CMJN quant à lui affiche une couleur noire à l’addition de toutes les couleurs. C’est radicalement différent et les couleurs ne sont pas perçues de la même manière. Généralement, le CMJN est plus sobre et le RVB est plus flashy.

Comment trouver une couleur ?

Vous aimeriez sans doute développer une identité graphique ? Et bien, le choix des couleurs est au cœur de ce sujet ! Pour utiliser vos couleurs correctement, vous pouvez utiliser un cercle chromatique. D’ailleurs.. Avez-vous pensé aux dégradés de couleurs ? L'univers des couleurs est vaste, choisissez-les bien !

Vous n’aimez pas les conceptions ? Je m’en charge pour vous ! La prestation que je propose sur la création de votre identité graphique vous facilitera la vie... Vous pouvez commencer par consulter les offres de création de logo sur-mesure.

Conclusion : Lequel mode choisir ?

Pour conclure votre choix sur le mode de colorimétrie à utiliser, c’est très simple :

  • Utilisez le mode RVB pour les écrans
  • Utilisez le mode CMJN pour les impressions