Materialize CSS : Comment utiliser ce framework ?

Vous voulez sans doute gagner du temps lors du développement de votre site vitrine ou e-commerce ? Si vous voulez créer un site rapidement et avec peu de connaissances en développement front-end vous pouvez utiliser un framework pour vous faciliter la vie !

Materialize CSS

Qu'est-ce que Materialize CSS ?

Materialize CSS est un framework CSS orienté front-end, qui s'appuie sur les principes de Material Design de Google. Il vous permet de créer des sites web responsives afin de gagner du temps lors de vos différentes mises en page d'interfaces utilisateurs. Dans la création de site internet, il est important de tenir compte des différentes tailles d'écran sur lesquelles vos visiteurs consulteront votre site. Materialize CSS vous aide à le faire en fournissant un système de grille réactif, ainsi que des composants préconçus qui sont adaptés aux mobiles.

Les classes HTML - Éléments graphiques de Materialize CSS

Ce framework dispose d'un grand nombre d'éléments designs et prêts-à-être intégrés. Il est d'ailleurs très facile à utiliser car il est basé sur une grille à 12 colonnes qui rend les mises en page beaucoup plus simples, comme certains autres Frameworks tel que Bootstrap.

Prérequis : Les bases de l'HTML et CSS

Les frameworks sont plus ou moins tous différents et n'ont pas le même niveau de facilité de développement. Les prérequis pour utiliser Materialize CSS sont plutôt faibles, ce qui en fait une arme parfaite pour développer et voir ses premiers résultats rapidement. Enfin, sachez qu'il est important de connaître les balises fondamentales de l'HTML ( div, a, p, ul, li.. ).

Compatibilité

Materialize CSS fonctionne avec tous les navigateurs modernes, y compris Internet Explorer (IE) à partir de la version 11. Comme pour la majorité des frameworks CSS, il suffit d'intégrer la balise <link> afin d'appeler le fichier de Materialize.

Pourquoi utiliser Materialize CSS ?

Vous vous demandez l'utilité d'un framework comme Materialize CSS ? Je suis certain que beaucoup d'entre vous connaissent le sentiment d'être submergé par trop de choses à faire et pas assez de temps pour coder la partie front-end de votre site web. Coder un site internet de zéro est très ennuyeux, car il faut refaire sans cesse certaines lignes de code standard du HTML et du CSS. Le fait d'initialiser le style du site est déjà une très grosse partie en soit, grâce à un framework, vous n'aurez plus ce problème et vous pourrez développer rapidement la partie vitrine du site web.

Gain du temps lors de la création d'un site web - Illustration

Que vous souhaitiez créer votre propre site en HTML et CSS, ou créer un site design sur WordPress : Materialize CSS est une excellente solution pour coder rapidement ses mises en pages. Si vous vous familiarisez facilement avec de nouvelles bibliothèques, alors Materialize CSS est fait pour vous ! Il est extrêmement simple d'utilisation et comprends une documentation très complète avec des exemples.

Le système de grille est également très apprécié par les webdesigners, car c'est facile de créer des colonnes en indiquant seulement leurs tailles dans la classe. Le fonctionnement du calcul des colonnes est le même que le framework de Bootstrap.

 

Par exemple, une colonne de col s12 m4 prendra toute la largeur sur téléphone, et seulement 33.3333333333% sur ordinateur.

rangée et colonnes sur 12-01

Pour conclure : Gagner du temps, c'est la raison d'utiliser Materialize CSS tout comme ses confrères ! Et si vous êtes développeur back-end, vous n'avez peut-être pas le temps de créer un design spécifique à votre projet.

 

Le framework CSS est d'ailleurs une excellente solution pour tester rapidement des projets, sans pour autant mettre le rendu final en production. Idéal pour vous, non ?

Comment utiliser Materialize CSS ?

Utiliser le framework pour creer le front end du site internet

Installation du framework

Vous pouvez télécharger Materialize CSS ou utiliser tout simplement le CDN en insérant cette ligne d'appel de fichier dans votre fichier HTML : <link rel="stylesheet" href="https://cdnjs.cloudflare.com/ajax/libs/materialize/0.98.2/css/materialize.min.css">

Comprendre le fonctionnement

Le fichier du Framework comprends diverses classes CSS préconçues et remplies de style pour vous faciliter la tâche lors de la création de votre site internet. Il suffit donc simplement d'apprendre les classes CSS spécifiques à Materialize CSS pour insérer le style du thème proposé.

Vous pouvez retrouver un aperçu d'une démo de présentation disponible sur le site de téléchargement de Materialize CSS. Si vous aimez ce design minimaliste, alors vous pouvez l'utiliser en téléchargeant et en important leur démo. Cela vous évitera de passer trop de temps dans la documentation, et d'apprendre facilement les classes à utiliser sur votre fichier HTML.

Résoudre des problèmes liés à Materialize CSS

Ressources CSS : Materialize CSS pèse lourd ?

Materialize CSS est un framework plutôt léger, mais comme tous les autres frameworks, il implique des contraintes d'utilisation : Vous téléchargez une bibliothèque de ressources dont vous n'avez peut-être pas la totale utilité. Il est important de comprendre que chaque élément téléchargé sur votre page consommera des ressources.

 

C'est à dire que si vous téléchargez Materialize CSS uniquement pour le design de leurs boutons bleus, autant créer le design de son bouton soi-même. Cependant, son utilisation est relative à des projets simples, faciles à réaliser.

Où apprendre Materialize CSS

L'apprentissage d'un framework est généralement facile, mais demande tout de même à connaitre certaines balises par cœur. Pour apprendre à développer votre propre mise en page personnalisée, vous pouvez lire la documentation officielle, ou bien encore suivre un tuto de Graphikart. Normalement, cela devrait suffire à vous constituer les bases de la programmation avec ce Framework ! Vous pourrez ainsi évoluer en développant d'autres parties dans votre site internet.