Les 9 meilleurs Frameworks CSS à utiliser pour votre site

Publié le

L’utilisation des frameworks en CSS est importante pour gagner du temps lors de la création d’un site internet. Ils vous permettront de créer un site Web réactif plus rapidement et plus facilement. Cependant, il est important de choisir le bon framework CSS pour votre projet. Certains frameworks peuvent aider à intégrer une maquette et respecter le design et la charte graphique d’une marque. Vous pouvez également intégrer ces frameworks pour intégrer votre design sur WordPress.

 

Il existe de nombreux cadres CSS différents pour les développeurs Web. Parmi les plus populaires, citons Bootstrap, Foundation et Bulma. Voyons ensemble les meilleurs Frameworks :

Framework CSS - Code CSS sur sublim text 3

Tailwind CSS

tailwind css

Tailwind CSS est le framework le plus populaire et le plus intéressant en raison de sa facilité d'intégration. Il dispose de classes simplismes à écrire qui sont sémantiquement logiques et faciles à mémoriser. Avec un peu de prise en main, vous pourrez développer n'importe quel design. Pour couronner le tout, il est basé sur les bonnes pratiques à adopter en terme de développement web.

Bootstrap

Bootstrap

Bootstrap est un des Framework les plus simples à utiliser avec son système de grille et de bloc. Aussi complet soit-il, il permet de créer n'importe quel site internet responsive. Cependant, il peut être également très lourd si il est mal utilisé car il est composée de beaucoup de ressources CSS.

Pure CSS

Pure CSS

Pure CSS est une excellente solution si vous souhaitez créer un site design et optimiser le poids de vos fichiers. En effet, ce framework dispose de modules compressés et relativement légers. Il permet de développer votre site web de manière facile et ludique, vous gagnez du temps en incorporant des éléments préconçus ( comme les call-to-action, ou le système de grilles ).

Bulma

bulma

Bulma est sans doute l'un des frameworks les plus faciles à utiliser. Vous pouvez créer n'importe quel design de site web en quelques minutes seulement. Le système de colonnes est vraiment simple à comprendre. Il n'y a qu'une seule classe en HTML à insérer, pour créer vos colonnes. Elles se calculent automatiquement en fonction du nombre de colonne que vous indiquez.

Ant Design

ant design

Ant Design est un framework permettant de créer des interfaces personnalisées. Il est basé sur la célèbre bibliothèque React JS qui sert à créer des applications web. C'est un framework doté de beaucoup de composants graphiques, ainsi que d'une communauté super active !

Materialize CSS

materialize

Materialize CSS est un framework permettant de créer le style d'un site web rapidement. Il inclue majoritairement des composants entièrement personnalisés, ainsi que des animations et des transitions agréables à expérimenter. Ce framework respecte avant tout l'ensemble des règles de design proposé par Google, et qui s'applique à l'interface des logiciels ou des applications web.

Tachyons

tachyons

Tachyons permet de créer des interfaces rapidement et avec peu de lignes en CSS. Les éléments qu'intègrent ce Framework sont standards et vous permettent de créer un design en quelques instants. De plus, avec Tachyons, vous pouvez choisir les éléments graphiques que vous souhaitez intégrer. Cela permet de ne pas surcharger votre code avec des éléments dont vous n'aurez sûrement pas besoin.

Skeleton

skeleton

Skeleton est très connu et majoritairement grâce à la facilité d'utilisation des grilles. Il permet d'indiquer la largeur des colonnes, simplement en spécifiant une classe CSS incluant son nombre ( 12 au maximum ). Relativement simple à comprendre, le code qu'il génère ne vous fournit pas une quantité importante de lignes en CSS, mais seulement ce dont vous avez réellement besoin pour commencer un projet.

Semantic UI

semantic UI

Semantic UI est un cadre de développement qui permet de créer de belles mises en page réactives à l'aide de HTML convivial. L'interface utilisateur sémantique traite les mots et les classes comme des concepts échangeables. Les classes utilisent la syntaxe des langues naturelles comme les relations nom/modificateur, l'ordre des mots et la pluralité pour lier les concepts de manière très intuitive.