Créer un logo de restaurant

Publié le

Créer un logo de restaurant n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Avec un peu de créativité et quelques connaissances de base en matière de design, vous pouvez créer un logo unique pour votre restaurant qui contribuera à améliorer l’image de marque de votre établissement.

logo-restaurant

Pourquoi créer un logo de restaurant ?

Pour un restaurant, un logo est l'un des éléments les plus importants de l'image de l'établissement. Il aide les clients à se souvenir de votre entreprise, et il peut communiquer le style et l'atmosphère de votre restaurant.

 

Un logo peut également donner à votre restaurant un aspect plus professionnel et apporte une certaine confiance..

Déclinez votre logo sur les supports de communication

support-de-communication-restaurant

En tant que propriétaire de restaurant, vous êtes toujours à la recherche de moyens pour promouvoir votre marque et faire passer votre message aux clients potentiels. L'un des moyens d'y parvenir est d'utiliser des supports de communication, tels que des flyers ou bien même un site web.

Prenez le temps d'examiner toutes vos options et choisissez le support de communication qui convient le mieux à votre entreprise.

Améliorez l'image de votre restaurant

client-satisfait-dans-un-restaurant

Un logo doit être simple et facile à mémoriser. Il doit également être approprié au type de restaurant que vous gérez.

Par exemple, un restaurant décontracté aura un logo différent de celui d'un établissement de haute gastronomie.

Les meilleurs logos sont ceux qui transmettent la personnalité du restaurant et contribuent à le distinguer de la concurrence.

Si vous cherchez à améliorer votre image de marque, envisagez d'investir dans la création d'un logo professionnel. Il s'agit d'une étape essentielle pour créer une identité de marque forte et reconnaissable pour votre entreprise.

Utilisez votre logo pour donner l'appétit

logo-original-de-restaurant

Après tout, le logo est l'une des premières choses que les clients potentiels verront lorsqu'ils chercheront un endroit où manger. Et si un logo peut sembler être une simple question de design, il peut en fait avoir un impact profond sur la façon dont les clients perçoivent un restaurant.

Un logo de restaurant peut communiquer une variété de messages sur l'établissement, de son style et de son atmosphère au type de nourriture qu'il sert. Il peut donner envie aux clients d'avoir faim simplement en évoquant certaines couleurs et formes pour stimuler l'appétit.

7 exemples de logos de restaurant

Voici une liste de 7 marques connues qui ont un logo de restaurant :

McDonald's

Logo-mcdonalds

Le logo de McDonald's est l'un des logos les plus reconnaissables au monde. Les arches dorées en sont venues à symboliser non seulement le restaurant, mais aussi l'industrie de la restauration rapide dans son ensemble.

Wendy's

logo-wendy's

Le logo Wendy's est basé sur un croquis du fondateur du restaurant, Dave Thomas. Le nom de l'entreprise est écrit dans une police de caractères distinctive, et le logo comprend également un nœud rouge pour représenter Wendy, la fille de Dave Thomas.

Taco Bell

logo-taco-bell

Le logo de Taco Bell est un excellent exemple de logo qui communique l'atmosphère du restaurant. La police amusante et ludique et les couleurs vives transmettent l'ambiance décontractée et relaxante de l'établissement.

Subway

logo-subway

Le logo de Subway est très simple, mais efficace. Le jeu de couleurs jaune et vert attire le regard, et l'utilisation de flèches dans le design implique mouvement et énergie.

Domino's Pizza

logo-dominos

Le logo de Domino's est l'un des logos de pizza les plus emblématiques. La combinaison de couleurs rouge, blanc et bleu est patriotique et accrocheuse, tandis que l'utilisation de dominos dans le design implique vitesse et efficacité.

Pizza Hut

logo-pizza-hut

Le logo de Pizza Hut est l'un des logos les plus emblématiques et reconnaissables au monde. Le jeu de couleurs rouge et blanc est synonyme de pizza, et l'utilisation d'un Hut dans le design implique une expérience de restauration décontractée.

Starbucks

logo-starbucks

 Le logo Starbucks est l'un des logos les plus emblématiques et les plus réussis de l'histoire. Le jeu de couleurs vert et blanc est immédiatement reconnaissable, et le motif de la sirène est à la fois unique et mémorable.

Créer le logo idéal pour son restaurant

Vous vous demandez comment créer un logo dans l'univers de la restauration ? Lorsque vous réalisez un symbole d'entreprise, il est important de tenir compte de l'apparence qu'il aura sur différents matériaux et dans différentes tailles.

 

Vous devez vous assurer que votre logo est facilement visible de loin et qu'il peut être reproduit sur papier et en ligne. Avec tant de restaurants qui se disputent l'attention, un logo fort est essentiel pour se démarquer.

idée-de-logo-de-restaurant

Pour améliorer le design de votre logo, il est conseillé d'aller plus loin qu'une simple génération de logo ou bien encore un design prédéfini par un template. Il est nécessaire de rechercher et de créer un logo unique pour sa marque. Voici les étapes à suivre :

Faites une recherche (Brainstorming)

Il y a une infinité de possibilités et de façons de se tromper lors de la réalisation d'un logo, et la meilleure façon d'aborder la tâche est d'abord de comprendre la marque du restaurant.

En recherchant précisément le design de votre logo, vous êtes amené à modifier, changer, revenir en arrière puis enfin recommencer.. La recherche d'un logo est notamment longue, mais nécessite toutefois d'être faite.

brainstorming-employés-qui-travaille-sur-un-logo-de-restaurant

5 questions à se poser lors d'un brainstorming

  • Quel style voulez-vous donner à votre logo ? Élégant et moderne ? Fantaisiste et amusant ? Traditionnel et conservateur ? Le fait de connaître l'impression générale que vous voulez donner à votre logo vous aidera à trouver le bon design.
  • Quel type de restaurant êtes-vous ? Un restaurant décontracté ? Un bistro haut de gamme ? Une chaîne de restauration rapide ? Le type d'établissement que vous dirigez influencera également le style de votre logo.
  • Quel est votre public cible ? Des familles avec de jeunes enfants ? Des professionnels du monde des affaires ? Des étudiants de l'université ? Différents groupes de personnes réagiront à différents types de logos, il est donc important de savoir qui vous essayez d'atteindre.
  • Quelles couleurs voulez-vous utiliser ? Vives et accrocheuses ? Discrètes et sophistiquées ? Les schémas de couleurs mémorables peuvent contribuer à rendre un logo plus reconnaissable, alors choisissez judicieusement.
  • Quels symboles ou images seraient appropriés pour votre logo ? Une cuillère et une fourchette pour un restaurant spécialisé dans les plats cuisinés à la maison, par exemple, ou un croquis de la ligne d'horizon locale pour un restaurant avec vue. Soyez créatif et sortez des sentiers battus - parfois, les meilleurs logos sont ceux qui sont inattendus.

Une fois que vous avez une idée claire de l'identité du restaurant, vous pouvez commencer à réduire vos options. À partir de là, il s'agit d'expérimenter différents designs et de voir ce qui fonctionne le mieux.

Le plus important est de rester fidèle à la marque et au message du restaurant. Avec un peu de créativité, vous serez sûr de trouver un logo qui représente fidèlement la personnalité unique de votre restaurant.

Choisissez les bonnes couleurs

association-des-couleurs

La couleur du logo d'un restaurant peut être tout aussi importante que le design lui-même. Différentes couleurs peuvent transmettre différents messages, et il est important de choisir des couleurs qui reflètent fidèlement le style du restaurant.

Par exemple, les couleurs chaudes comme le rouge et l'orange peuvent créer un sentiment d'excitation et d'énergie, tandis que les couleurs froides comme le bleu et le vert peuvent transmettre un sentiment de calme et de relaxation. Les bonnes couleurs peuvent aider à créer un logo fort et mémorable pour tout restaurant.

Le ton général du restaurant doit être pris en compte lors du choix des couleurs, ainsi que le message spécifique que le logo tente de communiquer.

Choisissez la bonne typographie

typographie-sur-mesure

Pour créer un logo pertinent, il est important de choisir des polices d'écritures qui sont à la fois lisibles, et visuellement impactantes pour votre restaurant. Les différentes polices d'écritures appartiennent à des familles différentes, et elles véhiculent toutes un message différent. Elles méritent donc d'être choisies avec soin.

Pour vous faire une petite idée, des polices traditionnelles à empattements telles que Times New Roman ou Garamond peuvent transmettre un sentiment de sophistication, tandis que les polices sans empattement plus modernes comme Arial ou Helvetica transmettent un sentiment de simplicité et de propreté.

En fin de compte, la meilleure police pour le logo d'un restaurant sera celle qui caractérise parfaitement le style de l'établissement.

Vous pouvez également créer une police d'écriture sur-mesure, et dans ce cas là, votre concept sera vraiment unique. Toutefois, cette option peut être plus coûteuse et prendre plus de temps.

Rendez votre concept unique

Comme le dit le dicton, "on n'a jamais une deuxième chance de faire une première impression".. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit d'entreprises, où les clients se forgent souvent une opinion d'une société en fonction de son logo.

Pour les restaurants, avoir un logo accrocheur et mémorable est essentiel pour se démarquer de la concurrence. Heureusement, il existe quelques moyens simples de s'assurer que le logo de votre restaurant fasse une impression positive.

  • Tout d'abord, pensez à orienter votre logo vers un concept ou un thème spécifique. Cela peut aller d'un certain style de cuisine à une culture ou un lieu particulier.
  • Ensuite, assurez-vous que votre logo est clair et facile à lire. Après tout, les clients potentiels n'auront pas le temps de fixer votre logo pendant qu'ils passent en voiture. Il doit être capable de communiquer un message rapidement et efficacement.
  • Enfin, n'ayez pas peur d'être créatif, un logo vraiment unique aidera votre restaurant à sortir du lot.

Déclinez votre logo sur vos menus, dépliants, etc..

Il y a quelques éléments à garder à l'esprit lors de l'utilisation d'un logo sur des supports de communication :

  • Premièrement, le logo doit être lisible et facile à comprendre en un coup d'œil.
  • Ensuite, il doit être utilisé de manière à renforcer l'identité de la marque du restaurant, ne l'oubliez pas !
  • Et enfin, il doit être appliqué de manière à améliorer l'esthétique générale du support de communication (il ne doit pas gâcher une partie du visuel…)

La clé est de créer un logo adaptable qui peut changer avec votre entreprise tout en conservant sa signification essentielle, et qui peut s'adapter à n'importe quel support de communication.

Pour cela, il existe différentes manières de procéder :

  • -> Créer un logo responsive (pour permettre au logo de s'adapter en fonction de n'importe quel format)
  • -> Créer un logo vectoriel (pour conserver la qualité du logo lors de l'impression)

Enfin, n'oubliez pas que votre logo ne doit pas être trop gros pour ne pas orienter votre visuel uniquement sur cet élément, et ni trop petit car il risque de ne pas être visible.

Créez un logo de restaurant avec K-Graphiste

Créez un logo pour votre restaurant n'a jamais été aussi simple en le confiant à un graphiste.

 

En quelques clics seulement, vous choisissez votre pack & envoyez votre brief pour réaliser un logo unique pour votre restaurant.

 

En réalité, 100% des clients sont satisfaits, et plus de 600 projets ont été réalisés en 3 ans.

Choisissez K-Graphiste pour créer votre logo professionnel !

logo-magazine
logo-wong-k
logo-franck-malivoir

Autres métiers

K-Graphiste

GRATUIT
VOIR