Logo responsive : Les différentes versions adaptatives

Publié le

Le logo responsive est un logotype qui s’adapte en fonction de la taille de l’écran. Que ce soit sur un support publicitaire, sur un téléphone ou même sur les réseaux sociaux, les tailles recommandées sont parfois très faibles et demandent donc une version de logo totalement différente.

Logo responsive

Dans certains cas, comme les favicon sur un site web, votre logo sera amené à être intégré sur un visuel contenant très peu de pixels. Il sera donc nécessaire de créer des variations de votre propre logo, afin de fournir une meilleure qualité de visibilité.

La plus part du temps, il suffit simplement de supprimer quelques éléments sur le logo pour rendre son format plus accessible.. La création d’un logo demande une réflexion autour de ses futurs emplacements et de la taille potentiel à laquelle il sera affiché.

Sur cet article ,vous trouverez toutes les astuces pour créer le logo responsive idéal.

Vous êtes prêt à concevoir votre logo adaptatif ?

 

Découvrez toutes les étapes pour le réaliser :

Créer plusieurs versions du logo responsive

Votre logo est susceptible d’être diffusé sur la majorité des emplacements publicitaires. C'est là que le logo responsive entre en jeu, et il permet d'adapter ou de supprimer des éléments du logo.

Vous devez réfléchir à la position et la taille de votre logo en fonction de vos mise en page. Il est souvent préférable de créer plusieurs versions de son logo pour anticiper les emplacements les plus petits.

versions logo responsive
Les différentes versions du logo responsive

Le nombre de versions de logo responsive à créer dépendra de votre type de logo. Si vous possédez un logo pictogramme, alors vous pouvez créer beaucoup de versions. Cependant, un logo signature sera plus complexe à décliner car il ne possède qu’une seule forme en général.

Adapter le symbole de votre entreprise en fonction de sa diffusion est un excellent moyen de l’adapter à la situation. Mais vous devez également réfléchir à la taille des caractères et à la structure globale.
 
Afficher le slogan sur les versions de logo les plus grandes est important, mais il est toutefois conseillé de le supprimer si votre logo se retrouve très petit. Votre logo responsive vous permet de n'afficher que le symbole de l'entreprise.

Enfin, faites en sorte que les différentes versions ne cassent pas les règles de votre charte graphique. Restez simplement dans les codes de votre marque tout en étant créatif.

Voici 3 exemples de versions de logo très populaire :

La version standard

La version standard est la version de logo la plus connue, celle que vous voyez partout autour de vous. Il s’agit simplement du symbole qui se trouve au-dessus, et du nom de la marque en dessous.

Version standard : logo rectangulaire
Version standard : logo rectangulaire

Un slogan peut également y apparaitre dans certains cas, même si ce n’est pas obligatoire.

Visez la simplicité en minimisant les éléments sur chacune de vos versions.

La version horizontale

La version horizontale correspond au logo le plus souvent intégré sur le site web. Le logo se trouve à gauche, suivi du nom de la marque à droite.

Logo au format horizontal
Logo au format horizontal

Simple et efficace, elle permet d’afficher votre logo au format horizontal. C’est idéal pour l’incruster sur des têtes de lettres, ou bien sur une bannière Facebook.

La version carrée

Cette version du logo responsive est la plus adaptée pour afficher votre symbole d'entreprise sur un petit format carré. Ce logo est souvent utilisé comme base pour créer un favicon sur un site web.

Logo favicon - Symbole uniquement
Logo favicon - Symbole uniquement

Le logo favicon apparait sur votre site web dans l’onglet de votre navigateur, mais également sur les résultats de recherche de Google (uniquement sur la version mobile).

Emplacement du logo dans un navigateur
Emplacement du logo dans un navigateur

Il est également conseillé d’utiliser cette version de logo si vous souhaitez minimiser son importance et ne pas afficher de détails qui feraient « doublons ».

Par exemple, dans le cas d’une photo de profil sur Facebook, il n’y a aucun intérêt à afficher le nom d’une marque car il apparait directement à côté de la photo :

Logo sur Facebook
Logo sur Facebook

Lorsque vous intégrez votre logo, vous devez avant toute chose choisir la meilleure version pour qu’il soit efficace. Au contraire, il peut être destructeur de votre marque si vous ne l’utilisez pas correctement…

Améliorer la visibilité du logo responsive

La visibilité du nom de votre marque sur votre logo est importante. Plus votre logo sera petit, plus il sera compliqué de lire les lettres.

Nous en venons donc au fait qu’il est nécessaire de créer un logo qui s’adapte à toute les situations possibles et inimaginables.

Lisibilité des caractères sur le nom de la marque
Lisibilité des caractères sur le nom de la marque

Si vous analysez l’image ci-dessus, vous comprendrez en un clin d’œil : Le nom d’entreprise ne doit pas être trop fin. Il est important de travailler la typographie de son logo. Vous devez trouver le juste milieu entre une police d’écriture grasse ou fine.

D’ailleurs, si vous cherchez des polices d’écritures facilement lisibles, je vous recommande d’utiliser l’outil de Google Fonts. Vous aurez accès à une librairie étendue de divers styles de polices d’écritures pour vos mises en page.

Choisir les bonnes couleurs

Afin que votre logo responsive soit le plus optimal sur un emplacement réduit, vous devez y intégrer des couleurs chaudes. En effet, si votre logo est affiché sur un fond blanc, alors les couleurs chaudes pourront démarquer votre symbole d’entreprise.

N’oubliez pas que pour choisir les tons que vous souhaitez véhiculer, vous pouvez vous servir d’un cercle chromatique. C’est un outil qui représente la théorie des couleurs, idéal pour une première recherche sur un logo.

Cercle chromatique pour trouver la couleur de son logo
Cercle chromatique pour trouver la couleur de son logo

Au contraire, si vous prévoyez d’afficher votre logo avec uniquement des couleurs froides, vous devez intégrer un fond d’une autre couleur. Cela permettra de le démarquer autrement.

Couleurs fond favicon

Intégrer le logo responsive

Le responsive design est évocateur de maitrise et de technique sur votre site web. Il est possible d’intégrer votre logo de différentes manières.

En matière d’ergonomie, il est conseillé de ne laisser qu’une version de logo, et d’adapter sa taille en fonction de la taille de l’écran.

Il existe des frameworks CSS qui servent à développer automatiquement des sections adaptées en fonction de la taille de l’écran. C’est le cas de Bootstrap, ou bien encore Tailwinds CSS.

Vous pouvez également développer votre logo responsive avec les propriétés media-queries en CSS, en l’intégrant de préférence au format SVG.

Généralement, intégrer un logo n’est pas si compliqué sur un CMS tels que WordPress ou Prestashop.
C’est le thème que vous choisissez qui le génère automatiquement.