Bannière Facebook : Taille et conseils

La bannière Facebook représente la photo de couverture qui est sans doute l'un des visuels les plus populaire du réseau sociale. La dimension de cette image horizontale est de 851×315 pixels. On peut la visualiser sur nos profils, pages et groupes, et plus particulièrement au dessus de la photo de profil. C'est l'image la plus grande et visuellement impactante de Facebook.

Bannière Facebook
emplacement banniere facebook haut de page

Vous aimeriez créer votre bannière personnalisée pour Facebook et l'intégrer sur votre page ? Sur cet article, je vais vous présenter les différents aspects de la bannière sur ce réseau social. Pourquoi s'intéresser à cela ? Si vous avez une page professionnelle dédiée à votre marketing digital, il est important de s'informer sur le sujet. Facebook effectue de plus en plus de mise à jour sur l'aspect et l'apparence des pages commerciales sur le réseau social.

La taille de la bannière Facebook

La dimension et la taille de votre bannière sont importantes à respecter pour assurer que l'affichage soit le plus optimal possible. Effectivement, si vous décidez d'inclure du texte sur votre photo de couverture, alors il est important que celui-ci ne soit pas coupé en début de phrase. Respecter la taille permet de conserver la totalité du contenu de votre visuel.

Taille de la bannière sur Facebook en 2022

Les tailles de la bannière Facebook sont de :

  • 851×315px est recommandée
  • 820x312px est optimisé pour l'écran d'un ordinateur de bureau
  • 640x360px est optimisé pour un appareil mobile

Si jamais vous dépassez ces valeurs, Facebook propose un recadrage automatique lorsque vous importez votre bannière. Cependant, cela aura pour effet d'impacter le visuel en le coupant. En effet vous n'aimeriez pas que votre message soit incomplet.. Alors le plus important, c'est de respecter la bonne proportion pour qu'il soit complet !

Quel logiciel utiliser pour créer une bannière ?

Vous pouvez utiliser un logiciel de conception graphique pour vous permettre de créer votre visuel à la bonne taille. De plus, savoir manipuler un logiciel permet de créer exactement ce que vous souhaitez. Étant donné que nous sommes uniquement sur le web, il n'y a donc pas forcément besoin d'utiliser un logiciel vectoriel. Par contre, il est important de pouvoir établir un visuel de qualité recommandée, c'est à dire 851 pixels de largeur et 315 pixels de hauteur.

 

Pour cela, je vous conseille de travailler avec Photoshop compte tenu de ses outils et de ses fonctionnalités. Vous pouvez également marier Illustrator et Photoshop pour créer une illustration et l'intégrer sur votre photo de couverture. Il existe évidemment d'autres alternatives telles que Canva ou Crello pour créer votre bannière.

 

Evidemment, libre à vous d'utiliser le logiciel que vous souhaitez. Mais pour que tout se passe bien, voici mes conseils :

  • Utilisez un logiciel qui dispose d'outils simples et pratiques
  • Gardez un œil sur la taille lors de la création et l'exportation du visuel
  • Utilisez des effets ( 3D, ou décoratif ) seulement si vous les maitrisez
  • Portez attention au rendu final sans l'importer directement. Par exemple, faites une maquette
  • N'hésitez pas à demander des avis autour du visuel et de l'impact que votre bannière possède sur vos lecteurs
Bannière de Coca Cola

Dans quel format exporter la bannière ?

Je vous conseille d'exporter et d'intégrer votre image au format JPG. En effet, c'est le format de fichier le plus approprié pour le web, et il vous permet de l'intégrer très facilement sur Facebook. En plus de cela, tous les logiciels graphiques permettent d'exporter des images en JPG. Il est également possible d'importer une photo au format PNG.

Pourquoi créer une bannière sur Facebook ?

En plus d'être l'élément le plus visible sur une page Facebook, la bannière permet de se démarquer, de créer son identité visuelle et d'apporter plus de valeurs sur l'entreprise aux yeux d'un internaute. Le branding de votre marque est forgée depuis plusieurs éléments et votre image de couverture en fait clairement partie. Les éléments sur votre image de couverture doivent être en accord complet avec votre charte graphique. Utilisez donc les mêmes polices d'écritures ou codes couleurs pour que vos visiteurs identifient rapidement votre marque.

 

Créer une bannière personnalisée sur Facebook permet de :

  • Créer une image forte sur votre page
  • Apporter une touche personnelle à votre branding
  • Inciter les internautes à aimer votre page en misant sur un beau graphisme
  • Afficher un message fort et accrocheur sur votre visuel

Bannières : Autres réseaux sociaux

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les différents aspects de création de bannière pour les réseaux sociaux ?