Accueil » Blog » Graphisme » Qu’est-ce qu’un cercle chromatique et comment l’utiliser ?

Cercle chromatique : Définition et comment l’utiliser

Le cercle chromatique est une roue de couleurs comportant les 3 familles : Les couleurs primaires, tertiaires et secondaires. Ce cercle graphique permet de sélectionner et choisir les couleurs avec lesquelles vous souhaitez travailler. Il vous servira pour toutes vos créations colorées, en passant par l’aquarelle, la publicité et en bien l’illustration. Ce cercle est également servi par des experts de la décoration d’intérieur.

 

La technique du cercle chromatique est la plus optimale pour trouver et associer ses couleurs de manière très rapide et facile. Beaucoup d’outils en ligne ou logiciels de conception graphique incorporent ce type de représentation des couleurs ! Selon les logiciels, plusieurs variantes vous seront proposés. Maintenant que vous savez ce qu’est un cercle chromatique, et après avoir vu l’exemple ci-joint, vous pouvez passer à la suite pour découvrir ce que contient ce fameux cercle de couleurs.

Exemple d'un cercle chromatique

Que contient un cercle chromatique ?

Le cercle chromatique comprend 3 couleurs principales, dispersées aux 3 coins du cercles afin de former une panoplie de couleurs. Pour une représentation facile, elles sont dispersés en triangle. Plus précisément : Les 3 couleurs primaires sont distinctes, et chacune d’entres-elles sont distingue dans un angle de 120°.

 

La panoplie de couleurs s’étend entre les couleurs primaires, pour créer les couleurs dites « secondaires » et « tertiaires ». Enfin, nous pouvons déterminer facilement les couleurs froides et chaudes grâce à ce type de visualisation.

Contenu du cercle chromatique : 3 types de couleurs

Les couleurs primaires

Les 3 couleurs primaires

Une couleur primaire est une couleur brut qui n’est pas le mélange d’autres couleurs. Elles sont au nombres de trois : Le Magenta ( le rouge primaire ), Le Cyan ( le bleu ), et le jaune. La mélange de ces trois couleurs primaires se résulte par du noir.

Les couleurs secondaires

Exemple de 3 couleurs secondaires

Une couleur secondaire est le mélange de deux couleurs primaires. Si l’on prend l’exemple du mélange de cyan et jaune, la couleur final sera vert.

Les couleurs tertiaires

Exemple de 3 couleurs tertiaires

En mélangeant une couleur primaire avec une couleur secondaire, une couleur tertiaire fait son apparition. Par exemple, la couleur primaire Magenta et la couleur secondaire orange s’unissent pour former un « rouge-orangée ».

Représentation d’un cercle chromatique

Le cercle chromatique est représenté par un disque circulaire aidant les utilisateurs à percevoir facilement les différentes couleurs. C’est un outil très pratique !

 

Grâce à cette représentation graphique en forme de cercle, vous maitriserez le choix de vos couleurs avec efficacité. Les différentes nuances de couleurs sont étendues de façon a représenter les variations possibles entres chacune des couleurs. Par exemple, cela peut vous servir pour créer un jolie dégradé de couleurs.

 

Vous pouvez apercevoir un cercle chromatique sur cet exemple :

Représentation graphique des couleurs en arc en ciel

Choisir la complémentarité d’une couleur

Grâce au cercle chromatique, vous pouvez compléter vos couleurs de manière simple et facile. Pour se faire, choisissez une couleur, puis rendez-vous sur l’extrémité de celle-ci. Voilà, vous détenez deux couleurs se mariant l’une et l’autre. Mais il existe plusieurs façon de procéder ! J’en parle un peu plus bas.

 

L’exemple ci-dessous vous démontrera que le cas de cette première méthode est une réussite :

Exemple de deux couleurs en opposition sur un cercle chromatique

Sur l’exemple ci-dessus, j’ai entourer deux parties : La couleur orange, et son extrémité, le bleu. Pas convaincu ? Vous trouverez sur cette prochaine image l’assemblement de ces deux couleurs sur une décoration de salon :

Rendu sur un agencement de meuble orange et bleu : Complémentaire

Nous pouvons remarquer que le choix est bien établi entre l’harmonie et le ressenti ! Je trouve personnellement cet aménagement très design. Choisir ses couleurs peut être significatif de bien être et nous procurer le sentiment de se sentir à l’aise chez soi 🙂 Bref, je vous propose désormais, comme promis plus haut, de comprendre les différences façon de trouver la complémentarité des couleurs.

Les couleurs analogues

Les couleurs analogues sont des couleurs très simple, avec très peu de contraste et qui peuvent donner un rendu agréable à percevoir. Pour choisir 3 couleurs analogues qui se marient, choisissez une couleur sur le cercle chromatique, et choisissez les deux couleurs juxtaposé à celle-ci. Cela permet de rester dans un seul ton, mais enrichie considérablement une couleur principale !

Les couleurs complémentaires

Les couleurs complémentaires ont un maximum de contraste. Elles ont pour but d’être d’une nature différente. Par exemple, l’orange et le bleu sont deux couleurs complémentaires. Pour trouver deux couleurs complémentaires, choisissez une couleur, et sélectionner la couleur qui se trouve à l’extrémité.

Les couleurs triades

La triade est une autre technique pour choisir ses couleurs. Elle permet de bénéficier de trois couleurs les plus « éloignés » et donc « contrastés ». Cela permet en effet d’étendre la colométrie d’une charte graphique, ou bien le webdesign de votre site. Pour choisir une triade, choisissez les couleurs en traçant un triangle isocèle sur votre cercle chromatique.

D’autres articles sur le graphisme