Rédiger une plaquette commerciale professionnelle

Le rédaction d'une plaquette commerciale est une tâche importante dans votre stratégie de communication digitale. Créer une plaquette commerciale efficace demande des compétences en matière de rédaction afin qu'elle puisse devenir captivante & intéressante pour vos prospects. Il est important de concevoir que le design est une chose, mais la rédaction en est une autre. Les deux sont liés mais ma prestation de création n'inclut pas de création de contenu. Cependant, certains aspects du contenu peuvent être revues au moment de la création, en fonction de la mise en forme.

 

Mon objectif est de pouvoir retranscrire visuellement l'image que vous souhaitez donner à votre entreprise, mais également l'impact de vos offres et services inclus dans la plaquette commerciale.

rédaction---rédiger-une-plaquette-commerciale---rédacteur-plaquette-publicitaire

Sur cet article, vous trouverez quelques conseils sur la création de votre contenu promotionnel & cela vous permettra d'avoir des idées de ce que vous devriez insérer.

La rédaction d'une plaquette commerciale : Ce qu'il faut savoir

Le contenu doit être intéressant & attirant pour votre audience, c'est pourquoi il est essentiel de connaître votre marché cible. Vous devez également réfléchir à l'objectif que vous souhaitez atteindre avec votre brochure. Voulez-vous augmenter les ventes d'un certain produit ? Ou voulez-vous promouvoir votre entreprise en général et gagner en notoriété ?

redaction-de-plaquette-commerciale---les-elements-du-contenus

Votre brochure doit pouvoir se démarquer de la concurrence. Cela signifie qu'elle doit être bien conçue et qu'elle doit avoir un bon design. C'est justement le but de ma prestation : Vous proposer une plaquette commerciale attirante !

La prestation inclut-elle une rédaction ?

La prestation de création de plaquette commerciale n'inclut malheureusement pas la rédaction. C'est-à-dire que c'est à vous de la fournir. Bien entendu, il est possible d'ajuster la rédaction en fonction de la mise en page proposée ( & inversement ). C'est un travail à réaliser ensemble, cependant, il est possible de faire appel à une troisième personne : Un rédacteur.

Rédaction de contenu

Un rédacteur pour ma plaquette, c'est une bonne idée ?

Oui & Non. Votre rédacteur ne connaîtra pas aussi bien votre projet que vous-même, c'est pourquoi je vous conseillerais de rédiger le contenu au moins une première fois. Ensuite, si vous disposez des ressources nécessaires pour faire appel à un rédacteur, faites-le ! D'ailleurs, si vous me le demandez, il sera possible de vous envoyer vers un professionnel pour vous accompagner sur ce point-là.

Un copywriter pour ma plaquette : C'est plus vendeur non ?

Oui, clairement. Le copywriter est tout simplement meilleur dans la présentation d'un produit & de sa valeur ajoutée, il aura plus de facilité qu'un rédacteur d'écrire pour votre audience. Cependant, pour des contenus informationnels, les rédacteurs sont parfois plus intéressants à choisir.

4 conseils pour rendre votre plaquette commerciale efficace

Déterminez vos objectifs

Pourquoi souhaitez-vous créer une plaquette commerciale ? Pour vendre des services ou pour augmenter les ventes d'un produit ? Prenez le temps de déterminer vos objectifs avant de commencer à rédiger. Ainsi, vous pourrez mesurer le succès de votre brochure une fois qu'elle sera terminée.

Présentez votre entreprise

La présentation de votre entreprise est obligatoire dans la création d'une plaquette commerciale : Logo, valeurs, chiffres, services… Ces informations sont importantes pour que votre prospect comprenne tout de suite qui vous-êtes et ce que vous proposez. Vous pouvez également utiliser votre brochure pour parler de l'histoire de votre entreprise, ou pour présenter votre équipe. Cela contribuera à créer un lien de confiance avec vos clients potentiels.

Présentez vos offres

Apporter une valeur ajoutée à vos offres permet également de vous différencier de la concurrence. Pour maximiser vos chances de réussite, focalisez-vous sur les attentes de vos clients. Prenez le temps de lister tous les arguments de vente de votre offre (avant même de commencer à rédiger). Vous pouvez également utiliser votre brochure de vente pour promouvoir une offre spéciale ou une remise.

Présentez vos coordonnées

N'oubliez pas d'inclure vos coordonnées de contact (site internet, numéro de téléphone, mail, réseaux sociaux..). Si vous ne les présentez pas, alors il y a très peu de chance qu'on vous recontacte (Sauf si votre client est vraiment intéressé par votre offre et cherche votre entreprise sur internet). Mettre ses coordonnées, c'est certifier qu'on PEUT vous recontacter facilement.

En savoir plus sur les plaquettes commerciales