Comment choisir la police d'écriture d'un logo ?
Publié leTrouver une police d’écriture n’est pas si simple pour représenter une entreprise, car cette étape demande de la créativité, de la simplicité et de l’originalité. En plus de déterminer le style des caractères et du design autour des lettres, il est important de respecter certains aspects de la typographie. C’est une étape fondamentale de la création de logo qui détermine l’aspect de votre future communication visuelle !
La recherche de la police d'écriture dans la création de logo est importante. C'est cette étape qui déterminera les futures typographies à utiliser lors de vos différentes mises en page.
La police doit être lisible, tout en étant cohérente avec le style général du logo. Une bonne police est principalement représentée par le fait qu'elle peut parfaitement transmettre l'image d'une entreprise. Au delà des mots, vos clients pourront ainsi lire vos communiqués avec professionnalisme.
Les deux éléments principaux à valider sont :
- Appréciation de lecture : Texte facile à lire, agréable et sans aucune difficulté
- Cohérence avec l'entreprise : Représente la marque avec une touche d'originalité
Design de police d'écriture : Les familles de typographies
Il y a différents types de polices d'écritures utilisables, certains sont très simples et d'autres très particulier et stylisé. Voyons ensemble quelles sont ces fameuses familles de police :
- SERIF : Les polices d'écritures SERIF sont les plus populaires pour la lisibilité de leurs caractères. C'est un format standard, et ce sera le meilleur choix si votre message apporte de l'importance et du sérieux.
- SANS-SERIF : Les polices SANS-SERIF sont moins formelles, elles donneront une touche créative et moderne à vos différents textes.
- DÉCORATIVES : Les polices DÉCORATIVES ou display sont utilisées avec délicatesse, car elles sont difficiles à lire. Généralement, elles sont utilisées pour afficher un titre, ou un texte très court.
- CURSIVE : Les polices CURSIVES sont utilisées pour donner une touche élégante et romantique.
- MONOSPACE : Les polices MONOSPACE ont la particularité d'avoir tous les caractères de même largeur. Elles sont très souvent utilisées en programmation ou pour donner une touche rétro.
Graisse de police d'écriture : Comment les utiliser sur un logo ?
Lorsque vous recherchez une police d'écriture pour votre logo, il est important de prendre en considération ses différentes variations. En effet, vos textes auront besoins de caractères personnalisés à votre goût, tout en ayant une mise en forme cohérente. Pour cela, vous devez utiliser les différents niveaux de graisses de la police.
Les différents formats de police d'écritures :
Une police d'écriture est enregistrée dans une extension de fichier spécifique, que vous pouvez importer sur un PC, ou bien sur un site web.
Les formats de polices d'écritures les plus connus sont :
- Format SVG
- Format TTF
- Format OTF
- Format EOT
- Format WOFF
Niveaux de graisse en typographie
- Léger : Un caractère très fin, il est presque transparent.
- Régulier : L'épaisseur la plus courante, les caractères sont facilement lisibles.
- Gras : Les caractères sont beaucoup plus épais, ce qui les rend plus visibles.
Valeurs des graisses
Les différentes valeurs de graisses de polices d'écritures peuvent être exprimées de différentes façons :
- Black : 900
- Bold : 700
- Medium : 500
- Regular : 400
- Light : 300
- Thin : 100
On utilisera les valeurs numériques uniquement pour coder ses propres couleurs sur un site internet, ou bien pour les utiliser dans des scripts de logiciels de graphisme.
Comment trouver une police d'écriture sur internet ?
Rechercher une nouvelle police
Si vous souhaitez parcourir une bibliothèque de polices d'écritures pour trouver celle qui vous correspond, alors vous pouvez utiliser des outils de typographies en ligne. Il en existe plusieurs, comme Google Fonts ou Dafont. Ces sites internet présentent généralement des milliers de polices d'écritures pour vous proposer un choix étendu. De plus, vous pourrez filtrer les différents familles de polices très facilement.
La présence des caractères spéciaux
Les caractères spéciaux sont étonnement importants : Vous les utiliserez dans quelques cas particuliers, ils ne sont pas à négliger. Par exemple, si vous communiquez sur un site internet, vous aurez forcément besoin de créer divers contenus, et certains de vos textes comprendront des caractères que l'on utilise assez rarement. Ils sont pourtant indispensables.
Un caractère spécial permet d'écrire une lettre particulière, ou un signe de ponctuation qui ne se trouve pas sur votre clavier. Pour ce faire, vous devez utiliser le code Alt. Il s'agit d'un code que vous devez saisir sur votre clavier numérique, tout en maintenant la touche Alt enfoncée.
Communiquez avec élégance et professionnalisme
Communiquez avec une police d'écriture agréable, identitaire et personnalisée ! Si vous avez envie de créer une image de marque reconnaissable, vous comprendrez que le travail de recherche sur votre typographie est important. En passant par mes services, vous assurez votre marque d'être visuellement cohérente.
Réserver un logo
Benabdelhak Kevin
Graphiste Freelance disponible 7j/7
En tant que passionné du webdesign, du graphisme et du référencement naturel, je partage des informations et vous propose des solutions pertinentes pour votre communication.