Comment choisir la police d'écriture d'un logo ?

Publié le

Trouver une police d’écriture n’est pas si simple pour représenter une entreprise, car cette étape demande de la créativité, de la simplicité et de l’originalité. En plus de déterminer le style des caractères et du design autour des lettres, il est important de respecter certains aspects de la typographie. C’est une étape fondamentale de la création de logo qui détermine l’aspect de votre future communication visuelle !

Les polices d'écritures dans l'univers du logo et de la charte graphique

La recherche de la police d'écriture dans la création de logo est importante. C'est cette étape qui déterminera les futures typographies à utiliser lors de vos différentes mises en page.

 

La police doit être lisible, tout en étant cohérente avec le style général du logo. Une bonne police est principalement représentée par le fait qu'elle peut parfaitement transmettre l'image d'une entreprise. Au delà des mots, vos clients pourront ainsi lire vos communiqués avec professionnalisme.

 

Les deux éléments principaux à valider sont :

  • Appréciation de lecture : Texte facile à lire, agréable et sans aucune difficulté
  • Cohérence avec l'entreprise : Représente la marque avec une touche d'originalité
Typographie et communication visuelle

Design de police d'écriture : Les familles de typographies

Il y a différents types de polices d'écritures utilisables, certains sont très simples et d'autres très particulier et stylisé. Voyons ensemble quelles sont ces fameuses familles de police :

  • SERIF : Les polices d'écritures SERIF sont les plus populaires pour la lisibilité de leurs caractères. C'est un format standard, et ce sera le meilleur choix si votre message apporte de l'importance et du sérieux.
  • SANS-SERIF : Les polices SANS-SERIF sont moins formelles, elles donneront une touche créative et moderne à vos différents textes.
  • DÉCORATIVES : Les polices DÉCORATIVES ou display sont utilisées avec délicatesse, car elles sont difficiles à lire. Généralement, elles sont utilisées pour afficher un titre, ou un texte très court.
  • CURSIVE : Les polices CURSIVES sont utilisées pour donner une touche élégante et romantique.
  • MONOSPACE : Les polices MONOSPACE ont la particularité d'avoir tous les caractères de même largeur. Elles sont très souvent utilisées en programmation ou pour donner une touche rétro.
Familles de police d'écriture

Graisse de police d'écriture : Comment les utiliser sur un logo ?

Lorsque vous recherchez une police d'écriture pour votre logo, il est important de prendre en considération ses différentes variations. En effet, vos textes auront besoins de caractères personnalisés à votre goût, tout en ayant une mise en forme cohérente. Pour cela, vous devez utiliser les différents niveaux de graisses de la police.

Familles de police d'écriture

Les différents formats de police d'écritures :

Une police d'écriture est enregistrée dans une extension de fichier spécifique, que vous pouvez importer sur un PC, ou bien sur un site web.

Formats de polices d'écritures

Les formats de polices d'écritures les plus connus sont :

  • Format SVG
  • Format TTF
  • Format OTF
  • Format EOT
  • Format WOFF

Niveaux de graisse en typographie

  • Léger : Un caractère très fin, il est presque transparent.
  • Régulier : L'épaisseur la plus courante, les caractères sont facilement lisibles.
  • Gras : Les caractères sont beaucoup plus épais, ce qui les rend plus visibles.

Valeurs des graisses

Les différentes valeurs de graisses de polices d'écritures peuvent être exprimées de différentes façons :

  • Black : 900
  • Bold : 700
  • Medium : 500
  • Regular : 400
  • Light : 300
  • Thin : 100

 

On utilisera les valeurs numériques uniquement pour coder ses propres couleurs sur un site internet, ou bien pour les utiliser dans des scripts de logiciels de graphisme.

Les différentes graisses de polices entre 100 et 900

Comment trouver une police d'écriture sur internet ?

Rechercher une nouvelle police

Rechercher des polices d'écritures avec de nombreux outils et services en ligne

Si vous souhaitez parcourir une bibliothèque de polices d'écritures pour trouver celle qui vous correspond, alors vous pouvez utiliser des outils de typographies en ligne. Il en existe plusieurs, comme Google Fonts ou Dafont. Ces sites internet présentent généralement des milliers de polices d'écritures pour vous proposer un choix étendu. De plus, vous pourrez filtrer les différents familles de polices très facilement.

Identifier une police

Identifier une police d'écriture existante

Dans le cas où vous souhaiteriez trouver le nom d'une typographie, alors vous devriez utiliser un outil pour identifier la police d'écriture. Cela vous permettra de la retrouver très facilement, qu'elle soit incrustée sur une image ou un site internet.

La présence des caractères spéciaux

Les caractères spéciaux sont étonnement importants : Vous les utiliserez dans quelques cas particuliers, ils ne sont pas à négliger. Par exemple, si vous communiquez sur un site internet, vous aurez forcément besoin de créer divers contenus, et certains de vos textes comprendront des caractères que l'on utilise assez rarement. Ils sont pourtant indispensables.

Les caractères spéciaux

Un caractère spécial permet d'écrire une lettre particulière, ou un signe de ponctuation qui ne se trouve pas sur votre clavier. Pour ce faire, vous devez utiliser le code Alt. Il s'agit d'un code que vous devez saisir sur votre clavier numérique, tout en maintenant la touche Alt enfoncée.

Communiquez avec élégance et professionnalisme

Communiquez avec une police d'écriture agréable, identitaire et personnalisée ! Si vous avez envie de créer une image de marque reconnaissable, vous comprendrez que le travail de recherche sur votre typographie est important. En passant par mes services, vous assurez votre marque d'être visuellement cohérente.

Réserver un logo