Comment trouver le nom d’une police d’écriture ?

Publié le

Vous recherchez le nom d’une police d’écriture incrustée sur une image ou intégrée sur un site internet ? Pour le trouver, rien de plus simple que d’utiliser un outil de détection de police d’écriture ! Que vous soyez un débutant ou un typographe expérimenté, vous trouverez à coup sûr la typo que vous cherchez !

Trouver le nom d'une police d'écriture

Comment identifier une police d'écriture dans une image ?

Trouver une police d’écriture dans une image est très facile, surtout si la police est facilement reconnaissable et que votre image est de bonne qualité.

Sur une infographie, il vous suffit de prendre une capture d’écran du texte qui vous intéresse. Ensuite, vous pouvez utiliser un outil en ligne facile à prendre en main. Il vous permettra d’obtenir le nom exact de la police d’écriture pour ensuite la télécharger.

Ces outils vous proposeront également des polices d’écriture similaires pour vous offrir un choix plus étendu !

WhatTheFont

WhatTheFont est un l’outil incontournable pour identifier des polices d’écriture. Ce service gratuit est disponible sur leur site internet. Il vous permet de trouver le nom de la police que vous recherchez en quelques clics.

What The Font

Si vous êtes dans le monde du design et que cette recherche s’avère être récurrente pour vous, sachez que l’outil est disponible sous forme d'application de bureau et d'application Web.

L’outil intègre une fenêtre sur laquelle vous pouvez télécharger ou glisser-déposer une image qui contient un texte rédigé, ou un simple titre.

Glissez-deposer sur What The Font

Ensuite, vous n'avez plus qu'à patienter..

 

L'algorithme vous proposera la police d'écriture la plus ressemblante possible !

Parfois, il est impossible pour le moteur de trouver le nom de la typo exacte. Soit parce qu'il ne contient pas la police d'écriture dans sa base de données, soit parce que votre image dispose d'une trop faible qualité.

Pour de meilleurs résultats, il est recommandé d'utiliser une photo de bonne résolution, où le texte est facilement lisible. Il est important que les caractères ne soient pas pixélisés afin que l’algorithme vous renvoie les résultats les plus pertinents.

L’analyse sera plus pertinente si votre photo est de bonne qualité.

FontSquirrel

FontSquirrel est un site Web de recherche de polices. Il propose à peu près tous les types de polices imaginables, des plus classiques aux styles les plus excentriques. Ce site internet intègre l’outil Matcherator qui permet de détecter une police d’écriture en glissant une image.

Font Squirrel

Comment identifier une police de caractère sur un site internet ?

Les deux extensions les plus populaires sont WhatFont et FontFinder.

Ces deux extensions fonctionnent de la même manière : elles vous permettent de passer votre souris sur le texte d'un site Web, et le navigateur vous indiquera automatiquement le nom de la police.

L’extension WhatFont

L’extension WhatFont est uniquement disponible pour le navigateur chrome. L'outil fonctionne de la même façon que les précédentes extensions présentées au-dessus.

WhatFont pour Google Chrome

L’extension FontFinder

L'extension FontFinder est disponible pour Firefox et Chrome. Elle est un peu plus avancée que les extensions précédentes et vous permet de comparer deux polices, d’en trouver d’autres similaires et de les enregistrer dans votre collection.

Font Finder

L'inspecteur d'élément

Une solution pour trouver les polices utilisées sur un site internet consiste simplement à ouvrir l’inspecteur de votre navigateur.

L'inspecteur est un menu qui se cache généralement derrière les trois points situés à droite de la barre d'URL de votre navigateur. Il peut être accessible :

  • En utilisant la touche F12 de votre clavier
  • En combinant les touches Ctrl+Maj+C.

En analysant le code source du site internet, vous pourrez trouver la feuille de style (CSS). C’est cette partie qui stylise la mise en page, les couleurs, ainsi que les typographies.

Police d'écriture en CSS dans inspecteur d'élément chrome

Vous n’avez jamais utilisé l’inspecteur d’éléments ?

Voici quelques sources qui devraient vous aider à maitriser cette fonctionnalité inclue dans votre navigateur favori :