Hébergement mutualisé : La solution idéale pour héberger votre site internet

Publié le

Vous avez besoin d’héberger votre site internet sur un serveur performant ? Vous recherchez une solution efficace & rentable ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’hébergement mutualisé !

hebergement-mutualisé-serveur-web

Qu'est-ce qu'un hébergement mutualisé ?

L'hébergement mutualisé est un modèle d'hébergement web dans lequel le serveur partage plusieurs sites internet. Ce type d'hébergement web est différent d'un hébergement dédié, dans lequel un serveur est affecté à un seul site web.

hebergement-mutualisé

Fonctionnement

Pour bien comprendre le rôle de l'hébergement mutualisé : Vous louez un espace sur un serveur qui est partagé avec d'autres sites web.

Les ressources du serveur (tels que le processeur, la mémoire vive et le stockage) sont réparties entre tous les sites web du serveur. Ainsi, l'hébergeur en question vous fourni un accès ( Cpanel ), vous permettant d'administrer votre " partie " du serveur.

serveurs-web

Chaque hébergeur web propose des solutions d'hébergement mutualisé différente, avec des capacités de bandes passantes limitées, ou bien encore d'autres restrictions.

Quels sont les avantages de l'hébergement mutualisé ?

Voici les principaux avantages de l'hébergement mutualisé :

  • Les tarifs sont moins chers qu'un serveur dédié (ou VPS)
  • L'hébergement mutualisé est également une bonne option si vous n'avez pas l'expertise technique nécessaire pour gérer un serveur.
  • Certaines offres vous proposent des ressources illimitées 😊

De ce fait, un hébergement mutualisé classique vous permet de contrôler votre serveur & votre base de données grâce à un système d'administration facile. En cas de problèmes techniques, vous disposerez d'un support client.

avantages-hebergement-mutualise

Quel est son principal inconvénient ?

L'inconvénient de l'hébergement partagé est que les ressources du serveur (tels que l'unité centrale, la mémoire vive et le stockage) sont partagées entre tous les sites Web du serveur.

Cela peut poser des problèmes si l'un des sites Web du serveur reçoit beaucoup de trafic et commence à utiliser une trop grande partie des ressources. Cela peut ralentir ou faire tomber en panne les autres sites web sur le serveur.

inconveniant---panne-serveur-web

Comment bien optimiser un hébergement mutualisé ?

Si vous êtes sur un plan d'hébergement mutualisé et que votre site internet se charge lentement (plus de 2s), passer à un plan d'hébergement partagé de niveau supérieur ou passer à un serveur dédié ne résoudra pas forcément le problème.

En réalité, il y a plusieurs méthodes pour optimiser un hébergement mutualisé, voici celle que j'applique à mon offre d'hébergement web :

Évitez le code inutile (html/css/js)

Il est important de supprimer le code inutile de votre site Web. Trop de code peut ralentir votre site Web et causer des problèmes aux autres sites Web sur le serveur. Pour garantir le bon fonctionnement de votre site Web, veillez à ne conserver que le code nécessaire et à supprimer tout code non pertinent ou obsolète

Je vous invite également à tester votre site internet sur GTMetrix pour analyser les performances de vos pages web.

optimiser-page-web

Choisir un serveur rapide

Afin que votre site internet soit performant, il faut que vous choisissiez un serveur web performant. Pour cela, c'est O2Switch qui dispose d'une offre unique en France !

server-hosting-hebergement-mutualise

Mettre en cache les pages web

Les mises en cache de vos pages web peut contribuer à accélérer votre site Web et à réduire la charge sur le serveur. L'optimisation des images est un autre moyen de s'assurer que votre site Web fonctionne aussi bien que possible, tout en réduisant la quantité de données qui doivent être transférées.

Sécuriser son site web

Sécuriser votre site internet est indispensable pour éviter des attaques & un piratage de vos serveurs web. Pour cela, vous devez prendre plusieurs précautions sur votre hébergement web, afin d'éviter des failles SQL ou bien des accès à vos dossiers sensés être privés.

securite-hebergement-mutualise

Si vous voulez en savoir plus sur la sécurité sur WordPress, vous pouvez également lire un article de BDM sur les attaques les plus courantes de WordPress.

K-Graphiste

GRATUIT
VOIR