Qu’est-ce que le format PDF ?

Le format .PDF représente un format de fichier permettant de visualiser des documents numériques. Il fonctionne de manière sécurisée et pratique, et il est accessible et visible sur tout type d’appareil et logiciel.

Le format de fichier .PDF, Portable Document Format, a été développé par Adobe.

    Cette page dédiée aux formats de fichiers est une aide au débutant, pour mieux comprendre le format .PDF. Des mises à jours sont envisageables et peuvent être effectuées.

    Quelles sont les caractéristiques techniques du .PDF ?

    Ce qui fait de lui l’outil numéro 1, c’est sans doute car le format .PDF s’apparente à la norme ISO32000, qui a pour but de protéger les informations et assurer le service d’échanges auquel il est soumit. Idéal pour les documents administratifs et confidentiels.
    Ce format peut être ouvert et réutilisé par d’autres utilisateurs, il peut également être sécurisé grâce à un mot de passe. Concernant les droits d’auteur, il est possible d’utiliser une signature électronique vous permettant de garder l’authenticité des informations originales inscrites sur votre document électronique.
    Il vous permettra une visibilité sur tous les types de support, smartphone, tablette, ordinateur, télévision. Des applications conçues pour la lecture ou la modification de fichier .PDF sont disponibles sur le web, mais également sur des plateformes d’application (Apple Store, Play Store). Il est d’ailleurs possible d’ouvrir un fichier simplement avec Adobe Reader, logiciel qui est disponible sur tous les systèmes d’exploitation. Il y a également d’autres logiciels tels que : Foxit Reader, Microsoft EDGE, etc…

    Pourquoi utiliser le PDF ?

    Aussi populaire qu’il soit, il permet d’afficher ses contenus sur tout type de logiciel et support. Documents administratifs, CV, photos, textes, tout type de visuel y passe. L’avantage de ce format, c’est qu’il soit facile d’accès pour tous. Tout le monde aujourd’hui peut lire un .PDF sur son ordinateur. En tant que graphiste, il vous permettra sans doute de garder la mise en forme de votre document telles que la police d’écriture, les images. Pour être plus clair, toutes vos créations graphiques et les paramètres de vos fichiers print, seront enregistrés et inclus dans ce fichier .PDF

    Spécificités des formats PDF

    Un format .PDF classique ( accès totalement ouvert ) comporte du contenu, contenu provenant d’une source tel qu’un logiciel de traitement de texte ou de calcul ou bien même des logiciels de conception graphique. On utilise ce type de PDF pour pouvoir apporter certaines modifications aux zones texte ou à la mise en forme de certains éléments du document. Grâce au format PDF, il est possible d’enregistrer ces paramètres de modification.

    Il existe également un type de format PDF comportant une fonctionnalité bien spécifique : « Le mode lecture seule ». Intéressant pour protéger et verrouiller les modifications graphiques apportées. Ce type de format est intéressant : Il permet de supprimer l’accès aux paramètres de votre fichier. C’est comme un format compressé.

    Une autre variété : Un fichier qui représente le mélange entre un PDF classique, et un PDF en lecture seule. Ce type de format vous permettra de mettre en ligne vos fichiers PDF, et autorise l’accès aux partages des informations pouvant être sélectionnées, copiées ou modifiées. On peut donc laisser une partie « ouverte » et une partie plus « sécurisée » qui s’apparentera a des données sensibles, ou personnelles.

    3 logiciels compatibles avec le format .PDF

    Illustrator

    Illustrator est un outil de conception graphique, uniquement dédié aux professionnels, il demande des connaissances techniques pour être bien maitrisé. Il permet la lecture, l’enregistrement et la modification de fichier .PDF

    Acrobat Reader

    Un tout-en-un ! Acrobat Reader permet de créer, lire, modifier vos fichiers .PDF avec la possibilité d’exporter vos données sous Word ou Excel, ou bien encore sécuriser vos documents grâce à un mot de passe.

    PDF Creator

    PDF Creator est conçu pour les débutants. Il propose des paramètres de sécurités faciles à utiliser, mais également des fonctionnalités de sécurité. PDF Creator est moins chère qu’Acrobat Reader.

    Comment créer et sécuriser un PDF sur Illustrator

    • Ouvrez Illustrator et Sélectionnez Fichier > Nouveau
      Sélectionnez ensuite la taille de votre image.
      Vous pouvez sélectionner une taille prédéfinie ( A4 par exemple ), ou en personnaliser une.
      Cliquez ensuite sur OK
      Tuto PDF illustrator
    • Établissez votre document administratif, ou votre création graphique à sécuriser.
      Tuto PDF illustrator
    • Cliquez sur Fichier > Enregistrer sous…
      Tuto PDF illustrator
    • Une fenêtre de sauvegarde apparaît. Éditez le nom de votre fichier et sauvegardez-le en .PDF
      Tuto PDF illustrator
    • Une seconde fenêtre de sauvegarde apparaît. Dans Général, sélectionnez vos options sur la fenêtre principale, et rendez-vous dans l’onglet « Protection ».
      Sélectionnez l’option « Utiliser un mot de passe pour empêcher toute modification des paramètres de protection et des droits d’accès ». Entrez ensuite votre mot de passe.
      Tuto PDF illustrator
    • Une fenêtre s’ouvre pour vous demander le mot de passe d’accès aux modifications du fichier.
      Votre .PDF est désormais sécurisé par un mot de passe. Attention, le fichier est toujours en mode « lecture seule », c’est à dire qu’il peut être ouvert, mais pas modifié sans votre mot de passe. Faisons-le test en essayant de le rouvrir sur Illustrator :
      Tuto PDF illustrator

    Le logiciel demande bien le mot de passe à l’utilisateur, afin de pouvoir effectuer des modifications.