Qu’est-ce que le format JPG ?

Le format JPG vous affichera un rendu visuel, à partir de 1 jusqu’à plusieurs millions de pixels. Chaque pixel a sa propre couleur, et des millions de pixels forment au final, une photo.

Le format de fichier JPG a été développé par Joint Photographic Experts Group.
Le format JPG a été officialisé en 1992

    Cette page dédiée aux formats de fichiers est une aide au débutant. Des mises à jours régulières pourront être effectuées.

    Dans les grandes lignes, le JPG c’est quoi ?

    Qu’est-ce que la taille d’un .JPG ?
    Une taille d’image, vectorielle ou matricielle, peut se caractériser en centimètres, ou en pixels. En l’occurence, le format JPG est un format d’image dit « matriciel », c’est à dire qu’il affiche pixel par pixel, les données de votre image. La taille de l’image sur un fichier JPG se mesure donc en pixels.
    Qu’est-ce que le poids ?
    Le poids de l’image représente le nombre d’octets nécessaire pour occuper l’espace de stockage. Plus il y a de pixels, plus l’image est lourde. La compression dans un fichier JPG est importante pour le web, afin de ne pas « alourdir » la page, et donc gagner du temps pour télécharger la page d’un site internet.

    Pourquoi utiliser le format .JPG ?

    Tout simplement parce que c’est l’un des formats les plus courants et les plus rependus sur le web. Il peut être lu et reconnu par tous les programmes et sites tout en gardant le résultat attendu.

    À utiliser avec précautions !

    Attention ! Le format .JPG est dédié au web et moins apprecié par le côté « Print ». En effet, le gros inconvénient, c’est sa limite en terme de résolution, et donc, limite en terme de qualité. Si la résolution de la photo est haute, ou plutôt qu’elle est suffisamment haute comparée à la taille de l’impression, il n’y aura pas de soucis au niveau du visuel. Dans le cas contraire, des pixels apparaîtront et seront voyants à l’œil nu.

    Comment modifier un fichier .JPG ?

    Modifier son visuel avec Photoshop :

    Photoshop est un logiciel de traitement et retouche de photos, sous abonnement. Demande des connaissances approfondies sur le logiciel, mais en soit, vous pouvez faire n’importe quel visuel avec Photoshop.

    Modifier son visuel avec Gimp :

    Je le met en second car c’est celui que j’utilise le moins, mais GIMP est très puissant également. Recommandé par beaucoup de graphistes.

    Modifier son visuel avec Canva :

    Plateforme de créations graphiques, gratuite. Déconseillée ( de mon point de vue ) pour de la création graphique ( car il vous faut quelque chose d’unique ), je vous la conseille pour « recadrer une photo » ou établir des modifications non-visuelles sur un document, si vous n’avez pas de logiciel adéquat.

    Quelle différence avec le format .PNG ? Lequel choisir ?

    Le format PNG, c’est simplement le format d’image qui vous offre la possibilité de découper un objet, et de le placer sur une autre photo, sans le fond de l’objet. Idéal pour incruster un élément d’une photo, sur une autre photo ! Votre photo en .PNG dispose en fait d’un format transparent .Ce format est donc recommandé pour des photos qui doivent être détourées. La vraie différence entre le format PNG, et le format JPG, c’est le poids ! Un format PNG est beaucoup plus lourd. Il est important d’utiliser des fichiers réduits sur le web, et donc d’optimiser au maximum le poids de ses fichiers.
    Un exemple : Si votre page web dispose d’un fond un blanc, et que votre image contient un objet sur fond blanc, autant incruster le .JPG sur votre page car le fond sera le même qu’un .PNG. Seulement, le .JPG est plus léger, vous gagnerez donc en rapidité en remplaçant un .PNG par un .JPG.
    Le .PNG est donc utile, mais à éviter pour optimiser votre site internet.

    logo-en-jpg

    Logo en JPG, avec fond

    Logo de K-Graphiste

    Logo en PNG, avec un fond transparent

    Quasiment aucune différence visuelle entre les deux formats, étant donné que le fond de couleur sur le fichier .JPG est le même que le fond de mon site internet. Le seul inconvénient dans cette situation est le poids du fichier.

    Enregistrer un fichier .JPG avec Photoshop en 3 étapes

    • Sélectionnez Fichier > Enregistrer pour le web
      Tutoriel Enregistrer JPG photoshop
    • Une boîte de dialogue apparaît. Sélectionnez les options que vous souhaitez, ajustez la qualité et la résolution puis cliquez sur Enregistrer.
      Tutoriel Enregistrer JPG photoshop
    • Une nouvelle boîte de dialogue apparaît. Éditez le nom de votre fichier et rendez-vous sur le dossier sur lequel vous souhaitez le sauvegarder. Cliquez sur Enregistrer.
      Tutoriel Enregistrer JPG photoshop

    Le meilleur format d’image ?

    Parmi tous les formats, aucun ne peut se qualifier d’être meilleur que l’autre. Les formats de fichiers sont tous uniques, ont leurs propres caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients. Le format JPG, c’est la simplicité sans prise de tête, mais le système reste très limité.

    Son principal défaut ? Sans doute sa limite en terme de pixels, parfois contraignant pour des impressions.
    Son avantage ? C’est tout de même le plus rependu d’internet.