Ce qu’il faut savoir du logo Nike

Nike est une marque importante qui a su imposer son identité à l’échelle mondiale. En effet, elle fait partie de l’une des enseignes les plus appréciées et les plus populaires au monde. Non seulement connu pour la qualité de ces produits, Nike fait également fureur à travers ses appréciateurs célèbres tels Lebron James, Michael Jordan, Maria Sharaprova ou encore André Agassi. Et l’on peut très facilement repérer un produit de la marque grâce à son logo particulier qui depuis la création de la marque, a toujours connu une évolution très attrayante. Mais qui est derrière cette magnifique création ? Qu’en est-il de son symbolisme et de son évolution ? Voici un focus sur le logo Nike !

Logo nike

Qui est l’auteur du logo ?

L’auteur derrière le célèbre logo Nike ou, plus particulièrement baptisé la swoosh, s’appelle Carolyn Davidson.

Née en 1943, l’ Américaine n’avait que 28 ans lors de la conception de la swoosh, elle n’était pas encore qu’une simple étudiante. En 1971, date qui annonce la création de l’identité de Nike, Carolyn Davidson a commencé à étudier à l’Université de l’État de Portland, en Oregon. Elle s’est attaché spécialement au design graphique, et n’a terminé son parcours d’études qu’en 1978.

En parallèle avec ses études, Carolyn Davidson a travaillé pour la marque Blue Ribbon Sport (Nike actuellement) où elle a conçu le logo de la marque Nike. Elle a ensuite décidé de quitter Nike en plein milieu de ses études, en 1975 pour s’investir dans sa propre clientèle. 29 ans après le bouleversement de sa vie et elle-même atteignant ses 57 ans, la graphiste américaine prend sa retraite pour se lancer dans le bénévolat et les loisirs. Sa fiche Wikipédia est très complète

Carolyn Davidson logo nike

La symbolique du logo

Radicalement et avec un travail de moins de 20 heures, Carolyn Davidson représente enfin l’identité finale de la marque Nike, sous forme d’une virgule horizontale. Derrière cette simple virgule à l’envers se cache un symbole unique et particulier !

Le swoosh de Nike est directement inspiré de l’Antiquité. En effet, il symbolise l’aile de Nike, la déesse de la victoire issue de la mythologie grecque. La déesse Niké personnifie la victoire et symbolise à la fois la vitesse et le succès à la guerre. D’après l’histoire, Nike battait de ses ailes à très grande vitesse au-dessus des champs de bataille pour décerner la couronne de laurier au vainqueur. Et aujourd’hui, on reconnait particulièrement ses ailes qui sont sculptées sur l’incontournable statue décapitée de la Victoire de Samothrace au Louvre.

Par ailleurs, la virgule horizontale inscrite sur tous les produits de Nike depuis sa création a été choisie par intelligence, afin de combiner un style d’ancienneté à la modernité. Le logotype représente ainsi les ailes de Nike pour en faire sortir une impression de vitesse avec une forme plus moderne et accessible à tous.

Contrairement à la forme du symbole qui n’a jamais changé depuis sa conception en 1971, les couleurs ont vécu une évolution au cours de son existence.

Traditionnellement parlant, le logo de Nike a utilisé les couleurs rouge et blanc, des couleurs qui ont également une importante influence sur le symbole derrière le sigle. La couleur rouge, étant présente pendant une longue période, incarne la passion, l’ardeur, la joie et l’énergie. La couleur blanche qui a toujours été présente est synonyme de charme, de pureté et de noblesse.

Nike, une évolution dans le temps

Comme toutes les marques, Nike a su s’adapter avec le temps et améliorer et affiner son identité. Découvrons ici les 4 évolutions du logos Nike.

Premier logo

La toute première représentation graphique du logo de Nike a été créée en 1971 par Carolyn Davidson à la demande de son professeur de comptabilité Philip Knight. Rappelons brièvement que ce dernier est le fondateur de Nike, anciennement appelé BRS ou Blue Ribbon Sports. En outre, le premier logo est affiché avec une virgule horizontale en rouge dont l’intérieur est en blanc. Sur le swoosh est inscrit le nom de l’enseigne « Nike » en gras Futura.

Deuxième logo

En 1978, il a été légèrement changé, toujours avec cette même virgule à l’envers, mais cette fois à partir de couleur rouge et en entier. Le nom de la marque a également été déplacé sur la virgule et non plus dans la virgule, et avec un caractère majuscule en entier.

Troisième logo

En 1985, le logo est mis sur un carré rouge avec à la fois le swoosh et le nom « Nike » tout en blanche.

Quatrième logo

À partir du 1995, le nom commercial « Nike » a complètement été enlevé du logo , laissant derrière le swoosh. Au départ, Nike a imprégné au swoosh la couleur rouge puis la couleur noire.

Le coût du swoosh ?

Il n’a coûté que 35$ !

Le fameux swoosh de Nike n’a coûté que 35$ à Phil Knight. Rappelons que Carolyn Davidson, à l’époque étudiante en graphisme a été engagée spécialement par Phil Knight pour travailler dans sa société BRS. Elle a été engagée pour dessiner la création d’un logo pour deux dollars de l’heure.

En prime, un cadeau de 500 actions

Ce n’est que des années plus tard que Davidson reçoit un cadeau de la part de Nike. Il s’agissait d’un cadeau de remerciement pour le logo phénoménal qu’elle a conçu, contenant 500 actions dans l’entreprise Nike.