Le logo Alain Afflelou

Alain Afflelou est l’un des géants de la franchise audio et optique. Son logo, qui allie raffinement et simplicité, a contribué à lui conférer le rayonnement que l’entreprise connait aujourd’hui.

Alain Afflelou, un logo à son nom

Pour choisir son logo, Alain Afflelou a tout simplement choisi de reprendre son nom, ce qui le caractérise comme un logotype.
Il est notamment composés des lettres en majuscules, en gras, et en caractères en ligne droite.  Le n de Alain est très légèrement écrasé par le a de Afflelou. Pour les initiales, le premier trait est légèrement penché par rapport au reste des lettres.

Logo alain afflelou

Depuis sa création en 1978 jusqu’en 2017, la marque a gardé les mêmes couleurs pour son logo : Un prénom en gris, un nom en blanc, le tout sur un fond lavande. Le choix du gris renvoie une image de sobriété et de simplicité. Cette couleur est aussi associée au sérieux et à la rigueur, des valeurs rassurantes quand il est question d’optiques et d’appareils auditifs, des dispositifs médicaux. Avec la lavande en fond, la marque fait preuve de tonicité et de dynamisme, des valeurs qui leur ont permis de se démarquer dès ses débuts.

 

En 2017, la marque opère un rebranding. Il se débarrasse de son fond lavande, pour ne garder que le gris pour Alain et pour changer le mot Afflelou en noir. En termes de typographie, rien n’a changé, la marque a choisi de faire dans la continuité en vue de garder la confiance des clients. En choisissant le noir et le gris donc, la marque accentue la notion de sérieux et de simplicité. Et elle intègre le noir pour un clin d’œil au luxe. En effet, cette couleur, qui attire l’œil des femmes comme des hommes, est aussi celle du raffinement.

Logo Alain Afflelou

L’histoire de la marque

1972 s’annonce comme l’ouverture du premier magasin à Bordeaux : Six ans plus tard, Alain Afflelou lance la franchise.. A partir de là, le succès est fulgurant, notamment grâce à son fameux TchinTchin, une offre qui garde la même appellation au fil des ans, mais dont le contenu diffère. La marque est présente dans plusieurs pays européens, puis dans le monde.

 

En 2009, l’enseigne franchit le cap des 1000 magasins. A son activité d’opticien-lunetier, Afflelou ajoute une branche baptisée Alain Afflelou acoustique. Pour le logo, les deux premiers mots sont les mêmes, et au- dessous, le mot acoustique est en lettres cursives, pour donner un sentiment de proximité allié à lacouleur rouge qui peut être traduit par « passez à l’action ». La marque veut pousser à la consommation, à inciter ceux qui en ont besoin à se tourner vers les solutions auditives qu’elle propose.

 

À partir de 2017, Alain Afflelou décide conquérir des marchés atypiques dans son domaine d’activité, comme le Vietnam, la Colombie ou le Koweit, une conquête qui se solde d’ailleurs par un succès. Outre son nom, sa signature et son logo, pour se faire connaître et surtout pour rester dans les esprits, Afflelou s’est associé avec un grand nom du cinéma : Sharon Stone.