Qu'est-ce qu'un Wireframe ?

Publié le

Un wireframe représente une conception schématisée d’une maquette de site web. Il est généralement créé en dessinant simplement les cases pour indiquer l’emplacement des contenus. En parallèle de votre recherche et de votre schématisation de votre futur site web, la création d’un wireframe vous donnera également une idée du temps et des ressources nécessaires au développement du site web.

wireframe

Déterminer simplement les mises en page du site web

Vous souhaitez créer un site internet et vous ne savez pas quels éléments intégrer ? Les wireframes vous aident à déterminer la mise en page de vos contenus, et vous permettent de savoir qu'est-ce qui va avec quoi. C'est très simple : En créant votre modèle, vous pourrez alors travailler l'expérience de votre site web, l'arborescence de ce dernier et l'emplacement de chacun de ses contenus.

creer un wireframe pour mettre en page son site web personnalise

L'esthétique et le graphisme ne sont pas pris en compte lors de la création d'un wireframe. Il ne s'agit surtout pas d'une solution pour développer un joli site web : C'est avant tout pour suivre un bon raisonnement et ne pas se lancer dans la création d'un site sans vraiment savoir quoi intégrer. Lors de la création d'un site internet, il est important de mettre en place une stratégie de réflexion autour de ses contenus et les moyens de les afficher. C'est là que le wireframe intervient : Il vous servira de support pour déterminer l'emplacement de vos textes, des médias ou encore des boutons.

4 étapes simples pour créer un Wireframe :

icone maquette - wireframe ux

La création d'un wireframe demande avant tout de la patiente et une longue réflexion sur la stratégie de contenu à intégrer au site web. En plus d'analyser vos concurrents, vous devrez vous mettre à la place de vos futurs visiteurs, afin d'imaginer le meilleur site internet dans votre thématique !

La création d'un wireframe n'est pas si compliquée car elle repose surtout sur le fait de mettre toutes vos idées en places sur un brouillon.

Voici les 4 étapes fondamentales pour créer un Wireframe en adéquation avec votre stratégie de contenu :

  • Définir son audience : La première étape pour créer votre wireframe est de savoir à qui vous vous adressez, ce qui vous permettra ensuite d'adapter votre contenu.
  • Définir sa stratégie de contenu : Définissez ensuite votre stratégie de contenu commerciale et éditoriale pour déterminer ce qui sera placé sur vos pages
  • Créer une navigation : Répertoriez toutes les pages qui composeront votre site ainsi que leurs principales fonctions. Cette étape est importante car elle vous permet de penser à l'expérience utilisateur ainsi qu'au plan de votre site.
  • Intégrer les éléments : Intégrez ensuite les éléments et toutes vos idées en dessinant les différentes pages de votre site Web. C'est le moment de penser aux différentes fonctions qui seront présentes sur chaque page, ainsi qu'à leurs emplacements.
creer wireframe

Après la validation du wireframe, l'étape finale consiste à créer une maquette du site web afin de pouvoir créer une mise en page professionnelle & design. C'est à ce moment-là que vous prendrez la structure de base de votre wireframe et que vous la transformerez en une belle maquette bien travaillée.

 

Le temps de création d'un wireframe varie en fonction du projet, du nombre de pages et de l'ambition de la marque. Je dirais qu'on ne peut pas prédire le temps que cela prend, car c'est justement à cette étape que de nouvelles idées font surface. Il y a donc un temps supplémentaire pour réadapter le contenu actuel, avec le nouveau contenu…

creation-wireframe-temps

Une envie de créer un site web professionnel ? N'attendez-plus !

Vous avez un projet de création de site internet ? N'hésitez pas ! Vous pouvez consulter mon offre de création de site web afin de connaître tous les détails ! Vous avez une question ? Posez-là dans le chat du site web !

Créer un site web